background preloader

Quitter son job

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’un "job à la con" ? Pour le dire vite, c’est « une forme d’emploi rémunéré qui est si totalement superflue ou néfaste, que même le salarié ne parvient pas à en justifier son existence.

» Assurance chômage -Salariés démissionnaires : de nouveaux droits. Deux décrets parus au Journal officiel du 26 juillet 2019 précisent les modalités de l'ouverture de l'assurance chômage aux salariés démissionnaires poursuivant un projet professionnel.

Assurance chômage -Salariés démissionnaires : de nouveaux droits

Ils entrent en vigueur le 1er novembre 2019. Ces décrets définissent entre autres les modalités d'application et de coordination du nouveau droit à indemnisation ouvert aux démissionnaires par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel votée en septembre 2018. Lié à un projet de formation ou de création/reprise d'entreprise, ce nouveau droit garantit au salarié un revenu de remplacement pendant la période de reconversion qui dure en moyenne 15 mois.

Il sera strictement encadré : Le niveau d'indemnisation sera le même que pour les autres demandeurs d'emploi. Ce droit sera renouvelé tous les 5 ans, soit 8 fois sur une vie professionnelle de 40 ans. Déterminer s’il est temps de changer de métier (5): la perte de sens. La quête de sens qui se traduit par le désir de travailler en harmonie avec ses valeurs sont récurrents dans les motivations à changer de métier, parce que les candidats à la reconversion ont l’intuition que cette harmonie sera vecteur de plaisir au travail.

Déterminer s’il est temps de changer de métier (5): la perte de sens

Inversement, la perte de sens et les heurts de valeurs sont-ils des indicateurs infaillibles qu’il est temps de changer de métier? Comme pour l’ennui ou les relations, La réponse a de quoi être normande « p’tet ben qu’oui, p’tet ben qu’non ». Même si c’est plus souvent oui que non! Le sens, dans toutes ses acceptions, orientation, signification, cohérence, se traduit par de l’énergie, de la motivation et du plaisir dans ce que nous faisons. La rupture conventionnelle pour quitter son job. Changer de vie, mais pas à tout prix En 2009, déjà près de 80% des Français rêvaient de changer de vie, selon Le Figaro.

La rupture conventionnelle pour quitter son job

Je parie qu’aujourd’hui en 2015, le chiffre est encore plus gros. en tous cas, dans notre cabinet de conseil et coaching en développement de carrière, c’est le type de demande que nous rencontrons le plus souvent : « Changer de vie » ou juste « changer de boulot », « changer de métier », « trouver un nouveau job ». Alors c’est super, parce qu’aujourd’hui, des tabous tombent, et on s’autorise de plus en plus une démarche d’exploration, vis-à-vis de ces envies de petit ou gros changement qui nous traversent. Seulement, souvent, notre situation professionnelle insatisfaisante mais parfois plutôt confortable quand même, et surtout sécurisante financièrement, nous créé de sacrés freins (conscients ou pas) au changement, et nous empêche de sauter le pas vers une vie professionnelle meilleure.

Quitter son job avec une rupture conventionnelle. Chronique d’une reconversion professionnelle annoncée. Entre évolution de société, vieillissement de la population et avancées technologiques, le marché du travail est à l’aube d’une transformation sans précédent.

Chronique d’une reconversion professionnelle annoncée

Fragmentation des carrières, métiers en voie de disparition ou d’apparition, les bouleversement seront vecteurs de reconversion. Pour ceux qui exercent un métier voué à disparaître comme pour ceux qui songent à en changer, c’est l’occasion de jeter un coup d’œil à un marché en mutation. A mesure que les tranformations du monde du travail s’accélèrent, les possibilités de reconversion, qu’elles soient subies ou volontaires, augmentent. Vieillissement de la population, évolutions de société et du rapport au travail, avancées technologiques, impactent autant l’organisation du travail que les formes d’emploi et les secteurs d’activité. Commençons donc par le premier volet et allons voir 6 tendances du marché du travail qui pourraient bien en mener plus d’un à changer de métier… Voir aussi Reconversion professionnelle et leadership de soi.

Job à la con

Time for a New Job.