background preloader

Vidéo explicative : marketing collaboratif et co-création Speak-Out

Vidéo explicative : marketing collaboratif et co-création Speak-Out

http://www.youtube.com/watch?v=Faw6i5Fnpds

Related:  marketing collaboratifLe marketing collaboratifLe Marketing collaboratifMarketing collaboratifLe Marketing collaboratif

Marketing participatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principe[modifier | modifier le code] Le principe du marketing participatif (ou encore appelé collaboratif) est de faire participer activement les consommateurs à l’élaboration de la communication d’un produit, au développement de nouveaux services ou à la promotion de l’actualité d’une marque. Le marketing participatif est apparu progressivement sous l’impulsion des consommateurs eux-mêmes, désireux de donner leur avis et leur propre vision des marques, que le phénomène se structure. Aux États-unis, en 2001, P&G a lancé sa première communauté de marketing participatif, tremor, suivi de BzzAgent, rendant les campagnes de Word-of-Mouth Marketing (marketing participatif destiné à favoriser les conversations de consommateurs-à-consommateurs) une réalité du panorama publicitaire américain.

5 exemples concrets de marketing collaboratif client Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration. C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ? Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Qu’avons-nous à gagner avec ce type de pratique ? Voyons ici la réponse à cette question et comment cela se traduit concrètement au travers de 5 exemples choisis. [Pour une défintion du “marketing collaboratif”, vous pouvez écouter ce podcast sur Visionary Marketing ou lire cet article sur e-Marketing.fr ou celui-ci sur ClientauCoeur.com]

Marketing collaboratif Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : 1001 Marketing Le marketing collaboratif est un ensemble de techniques et pratiques marketing par lesquelles on associe le consommateur à la prise de décision marketing. Par son caractère interactif et ses faibles coûts de contact, le développement d’Internet a favorisé le développement des pratiques de marketing collaboratif. Le marketing collaboratif peut par exemple être utilisé pour la conception d’un produit (co-création produit), pour la création d’une marque ou pour la création d’un message publicitaire ou slogan.

Le marketing collaboratif Si, à l’origine, les entreprises détenaient plus de pouvoir que n’importe quel acteur et déversaient quantité de produits sur le marché, elles ont depuis modifié leurs façons de faire. Elles ont ensuite demandé aux consommateurs ce qu’ils voulaient qu’on leur produise, avant de leur céder la parole. Il faut attendre le début des années 1990 pour que les chercheurs en marketing s’intéressent au phénomène de la Culture Consumer Theory, approche selon laquelle le consommateur est un participant pour chacune des variables du marketing mix. Marketing participatif : les limites L’usage d’un dispositif de marketing participatif peut également présenter quelques limites ou dangers pour l’annonceur. Des résultats faussésComme cela a été évoqué précédemment, les choix faits par les votants ne sont pas forcément toujours représentatifs des réelles préférences des consommateurs. Cela peut se produire à cause d’un manque de représentativité de l’échantillon des votants. Ce manque de représentativité peut être du à un biais dans le processus de recrutement des votants mais également à des actions intempestives des candidats ayant fait des propositions.

Marketing collaboratif : une indispensable culture du changement Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (Durée: 9:45 — 15.6MB) Le Focus group ou le Crowdsourcing sont beaucoup moins exigeants que le véritable marketing collaboratif, qui va amener un travail en commun et en profondeur avec ses clients et va nécessiter ‘l’instauration d’une véritable culture du changement. Lidia Boutaghane a une longue expérience de la relation client qu’elle met au service de ses clients.

Marketing collaboratif, c'est le consommateur qui choisit ! marketing collaboratif Depuis de nombreuses années nous pensions que le bon modèle Marketing qui fait vendre, est celui de la communication de masse issu des stratégies industrielles : « plus je suis vu par l’acheteur potentiel, plus je vends ! » Les nouveaux indicateurs semblent démontrer que ce modèle arrive en fin de vie. Le marketing participatif : l'importance d'écouter ses consommateurs Retrouvez-moi sur Facebook ! Partager cet article sur les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux ont indéniablement apporté un vent de changement dans le secteur du marketing. Ils ont brisé les codes établis du marketing intrusif et conduit vers des stratégies plus conviviales et participatives. Le dialogue est devenu une aubaine pour les marques, qui favorisent les échanges et encouragent les consommateurs à participer activement à la vie de l’entreprise.

Marketing collaboratif : Sampleo joue... Kenwood, Lesieur, Philips, Seb, Babyliss… En 5 ans d’existence, la PME Sampleo, spécialiste du marketing participatif, compte déjà dans son portefeuille des clients de taille. Si des communautés de consommateurs, qui testent les produits de marques et en parlent autour d’eux, existent déjà, Sampleo a mis en place des spécificités et s’appuie sur la force du digital pour se différencier. « Nos ambassadeurs s’inscrivent chez nous par le bouche-à-oreille. Aujourd’hui, nous avons une communauté de 220 000 membres avec un recrutement mensuel de 7 000 à 10 000 nouveaux internautes. Ils remplissent leur profil mais au fur et à mesure, on leur pose de plus en plus de questions afin d’en savoir un maximum sur eux. De cette manière, nous assurons aux marques un vivier d’ambassadeurs dont le profil, fiable, colle parfaitement aux tests des produits », explique Raphaël Demnard, président-fondateur de Sampleo.

Related:  Le marketing collaboratif