background preloader

GROSSESSE /ACCOUCHEMENT

Facebook Twitter

Accoucher dans la violence 2/2. Explorations politiques et féministes autour de la naissance. Martin Winckler « Les préjugés des médecins sont des préjugés de classes. Ce qui revient en leitmotiv dans vos romans, c’est le manque d’empathie des médecins pour leurs patients, que vous imputez à la formation… Martin Winckler La sélection des étudiants en médecine, en France, porte surtout sur des jeunes gens issus de milieux favorisés.

Martin Winckler « Les préjugés des médecins sont des préjugés de classes

Et ces étudiants s’apprêtent à soigner des patients de leur milieu social, pas du milieu ouvrier, ni des sous-prolétaires. D’autant que la formation médicale laisse entendre aux étudiants qu’à l’intérieur même de la médecine, existe une élite. Et on les incite à devenir cette élite. Si vous raisonnez ainsi, cela signifie que certains valent plus que d’autres. Et dans ceux qui « valent » moins que d’autres, on retrouve le médecin généraliste et l’urgentiste… Martin Winckler Le médecin généraliste est en bas de l’échelle. Pour le coup, votre exemple montre une médecine de classes… Martin Winckler Exactement ! Pour changer, sur quels leviers faudrait-il s’appuyer ? Martin Winckler J’ai toujours voulu écrire de la fiction. Qu’est-ce que la violence obstétricale ? « Comment définir la violence obstétricale ?

Qu’est-ce que la violence obstétricale ?

» est une question qui m’est régulièrement posée. J’ai donc décidé de vous livrer l’état de mes réflexions sur cette violence particulière qui a lieu pendant la grossesse et l’accouchement. La violence obstétricale est l’addition de deux types de violences : la violence institutionnelle et les violences basées sur le genre. De nombreux auteurs ont décortiqué la violence institutionnelle produite dans les institutions de soin, d’éducation ou de rééducation, telles que les hôpitaux, les homes pour personnes âgées ou pour enfants ou encore les lieux d’accueil pour les personnes handicapées. Toute institution a tendance à fabriquer de la violence, notamment par la mise en place de procédures, de gestes techniques et d’organisation du service, qui surplombent voire annihilent les besoins fondamentaux des personnes qui y sont prises en charge.

La violence obstétricale, un concept né en Amérique latine Ma définition de la violence obstétricale M.C. Explorations politiques et féministes autour de la naissance. Enfin une liste de soignantEs féministes ! Explorations politiques et féministes autour de la naissance. AFAR - Alliance francophone pour l'accouchement respecté. Episio.info (remplace episiotomie.info) Sages-femmes en Europe - paroles-de-sages-femmes jimdo page!

Madame Lit Vos Récits D’accouchements. Politique de périnatalité : l’urgence d’une remobilisation / A la une / Actualités. 05/02/2013 Santé cour des comptes La Cour a consacré un chapitre à la politique de périnatalité en France dans son rapport public annuel 2012.

Politique de périnatalité : l’urgence d’une remobilisation / A la une / Actualités

La Cour a réalisé en 2011 une enquête de suivi des recommandations qu’elle avait faites sur le sujet en 2006. La Cour avait alors dressé un bilan en demi-teinte des efforts entrepris, qui n’avaient pas suffi à amener notre pays au niveau de ceux qui lui sont comparables. Cinq ans plus tard, loin des améliorations espérées, la situation a plutôt eu tendance à se détériorer : la mortalité infantile stagne en France alors qu’elle poursuit sa baisse dans d’autres pays européens.

Une remobilisation forte et rapide de l’ensemble des acteurs s’impose. En 2006 les recommandations de la Cour pour remédier aux difficultés relevées portaient sur : - la nécessité d’un suivi plus fin des indicateurs en ce domaine ; publiques et privées ; Consulter le chapitre sur la politique de périnatalité du RPA 2012. L'accouchement dans une société sur valorisant le rapide. Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées.