background preloader

News du libre

Facebook Twitter

Planet Libre. Roman sous licence libre : l'art du partage ou le partage de l'art. Tout commence par un email, de remerciement, suite à la publication de notre chronique Jesus contre Hitler. Un auteur - mettons, un créateur, plutôt - nous informe de la sortie prochaine de son livre. La chose est classique. Mais celui-ci retient tout particulièrement l'attention, avec un roman sous licence libre. Probablement pas le premier roman libre paru en France, mais une initiative remarquable. Rendez-vous est pris avec Pouhiou, au « le pseudonyme le plus ridicule de la blogo-culturo-scénico-sphère francophone ». Durant quatre mois, Pouhiou a publié sur son blog un roman-feuilleton, baptisé #Smartarted - le cycle des Noénautes, une fantaisie urbaine décrivant la cavale d'un héros geek, télépathe, et adorablement antipathique, promet-il.

Le projet commence avec un cousin obnubilé par le travail, et les cinq journées ouvrées, donnant accès à deux journées de repos. « Cette idée, qu'il défendait avec ferveur, m'a complètement dépassé. L'Elysée ne publiera pas ses photos sous licence libre, sous la pression. Ce lundi, l'Elysée présentait devant une dizaine de journalistes son nouveau site internet, qui sera mis en ligne dans la soirée. Réalisé pour un budget de 50 000 euros, le nouveau site pourrait être l'occasion (il faudra le vérifier) de dépoussiérer les lourdeurs voire les absurdités juridiques de l'ancien site. Par exemple, les conditions d'utilisation actuelles affirment qu'il est interdit de faire un lien vers Elysee.fr sur les sites diffusant des informations "à caractère polémique", ce qui n'a absolument aucune validité juridique et démontre une effarante volonté de censure de la part de la plus haute institution de l'Etat.

Les conditions d'utilisation disent aussi que les "photographies sont protégées par le droit d'auteur et le droit à l'image", et que "toute représentation ou reproduction même partielle faite sans le consentement de la Présidence de la République ou des auteurs et de leurs ayants-droit est illicite". Mais non. Framablog. Watch FramaTube episodes on Blip.

Linux.org.