background preloader

Mélanges sur l'école

Facebook Twitter

Livretmaternellev2avecpalier1b. LPC simplifie. Socle commun. ProgrammationC1 2008. ProgrammationC2 2008. ProgrammationC3 2008. Programmes école. Programmes ecole (suite) ProgressionsC1 2008. ProgressionsC2 2008. ProgressionsC3 2008. Education. Présentation socle 11 09 2014. CSP Projet de socle commun de connaissances de compétences et de culture. CSP Projet de programme pour lécole maternelle avec recommandations. Présentation du socle commun. Programmes de l'école et du collège. L'école primaire et la refondation. CED | Canal Educatif à la Demande, le premier site collaboratif de vidéos éducatives et culturelles pour les sciences, l'économie et les arts. Plan du site. Portail:Éducation.

Problèmes pour faire un don? | Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere.

The Wikimedia Foundation is a nonprofit, tax-exempt organization.En faisant ce don, vous acceptez notre politique de confidentialité en matière de donation ainsi que de partager vos données personnelles avec la Fondation Wikimédia et ses prestataires de services situés aux Etats-Unis et ailleurs. *Les versements périodiques seront débités par la Fondation Wikimédia jusqu‘à ce que vous nous indiquiez d‘arrêter. Si chacun de nous donnait $3, la levée de fonds serait achevée en une heure. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de l’éducation [ modifier ] Afrique. Bulletin officiel hors-série n° 8 du 30 août 2007. Bulletin officiel n° 10 du 8 mars 2007. MISE EN ŒUVRE DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES : L’ENSEIGNEMENT DU CALCUL C. n° 2007-051 du 2-3-2007 NOR : MENE0700408C RLR : 514-5 MEN - DGESCO A1-4 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs d’IUFM Le décret du 11 juillet 2006, relatif au socle commun de connaissances et de compétences, fait de l’enseignement des éléments de mathématiques un enseignement fondamental et associé à la culture scientifique et technologique, comme l’avait souhaité le Haut Conseil de l’éducation. Le texte précise : “La maîtrise des principaux éléments de mathématiques s’acquiert et s’exerce essentiellement par la résolution de problèmes, notamment à partir de situations proches de la réalité”.

Cependant, les évaluations à l’entrée de la classe de sixième montrent que les performances des élèves sont insuffisantes en calcul. Bulletin officiel n° 12 du 22 mars 2007 - Sommaire. C. n° 2007-063 du 16-3-2007 NOR : MENB0700659CRLR : 514-5 MEN - BDC Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs d’IUFM Lorsque les mots précis manquent aux élèves, c’est le sens qu’ils tentent de donner au monde qui s’obscurcit. Le déficit lexical conduit à l’enfermement sur soi et, parce qu’il ne permet pas d’articuler sa pensée, il peut conduire certains à l’acte violent. Sortir du pré carré de la familiarité et de la connivence pour s’adresser à ceux que l’on connaît moins pour leur dire des choses qu’ils ignorent, tel est le vrai défi de l’apprentissage de la langue. Dès l’école maternelle devra être mise en place une initiation déjà méthodique au vocabulaire.

Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la rechercheGilles de ROBIEN. Mene0817383a. Bulletin officiel n° 3 du 18 janvier 2007. C. n° 2007-013 du 11-1-2007 NOR : MENB0700097C RLR : 514-5 ; 525-2a MEN - BDC Le décret du 11 juillet 2006, relatif au socle commun de connaissances et de compétences, fait de l’enseignement de la grammaire un enseignement fondamental et spécifique, comme l’a souhaité le Haut Conseil de l’éducation.

L’objet de la présente circulaire est de préciser les orientations pédagogiques qui découlent de cette exigence.La place de l’enseignement de la grammaire et les contenus à faire acquérir cycle après cycle seront prochainement précisés : dans un premier temps par des arrêtés modificatifs des programmes de l’école et du collège qui seront mis en application dès la rentrée 2007 puis, dans un second temps, par les nouveaux programmes de français du collège qui seront mis en application à partir de la rentrée 2009. 1 - Un enseignement fondamental Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences.

Haut de page. Bulletin officiel n° 2 du 12 janvier 2006. MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIREApprendre à lireNOR : MENB0600023C RLR : 514-4 CIRCULAIRE N°2006-003 DU 3-1-2006 MENBDC Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs d’IUFM À l’école maternelle, l’enfant a commencé à s’approprier le patrimoine de la langue française.

En parlant et en découvrant le monde de l’écrit, il s’est chaque jour nourri de mots nouveaux. Par l’attention patiente de sa maîtresse ou de son maître, il a compris que ces mots se composaient de sons. Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Gilles de ROBIEN haut de page. Les documents d’accompagnement des programmes retirés du site ministériel. r21032_61_circulaire_sorties_scolaires_2012-2103.pdf. Les nouveaux programmes et les docs d'application.

Des outils pour enseigner à l'école maternelle. Les documents d’accompagnement des programmes retirés du site ministériel. CIRCONSCRIPTION DE TOUL. " Ressources pédagogiques Documents d'accompagnement des programmes Programmes de l'école primaire Bulletin Ofiiciel Hors-Série n°3 du 19 juin 2008 Des progressions pour les domaines d'enseignement de l'école élémentaire sont publiées au bulletin officiel du 5 janvier 2012.

Conçues à partir des programmes, elles aident les équipes à organiser la progressivité des apprentissages pour chaque année des cycles 2 et 3. Ces documents de référence viennent compléter les progressions déjà publiées pour le français et les mathématiques. Une aide à la mise en oeuvre des programmes... À télécharger : Ecole maternelle Ecole élémentaire Maîtrise de la langue La maîtrise de la langue française est le premier des sept grands domaines de compétences du socle commun . Lecture L'année du cours préparatoire est un grand moment dans la vie d'un élève. Ces trois domaines structurent les progressions jusqu'au CM2. Livret d'accompagnement : Lire au CP Vocabulaire Ressources Littérature.

SORTIES SCOLAIRES. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Textes de référence - Textes de référence. English for schools. English for schools : un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l'anglais en classe et à la maison. English for schools est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Le site s'adresse aux élèves et aux enseignants. [En vidéo] English for Schools, donner l'envie d'apprendre l'anglais English for Schools, donner l'envie d'apprendre l'anglais par EducationFrance English for Schools : pourquoi ? Permettre aux élèves de s’immerger dans la culture et l’actualité anglophonesDonner l’envie d’apprendre l’anglais à l’école et à la maisonPermettre aux enseignants de préparer plus facilement leurs cours d’anglais English for Schools : c’est quoi ?

English for Schools : comment ? Fonctionnement des écoles - Sorties scolaires : vos questions, nos réponses. Cette page rassemble les réponses aux questions les plus fréquemment posées à l'administration au sujet des sorties scolaires dans le premier degré. Elles sont regroupées par thèmes. La question du financement des sorties scolaires dans les collèges et lycées est développée dans la page second degré. Modalités de financement pour les sorties scolaires Quelles sont les différentes possibilités de financement des sorties scolaires ? D'une façon générale, le coût des sorties restant à la charge des familles doit rester limité.

Dans cette optique, les modalités de financement doivent être recherchées auprès des collectivités territoriales (communes, conseils généraux, conseils régionaux) ainsi que des autres partenaires de l'école. Champ d'application des circulaires du 21 septembre 1999 et du 5 janvier 2005 Ces circulaires s'appliquent-t-elles à l'intérieur de l'école ?

- pour l'agrément des intervenants extérieurs ? - pour les formes d'organisation pédagogique ? Notion de sorties régulières Non. Formation des enseignants - Référentiel de compétences et capacités caractéristiques d'un professeur des écoles. Annexe à la note de service n°94-271 ; BO n°45 du 8 décembre 1994 Le professeur des écoles est un fonctionnaire porteur des valeurs de la République. Il connaît les exigences de la fonction enseignante et de la responsabilité qui s'y attache, et comprend l'importance d'une éthique professionnelle. Principes généraux Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire. Il a vocation à instruire et éduquer de la petite section de maternelle au CM2. Il exerce un métier en constante évolution. Le professeur des écoles doit être capable d'enseigner à tous les niveaux de l'école primaire A cet effet, il doit connaître parfaitement les étapes du développement de l'enfant, avoir une bonne connaissance des principales théories et des modèles d'apprentissage, et être en mesure de repérer. d'analyser les difficultés individuelles les plus courantes et d'y remédier.

Il doit évaluer et gérer les apprentissages des élèves :