background preloader

Veille

Facebook Twitter

IT Monitoring

Mon système de veille de A à Z — Officielle France. “Faire de la veille”.

Mon système de veille de A à Z — Officielle France

C’est aujourd’hui devenu indispensable, peu importe dans quel secteur vous bossez : c’est monnaie courante et finalement c’est pas si compliqué mais parfois ça peut être lassant si l’on a pas les bonnes clefs pour la faire. En gros, c’est rester à l’actu de ce qu’il se passe dans un domaine d’étude donné. Alors que parfois, ça peut s’avérer être quelque chose de fastidieux et long à réaliser, ça peut surtout être facilité avec de petits hacks ;-) D’où cet article dans lequel j’ai envie de partager avec vous comment marche mon système de veille personnel pour que : Vous puissiez créer votre propre système de veilleVous réalisiez que ça n’est finalement pas si long et ennuyant Choisir des outils qui collaborent Pour mettre en place mon système de veille, j’utilise 3 + 1 outils : Fédérer une équipe de veille.

La motivation, moteur essentiel de la veille Les outils de veille, ce n’est pas ce qui manque sur le web. Pratiques, conviviaux, souvent gratuits ou peu coûteux, on les adopte avec plaisir. Le choix des outils est certes un point crucial de la mise en place d’une veille, mais un autre peut-être plus critique encore est la manière dont on va constituer l’équipe de veille… et la motiver. La motivation est en effet un moteur essentiel au sein d’un projet de veille collaborative. La preuve : certains font de la veille bénévolement, animés par leur curiosité et leur goût du partage, comme les veilleurs de Légothèque, groupe de bibliothécaires engagés dans la lutte contre les stéréotypes.

Cet article vous sera particulièrement utile si certaines de ces affirmations vous correspondent : 1) Avec soin, tes veilleurs tu recruteras Tout le monde n’a pas la bosse de la veille ! 2) Le plus tôt possible, une dynamique de partage tu lanceras.

Hashtags

Tendances. Flux RSS. Veille stratégique. Diigo. Telescoop - Rechercher dans ce qui a été dit à la TV. Papaly. Outil en ligne pour gérer tous vos liens. Papaly est un outil de curation qui permet de conserver et de classer tous vos liens favoris.

Papaly. Outil en ligne pour gérer tous vos liens

Papaly permet de jongler avec les multiples liens urls dont vos avez besoin chaque jour, il permet aussi d’en ajouter et d’en découvrir de nouveaux. Il offre enfin et surtout un moyen efficace d’organiser toute ces sources pour les avoir à portée de clic simplement. Personalized Social Bookmarking. ElCurator, un outil de veille collaborative pour partager des infos en entreprise.

Pour de nombreux professionnels du web, la veille est un élément central mais n’est pas simple à mettre en place.

elCurator, un outil de veille collaborative pour partager des infos en entreprise

Les sources et les formats se diversifient : réseaux sociaux, flux RSS, applications de curation, alertes, réseau professionnel… En entreprise, rassembler sa veille et partager les bonnes infos avec les bonnes personnes est important. Fin 2012, deux ingénieurs d’OCTO Technologies ont développé un outil interne afin de faciliter le partage d’informations. Baptisé elCurator, il est ouvert à tous depuis mai 2014. Nous l’avons testé et c’est franchement bien pensé. Pour utiliser elCurator, il suffit de créer une équipe et d’inviter ses collaborateurs. Une fois qu’un contenu est partagé, les collaborateurs peuvent : Visualiser l’article ou y accéderPartager l’article sur les réseaux sociauxVoter et commenter le lien sur elCurator Vous connaissez également le nombre de personnes qui ont visualisé la page web partagée et la durée de lecture estimée.

Outil collaboratif de veille et de curation - elCurator. Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille. Dashub est un service en ligne, mis au point de l’autre côté de la frontière belge, qui offre une solution complète et cohérente pour répondre à vos besoins de curation et de diffusion de votre veille.

Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille

Dashub vous propose même de vous convertir en votre propre média en rassemblant toutes les sources nécessaires à une publication. Dashub est tout d’abord un formidable outil pour suivre et mettre de côté des informations répondant à vos critères de veille. Son point fort : Il permet de créer des canaux d’information par sujet dans lesquels vont venir s’afficher l’ensemble des sources liées. Que ce soit des articles d’un blog, des images ou des vidéos ou encore des posts sur les réseaux sociaux, Dashub va tout centraliser dans un flux personnalisé qui pourra être public ou privé. Dashub peut être synchronisé avec un compte Dropbox. Vous pouvez aussi sauvegarder une information quand vous tombez dessus sur le web. Pratique et complet, Dashub mérite un essai. Lien : Dashub. Dashub. Les Outils Web.

Bulletins-electroniques.com : toute l'actualité technologique internationale en français, en accès libre et gratuit ! Monitory. Surveillance de vos sites et serveurs. Monitority est un outil de veille automatique qui va vous permettre de mettre sous surveillance votre ou vos sites Internet.

Monitory. Surveillance de vos sites et serveurs

Comment être prévenu si quelque chose ne va pas sur votre site ou sur votre blog ? C’est le cauchemar de tout éditeur ou rédacteur de site. Un site « down » trop longtemps et ce sont des revenus perdus, des lecteurs déçus, une image écornée.