background preloader

BTS

Facebook Twitter

Contrôle fiscal des comptabilités informatisées et FEC : sujet d'actualité ou enjeu véritable ? / Les conférences / Evenements / L'Academie - Academie. Contrôle fiscal des comptabilités informatisées et FEC : sujet d'actualité ou enjeu véritable ?

Contrôle fiscal des comptabilités informatisées et FEC : sujet d'actualité ou enjeu véritable ? / Les conférences / Evenements / L'Academie - Academie

Mardi 16 juin 2015 – 18h00 à 19h30 (Accueil à partir de 17h30) Auditorium AG2R La Mondiale 104/110 boulevard Haussmann – 75008 Paris (Métro Saint-Augustin) Cette conférence est organisée en partenariat avec l'APDC. Bernard MIRAILLES, Président de l’Association des Professionnels et Directeurs Comptabilité & Gestion (APDC), et William NAHUM, Président de l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières, Président de l’Institut du Benchmarking, a introduit la conférence. Le groupe de travail « Benchmark CFCI » formé en 2014 et piloté par l’APDC Nord et l’Institut du Benchmarking, département de l’Académie, avait pour objectif de réunir des professionnels des métiers de la comptabilité, de la fiscalité et des systèmes d’information pour partager leurs expériences sur les contrôles fiscaux des comptabilités informatisées. Intervenants : Les principes comptables de régularité, de sincérité et d’image fidèle. Le principe comptable de Régularité Le principe comptable de Régularité rappelle que les comptes d’une société sont établis par référence à des principes et règles comptables définis par les textes réglementaires et la doctrine.

Les principes comptables de régularité, de sincérité et d’image fidèle

Lorsque des options existent sur les modalités d'application des principes comptables, ces options doivent être clairement explicitées dans l'annexe aux comptes et être appliquées de manière constante d'un exercice à l'autre. Dans le cas exceptionnel où l’application d’un principe comptable se révèle impropre à donner une image fidèle, il y est dérogé. La justification et les conséquences de la dérogation sont mentionnées dans l’annexe. Le principe comptable de Sincérité Le principe comptable de sincérité est l'application de bonne foi de ces règles et principes comptables.

Le principe comptable de Sincérité est essentiel. Le principe comptable d’Image Fidèle Sur la forme, la présentation des comptes doit également contribuer à donner une image fidèle. I-Manuel, la solution numérique pour enrichir l’enseignement. Les missions de l'expert-comptable. Un chef d’entreprise peut tenir lui-même sa comptabilité, ou embaucher un comptable. Il peut aussi choisir d’externaliser cette mission, et bien d’autres, à un expert-comptable. Un expert-comptable est un généraliste de votre entreprise, véritable simplificateur de complexité administrative.

Il est le seul professionnel à pouvoir : tenir, surveiller et arrêter votre comptabilité ;la réviser et l’apprécier ; attester de sa régularité et de sa sincérité. La comptabilité n’est pas son seul domaine d’intervention, il peut également vous accompagner sur les sujets suivants : aide au financement ;évaluation d’entreprises ;mise en place d’outils de gestion, secrétariat juridique ;établissement des bulletins de paie ;missions légales auprès des comités d’entreprise ;conseil à l’export ;établissement des déclarations fiscales et assistance en cas de contrôle fiscal ;réorganisation administrative (informatique, gestion du personnel, recrutement)… La boite à outils du veilleur 2.0. La réglementation de la facture. La facture est un document juridique obligatoire fondamental dans le cadre des échanges entre acteurs économiques.

La réglementation de la facture

La facture a plusieurs fonctions : Elle matérialise la transaction financière,Elle constitue une pièce justificative pour la comptabilité,Elle constitue une pièce justificative pour la collecte et la déduction de la TVA. Du fait de son importance, la facture fait l’objet d’une réglementation très précise. Cadre légal de la facture Constitue une facture, tout document délivré dans les conditions prévues par le code général des impôts, notamment au regard des mentions obligatoires et quelle que soit la qualification donnée à ce document (quittance, note, relevé etc.). Les obligations liées à la facturation dans le cadre d’opérations sur le territoire de l’Union européenne sont harmonisées au niveau européen par la directive 2010/45/UE du 13 juillet 2010.

En conséquence, les États membres devaient transposer cette directive dans leur législation au plus tard le 31 décembre 2012. Fil d'information RSS. 10 agrégateurs de contenus pour remplacer Google Reader. Google abandonne son célèbre lecteur de flux RSS « Google Reader » à partir du premier juillet 2013.

10 agrégateurs de contenus pour remplacer Google Reader

Vers quels outils se tourner pour organiser sa veille d'informations ? Voici une dizaine de solutions web et mobiles pour remplacer avantageusement l'agrégateur de news de Google. Feedly Cet agrégateur de news décliné en versions web (extensions pour navigateurs Chrome et Firefox) et mobiles (Android, iOS) permet d'organiser simplement sa veille d'informations sur un tableau de bord personnalisable, en ajoutant les sources d'informations de son choix parmi différentes thématiques. Les actualités sont présentées dans un format « magazine » avec les actualités les plus importantes en tête de page. Fonctionnalités Par ses fonctionnalités avancées, Feedly se rapproche de certains outils de curation (ex : Scoop.it, Paper.li).

Le lecteur RSS existe en version pro, disponible sur abonnement (5$/mois ou 45$/an) Cette version inclut : Taptu Application pour Android Application pour iOS Essayer Taptu. Revue fiduciaire : actualité et information juridique, comptable, fiscale, sociale.