background preloader

Vivre à Paris au temps de Maupassant

Facebook Twitter

9782212134711. La garde-robe au XIXe siècle. Histoire architecturale de Paris et immeuble haussmannien - ClemATC. Qu’est ce qu’un immeuble Haussmannien ? Le 18 novembre 2014 Si Paris se caractérise par un mouvement architectural majoritaire, c’est bien celui appelé « Haussmannien ».

Qu’est ce qu’un immeuble Haussmannien ?

Sous l’égide du Baron Haussmann (Second Empire) et les années suivants la chute de Napoléon III, ce sont des milliers d’immeubles Haussmanniens qui ont été construits à Paris, représentant aujourd’hui environ 60% des immeubles de la capitale. Mais qu’est ce qu’un immeuble Haussmannien ? Biens Trouvés vous révèle ses caractéristiques. Reconnaitre un immeuble Haussmannien La façade est l’élément qui caractérise le plus le style Haussmannien. La façade type du style Haussmannien est construite en pierre de taille. Un Rez-de-chaussée haut de plafond avec au-dessus un entresol.

Petite histoire de l'affichage. « Les villes sans publicité sont comme mortes, muettes, vides tellement nous sommes habitués à dialoguer avec les murs peints, comme avec les pages illustrées d’un grand livre ouvert.

Petite histoire de l'affichage

La seule chose qui manquait à la peinture était la parole. Maintenant c’est chose faite. L’affiche chante, crie, grogne, proteste, conseille tout ce qui peut être entendu non par les oreilles mais par les yeux. C’est le dialogue permanent de l’image et du peuple. BnF : Passerelles. En 1844, Jean-Alexis Rouchon (1794-1878) dépose un brevet pour l'impression en couleurs des affiches.

BnF : Passerelles

De ses presses sortent les premières grandes affiches commerciales en couleurs destinées à la rue. Mais son imprimerie restera une entreprise isolée, vite dépassée par la lithographie (procédé d’impression) en couleurs. Maison de la Belle Jardinière Jean-Alexis Rouchon, 1849. Affiche publicitaire, 270 x 220 cm BnF, Estampes et Photographie (Rouchon roul. 14) © Bibliothèque nationale de France. L'histoire des kiosques. Histoire - La presse dans la société française du XIXème siècle. Depuis le XXe siècle, la presse écrite est progressivement dominée par les nouveaux médias, c'est-à-dire la radio, la télévision et internet.

Histoire - La presse dans la société française du XIXème siècle

Les spécialistes parlent même de « crise du secteur » de la presse écrite. Dans ces conditions, il est important de s'intéresser aux siècles précédents et, plus particulièrement, à la seconde moitié du XIXème siècle, une période qui correspond à un âge d'or : c'est le début de la presse moderne et de masse. Les grands magasins parisiens. Les grands magasins parisiens Nouveauté dans le Paris du 19ème siècle, ces temples de la consommation connaîtrons le succès grâce à la remise en cause du système traditionnel de distribution dans notre pays en exposant une grande quantité de marchandises dont les prix seront affichés.

Les grands magasins parisiens

Novelty in the Paris of the 19th century, these temples of the consumption will know the success thanks to the question traditional system of distribution in our country while exposing a big quantity of merchandises of which the prices will be posted. Nous ne parlerons pas des succursales qui se sont ouvertes au cours des années dans Paris Intra-muros ; Félix Potin/Rennes, Magasins Réunis/Ternes ou Rennes, Printemps/Nation ou Italie, Galeries Lafayette/Montparnasse, BHV/Flandre, Belle Jardinière/Place Clichy, etc. Date de création et nom du fondateur de chaque grand magasin parisien par ordre chronologique : Page accueil.

UNE HISTOIRE DES GRANDS MAGASINS. Article de Claudine Chevrel, (Conservateur en Chef à la Bibliothèque Forney), paru dans la revue SABF (Sté des Amis de la Bibibliothèque Forney) 2012 - Bulletin n° 193 Les grands magasins, dont l’influence va bien au-delà de la simple distribution de produits, ont constitué dès leur naissance un élément fondamental de la modernité.

UNE HISTOIRE DES GRANDS MAGASINS

Le mode de vente qu’ils ont inventé a perduré ainsi que le lien quasi amoureux créé avec le grand public. S’ils ne sont plus les géants de l’économie qu’ils étaient au tournant des 19e et 20e siècles, alors qu’ils dominaient le commerce de détail, ils ont occupé une place significative dans le monde des affaires pendant des décennies. Peu de biens de grande consommation n’y ont pas été commercialisés, des plumes et des rubans jusqu’aux automobiles et aux avions. À travers le monde. Musée des Transports - Histoire générale des transports. En 1828, Stanislas Baudry se rend à Paris où il crée l'Entreprise Générale des Omnibus.

Musée des Transports - Histoire générale des transports

Cette nouvelle compagnie exploite un réseau de dix lignes avec succès : on estime à 2.530.624, le nombre de voyageurs transportés entre le 11 avril et le 15 septembre 1828. C'est l'époque où, révélé par l'expérience nantaise, le besoin de transports urbains connaît une forte expansion, accélérée par les migrations paysannes vers la ville. Des entrepreneurs profitant d'une économie basée sur le libéralisme et la libre entreprise, créent des sociétés d'omnibus qui se font une concurrence acharnée sur les lignes des centres urbains les plus rentables et au détiment de la desserte des faubourgs. Les lieux de sociabilité au XIXème siècle. Quelques lieux de sociabilité au XIX ème siècle Avec l’âge industriel, tout un réseau de sociabilités va se développer à Paris, des sociabilités qui parfois ne sont que l’évolution de formes déjà existantes mais aussi de nouveaux lieux de loisir qui accompagneront le XXème siècle.

Les lieux de sociabilité au XIXème siècle