background preloader

Le Marketing collaboratif

Facebook Twitter

Le marketing participatif : l'importance d'écouter ses consommateurs. Retrouvez-moi sur Facebook !

Le marketing participatif : l'importance d'écouter ses consommateurs

Partager cet article sur les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux ont indéniablement apporté un vent de changement dans le secteur du marketing. Ils ont brisé les codes établis du marketing intrusif et conduit vers des stratégies plus conviviales et participatives. Le dialogue est devenu une aubaine pour les marques, qui favorisent les échanges et encouragent les consommateurs à participer activement à la vie de l’entreprise. Vidéo explicative : marketing collaboratif et co-création Speak-Out. Le Marketing Collaboratif de trnd dans La Quotidienne de France 5.

5 exemples concrets de marketing collaboratif client. Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration.

5 exemples concrets de marketing collaboratif client

C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ? Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Qu’avons-nous à gagner avec ce type de pratique ? Voyons ici la réponse à cette question et comment cela se traduit concrètement au travers de 5 exemples choisis. [Pour une défintion du “marketing collaboratif”, vous pouvez écouter ce podcast sur Visionary Marketing ou lire cet article sur e-Marketing.fr ou celui-ci sur ClientauCoeur.com] Marketing participatif : les limites. L’usage d’un dispositif de marketing participatif peut également présenter quelques limites ou dangers pour l’annonceur.

Marketing participatif : les limites

Des résultats faussésComme cela a été évoqué précédemment, les choix faits par les votants ne sont pas forcément toujours représentatifs des réelles préférences des consommateurs. Cela peut se produire à cause d’un manque de représentativité de l’échantillon des votants. Ce manque de représentativité peut être du à un biais dans le processus de recrutement des votants mais également à des actions intempestives des candidats ayant fait des propositions.

Définition Marketing collaboratif - Le glossaire Emarketing.fr.