background preloader

Etude

Facebook Twitter

Bilan social, tableau de bord social, ratios sociaux et leur impact sur la performance de la fonction rh. Qu'est-ce qu'un bilan social ? - Droit et Communication. Le bilan social récapitule en un document unique les principales données chiffrées permettant d’apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social, d’enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l’année écoulée et des deux années précédentes. Il comporte des informations regroupées en 7 grands thèmes : l’emploi, les rémunérations et charges accessoires, les conditions d'hygiène et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation,les relations professionnelles, les conditions de vie des salariés et de leurs familles dans la mesure où ces conditions dépendent de l'entreprise.

Le bilan social est rédigé par l’employeur, et présenté chaque année pour avis au Comité d’entreprise. Il est obligatoire uniquement dans les entreprises d’au moins 300 salariés. 10 questions sur les indicateurs de santé et qualité de vie au travail. Le bilan social de l'entreprise. Institué en France depuis 1977, le bilan social est un document qui regroupe l'ensemble des données chiffrées permettant d'avoir une vision globale de la santé sociale d'une entreprise sur une période de 3 ans.

Le bilan social de l'entreprise

Les entreprises de plus de 300 salariés doivent établir un bilan social chaque année. Que contient le bilan social de l'entreprise ? De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Le Bilan Social : un outil d’aide à la prise de décision. D’après l’article L2323-70 du Code du travail, le bilan social récapitule “les principales données chiffrées permettant d’apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social, d’enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l’année écoulée et des deux années précédentes”.

Le Bilan Social : un outil d’aide à la prise de décision

On y trouve différentes rubriques, par exemple, l’emploi, les rémunérations, les conditions de santé et de sécurité, la formation, les relations professionnelles ainsi que sur les conditions de vie des salariés. D’après l’article L2323-68 du Code du travail, le bilan social est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. L’entreprise dans laquelle je réalise mon contrat de professionnalisation ne compte qu’environ 200 salariés, ce document n’est donc pas exigé. Mais face aux nombreux avantages qu’il présente, il semble tout de même intéressant de constituer un écrit tel que celui-ci.

Comment établir le bilan social de l’entreprise ? Dans les entreprises de 300 salariés ou plus, l’employeur est tenu d’établir chaque année un bilan social et de le soumettre, pour avis au CSE. ​

Comment établir le bilan social de l’entreprise ?

Quelles sont les entreprises soumises par l’obligation d’établir un bilan social ? ¶ Il s’agit des entreprises de 300 salariés ou plus. Lorsque l’entreprise a plusieurs établissements, l’employeur doit établir un bilan social pour l’entreprise ainsi qu’un bilan social pour chaque établissement employant 300 salariés ou plus. ​ Quel est le contenu du bilan social ? Le bilan social récapitule les principales données chiffrées permettant d'apprécier la situation de l'entreprise dans le domaine social, d'enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours des 3 dernières années.

Il comporte des informations sur : L'emploi. Lien article L 2323-22 du Code du Travail. Le Code du Travail fixe la liste des informations devant figurer dans le bilan social : Le bilan social: un outil de pilotage pour l'entreprise moderne - Ibrahim El Khalil Ba. Introduction Générale..............................................................................P2 Première partie : Cadre théorique..................................................................P4 Section1 : Problématique............................................................................P5 Section 2 : Objectifs de la recherche...............................................................P6 Section3 : Revue critique de la littérature.........................................................P7 Deuxième partie: cadre méthodologie..............................................................P8 Chapitre I : Cadre juridique du bilan social.......................................................P8 Section1 : Historique du bilan social...............................................................P8 Section2 : Définition et objectifs du Bilan Social................................................P11 C'est ainsi que sont apparus des notions comme le bilan social.

Le bilan social: un outil de pilotage pour l'entreprise moderne - Ibrahim El Khalil Ba