background preloader

Capture vidéo

Facebook Twitter

WireWax. Nous vous avions déjà parlé de Thinglink, une solution web pour créer des images interactives.

WireWax

Et bien voici WireWax, sa version vidéo. WireWax, vous propose donc de créer vos propres vidéos interactives. Mais qu’est-ce qu’une vidéo interactive ? Moovly. Après Pow Toon et wireWAX, restons dans le monde magique des vidéos « fait maison » et penchons-nous aujourd’hui sur Moovly.

Moovly

Moovly est un petit logiciel en ligne qui vous permettra de réaliser vos propres vidéos animées. Et très honnêtement, c’est plutôt simple de réaliser des vidéos avec Moovly ! Bon d’accord, vous n’allez sans doute pas devenir les prochains Spielberg et Lucas, et il vous faudra sans doute un ou deux essais avant d’avoir la vidéo parfaite, mais vous devriez très rapidement réussir à intégrer des images, une voix off, et des effets d’animation plutôt bien pensés. Surtout que le site propose un petit tutoriel lorsque vous démarrez votre premier projet vidéo : les fonctionnalités de base sont expliquées pas à pas de manière très claire.

Ce sera ensuite à vous de fouiller le logiciel pour les fonctionnalités plus poussées, comme faire avancer un vélo. Le site propose aujourd’hui 3 types de compte : EDIT : depuis juillet 2017, Moovly ne propose plus de compte gratuit. PixiClip. Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, voilà la promesse de PixiClip.

PixiClip

Pixiclip est un tableau interactif online à l’utilisation (presque) simple. Commencez par vous rendre sur PixiClip.com. Puis démarrez votre démonstration. Le logiciel va alors capturer tout ce que vous allez faire sur votre tableau. Vous pouvez notamment y intégrer dessin (fait à la main), coloriage, texte, photo, vidéo ou encore commentaires audio. Vous pouvez ensuite partager votre tableau comme vous le souhaitez, et même gérer l’intégralité de vos clips une fois inscrit.

Pow Toon. Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets.

A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire. Cependant, attention, on ne devient pas “animateur vidéo” en 5 minutes. Voici le test que nous avons réalisé : Des bibliothèques d’images et d’animations rangées par style graphiqueL’outil le plus abouti du moment pour réaliser des animations sans connaissance technique.Diffusion directe sur youtube. La bande-annonce : une façon créative et dynamique de faire de la vidéo en classe. Audrey Miller, publié le 11 septembre 2013 Nombreux sont ceux qui adorent regarder des bandes-annonces de films.

La bande-annonce : une façon créative et dynamique de faire de la vidéo en classe

Pourquoi ne pas reprendre ce format de vidéo, à la fois créatif et dynamique, pour réaliser des projets pédagogiques signifiants et motivants pour les élèves? L’idée semble en séduire plus d’un! Au mois de mai dernier, notre collaborateur Sébastien Wart publiait sur son blogue Edulogia un article à propos de la fabrication de bandes annonces en vidéo comme activité de création pédagogique. Sa démarche fut un succès, si bien qu’il nous a permis d’en reprendre les grandes lignes ici. Tout a commencé quand le conseiller pédagogique TIC du Collège de Montréal a écrit un billet sur trois façons d’exploiter la vidéo en classe sans que les projets ne meurent tout de suite après l’évaluation. Construire des bandes-annonces pour votre cours.

iMovie : Créer une bande-annonce. Juillet 2014.

iMovie : Créer une bande-annonce

Toon Boom Storyboard. Loaded: 0% Progress: 0% Concevez, illustrez et élaborez vos idées – un outil pour tous Le logiciel Toon Boom Storyboard vous permet de traduire une idée en une mise en scène visuelle.

Toon Boom Storyboard

Storyboard offre une interface intuitive et conviviale qui simplifie la planification de projets. iMovie-Trailer-Storyboard-2b1qirp.pdf. Construire des bandes-annonces pour votre cours. Moovly. PixiClip. 6 applications de capture vidéo pour le iPad. Le iPad est un outil idéal pour la création.

6 applications de capture vidéo pour le iPad

Mais au delà de fabriquer des vidéos à l’aide de la caméra intégrées, on (enseignant ou élève) peut s’en servir pour fabriquer des capsules informatives (ou créatives!). On vous dit comment. Si vous utilisez l’informatique dans vos classes, vous avez possiblement entendu parler de la capture vidéo ou du screencasting. Cette méthode, qui consiste à enregistrer ce qu’il se passe sur l’écran, accompagné de commentaires d’un narrateur, existe depuis longtemps dans le domaine des tutoriels informatiques. Effectivement, de nombreux logiciels, autant sur Mac que sur PC, permettent de capturer l’écran et la voix. Utiliser un logiciel de capture d'écran.

Espace pédagogique > 2nd degré > svt > enseignement > ressources pédagogiques mis à jour le 30/11/2008.

utiliser un logiciel de capture d'écran

Tutoriels_FDenommee.pdf. Pow Toon.