background preloader

TIC et motivation/ persévérance/ apprentissage scolaire

Facebook Twitter

Les TIC ont elles un effet sur la motivation des élèves à suivre un enseignement scolaire? Leur permettent-ils de mieux apprendre, et si oui, quoi (quels types d'apprentissage)? Comment utiliser ces technologies numériques efficacement pour optimiser les apprentissages?

Donnez du sens à vos études. Les données peuvent-elles améliorer l’éducation. Par Hubert Guillaud le 06/09/11 | 7 commentaires | 2,703 lectures | Impression Audrey Watters pour O’Reilly Radar interviewait récemment le théoricien de l’éducation George Siemens (auteur de plusieurs blogs comme elearnspace et Connectivism) de l’Institut de recherche des technologies augmentées pour la connaissance de l’université d’Athabasca sur les applications et les défis des données pour l’éducation.

Les données peuvent-elles améliorer l’éducation

Les écoles ont depuis longtemps amassé des données sur leurs élèves : notes, fréquentation, résultats aux examens… Mais peu de choses ont réellement été faites de ces informations pour améliorer l’apprentissage des élèves. Or, du fait d’une plus large adoption de la technologie et de la poussée de l’ouverture des données publiques (permettant de développer des comparaisons), s’ouvre manifestement la possibilité de mieux collecter ces données et de mieux les analyser. Reste à savoir comment. Connectes-pour-apprendre-les-eleves-et-les-nouvelles-technologies-principaux-resultats.

Je trouve ce document très intéressant. il révèle que l'usage des TICEs à l'école ou dans notre environnement ne semble pas forcément compatible avec des progrès scolaires. Mais ma question est quel usage faisons nous de ces TICEs. Qu'apprend on vraiment par ce biais à l'école ? Le manque de formation sur ce sujet des enseignants aux mêmes n'est-il pas responsable aussi de cette contre performance? J'ai vu l'arrivé des tableaux numériques en élémentaire dans la classe de mon fils et quel usage en est-il fait ? un power point à la place de la craie, une recherche sur internet et le reste l'apprentissage aux enfants de tout ce potentiel ? et dans le même temps on supprime les manipulations pour passer à des livres qui représentent ces manipulations. Ne vaudrait-il pas mieux manipuler et utiliser les TICEs plutôt que certains livres de mathématiques qui semblent incompatible avec les connaissances sur le fonctionnement cérébral pour les apprentissages de nos enfants d'âge élémentaire. – lebellego_groupeg_sceducaction

FENOUILLET_DERO_v_longue.pdf. CEST-J-2015_TICE-accessible. Web 2.0 and Emerging Learning Technologies. Le numérique est-il dépassé ? 9614032ec029.pdf. TIC, technologies émergentes et Web 2.0: quels impacts en éducation? - Thierry Karsenti, Simon Collin, Acfas. Congrès - Google Books. L'éducation aujourd'hui 2013 La perspective de l'OCDE: La perspective de l'OCDE - OECD - Google Books. Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives".

Apprendre avec le numérique ?

On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. Mais qu'en est-il en vrai ? Dans "Apprendre avec le numérique" (Retz), Franck Amadieu et André Tricot, tous deux membres du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, passent au crible de la recherche 11 propositions populaires. Et ça fait mal. A quelques jours de la publication d'un plan numérique de 800 millions d'euros, il faut oser remettre en cause l'efficacité du numérique dans l'enseignement. Vrais empêcheurs de ronronner béatement, les auteurs nous remettent les pieds sur terre.

Franck Amadieu, André Tricot, Apprendre avec le numérique. André Tricot : Faire confiance aux enseignants sur l'utilisation du numérique Le numérique est-il utile ou non pour apprendre ? Vous vous attaquez dans ce livre à 11 mythes sur le numérique. Je le crois. Desgent_outaouais_2004_rapport_PAREA.pdf. PrprsFiche29.pdf. Persévérance-réussite et TIC. Articles publiés dans cette rubrique.

Persévérance-réussite et TIC

TICE : enseignement scolaire. Cette deuxième enquête réalisée en partenariat entre la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et la Commission scolaire Eastern Townships a été menée auprès de 2712 élèves de la 3ème à la 11ème année et de 389 enseignants (participation à l'une des étapes de la collecte des données). Publié en décembre 2012, le présent rapport synthèse rédigé par Thierry Karsenti et Simon Collin révèle les résultats préliminaires issus des questionnaires fournis aux élèves et aux enseignants. Quels apports des TIC ? L'étude vise à déterminer l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication au niveau de l'habileté à écrire, la créativité, la communication et le travail d'équipe, les méthodes de travail efficaces et le jugement critique.

Avantages et défis des technologies en classeLes enseignants relèvent 10 principaux bienfaits éducatifs relatifs à l'usage des TIC en cours. L'enquête fait ressortir en revanche un certain nombre de préoccupations. Motivation scolaire autour des TICE. Thierry Karsenti Biographie Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.

Motivation scolaire autour des TICE

Il est également professeur titulaire à l’Université de Montréal où il occupe un poste en intégration des technologies de l’information et de la communication dans la formation des maîtres. Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il a ainsi obtenu :