background preloader

Travail

Facebook Twitter

Programme_SVT_33529.pdf. Organigramme_dsden_2014_2015.pdf. Microsoft Word - Organigramme DSDEN 2014-2015 - organigramme_dsden__2014_2015.pdf. PORTAL IA SUBCAT - Personnels enseignants du premier degré. Mathieu_h_histoire-art. Mon Compte. Bourgoin 1 [Mieux responsabiliser les élèves : le portfolio ou dossier de progrès] :.. La réflexion sur le portfolio / dossier de progrès et sa mise en place a débuté sur la circonscription de Bourgoin 1 en 1997 à l’occasion du stage « la citoyenneté au cœur du savoir ». Elle s’est poursuivie au fil des années avec de plus en plus d’enseignants s’inspirant de cette démarche d’évaluation qui donne du sens aux apprentissages aussi bien pour les élèves que pour l’enseignant ou les parents. Voici un état de cette réflexion élaboré au cours d’animations pédagogiques.

On y trouvera l’analyse qui a été élaborée autour des notions de réussites ou progrès, d’évaluation en partant de l’idée usuelle pour aller vers les caractéristiques à réunir pour faire de l’évaluation un véritable outil au service des apprentissages. On y trouvera également la description de l’outil "portfolio / dossier de progrès", son utilisation ainsi que les commentaires de ceux qui l’utilisent : enfants, enseignants et parents. Yves Béal Comment se présente un dossier de progrèsFichier Word - 34 ko. Portfolio numérique. Information des parents lors des accidents scolaires - MENE0915926C - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En cas d'accident scolaire, il est nécessaire de prendre toutes les mesures utiles afin de s'assurer que les victimes et leurs parents soient aidés et soutenus, particulièrement lors d'événements graves.

Information des parents lors des accidents scolaires - MENE0915926C - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

I - L'importance des premiers soins Il appartient aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement de veiller à la prise en charge de l'élève accidenté dans les meilleures conditions, conformément au Protocole national en vigueur sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement. II - Le soutien aux parents L'accident subi par un élève est toujours une expérience traumatisante pour les familles qui attendent de l'institution scolaire un accompagnement psychologique et matériel à la mesure de la gravité de l'événement.

Les problèmes de nature juridique relatifs, notamment, aux questions de responsabilité ne doivent pas occulter cet enjeu primordial pour les familles, usagers du service public. V - Assurer un suivi Annexe 1. 2. Rendre ses cours interactifs avec un TBI sous Interwrite Workspace. Familiarisez-vous avec les fonctions avancées de votre Tableau Blanc Interactif pour enrichir vos cours et capter l'attention de vos élèves.

Rendre ses cours interactifs avec un TBI sous Interwrite Workspace

Vous en avez marre d’utiliser votre TNI/TBI comme simple vidéoprojecteur, mais vous n’avez pas été formé à ses usages avancés ? Nous avons suivi une formation gratuite pour les enseignants au musée interactif Exploradôme, pour découvrir les possibilités pédagogiques de cet outil. Les informations suivantes concernent le logiciel Interwrite Workspace pour tableau numérique interactif, dont une version allégée (sans les fonctions de reconnaissance de texte et de formes) est téléchargeable gratuitement par les enseignants. Interwrite est multi-plateformes mais semble mieux marcher sous PC que sous Mac, où quelques fonctionnalités buguent encore. Précautions d’emploi et maintenance Des soucis techniques pourraient vous empêcher d’utiliser votre tableau de façon optimale. Prise en main Ecrire et dessiner « plus propre » Tutoriel Prezi en Français. Réalisez un diaporama pour rendre votre cours plus percutant.

© Shawn Hempel — Fotolia.com Le bon vieux dia­po­rama est-il devenu rin­gard ?

Réalisez un diaporama pour rendre votre cours plus percutant

Le "power­point" n'est-il qu'une simple adap­ta­tion numé­rique des trans­pa­rents sur rétro-projecteur ? Pas néces­sai­re­ment. Utilisé en appui d'un cours, un dia­po­rama simple et effi­cace per­met d'insister sur les points-clés et de conser­ver l'attention de la classe. L'importance du storytelling "Le dia­po­rama est avant tout un outil de com­mu­ni­ca­tion, sou­vent mal uti­lisé en entre­prise", affirme Guillaume Clairand, ani­ma­teur d'une for­ma­tion à la réa­li­sa­tion de dia­po­ra­mas péda­go­giques pour les ensei­gnants au musée inter­ac­tif Exploradôme. Le dia­po­rama ne doit pas se suf­fire à lui-même : il ne pré­sente aucun inté­rêt s'il contient tout le cours et que le pro­fes­seur se contente de pas­ser d'une dia­po­si­tive à l'autre, puis de l'imprimer avant de le dis­tri­buer aux élèves.

Accrocher et conser­ver l'attention des élèves Un excellent "sto­ry­tel­ler" : Steve Jobs. (Microsoft Word - Comment r\351ussir sa pr\351sentation PowerPoint.doc) - Comment-faire-un-bon-diaporama-PowerPoint.pdf.