background preloader

Presentation Design

Facebook Twitter

5 règles pour des présentations qui claquent ! Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Saviez-vous que d’après certaines estimations, PowerPoint serait installé sur environ un milliard d’ordinateurs ? Qu’en moyenne 350 présentations sont faites chaque seconde de chaque jour ! Ça calme hein ? Alors, puisque cet outil est si indispensable de nos jours autant bien l’utiliser et ne pas saouler tout le monde avec ses présentations PowerPoint qui piquent les yeux ! Oui, mais voilà il y a quelques règles à suivre, et le secret ne résident pas tant dans la bonne utilisation de powerpoint mais plus dans les principes à connaitre pour réaliser une présentation qui claque.

Quoiqu’on en dise une présentation faite devant des personnes a toujours vocation à influencer, ou faire passer à l’action les gens qui la reçoivent, pensez-y ! Règle #1 = Mettons-nous d’accord sur ce qu’est une présentation ! Règle #2 = l’idée phare qui guide Règle #3 : Sachez à qui vous allez parler ? Et si vous rendiez plus fun vos invitations de séminaire ou d'atelier ! Et si vous donniez vraiment envie à vos participants de venir à votre atelier, en faisant une véritable bande-annonce du pourquoi vous souhaitez les inviter ? Bon l’idée n’est non plus de faire la bande-annonce du dernier de la saga stars wars, non on va faire un peu plus simple, mais tout aussi efficace. Le but est véritablement de montrer de façon fun et efficace les sujets que vous allez aborder lors de votre atelier ou votre séminaire. Warning, les 2 techniques dont je vais parler s’adressent au plus geek d’entre vous. En effet, il vous faudra au moins un des objets mobiles à la pomme, autrement dit soit un ipad ou un iphone.

Je vais donc vous parler de 2 applications mobiles qui vont vous permettre de présenter les objectifs et l’agenda de l’atelier ou séminaire, et tout çà rapidement et de manière vraiment ludique ! VOICE de Adobe VOICE est une application Adobe sur iPad absolument géniale, dont la prise en main se fait en moins 5 minutes chrono. Démo de présentation VOICE d’adobe : Thierry Croix : comment foirer sa présentation ? No powerpoint inside : 5 solutions pour faire une présentation sans powerpoint.

La révolte gronde. Le peuple en a assez de ces présentations insipides et monotones qui nous assènent des messages incompréhensibles. Le peuple ne veut plus subir ces tortures visuelles où mauvais goût se conjugue avec confusion. Halte aux présentations powerpoint qui piquent les yeux. Il faut bien avouer que ce bon vieux ppt n’a pas le vent en poupe. Et pourtant, powerpoint c’est un outil puissant. C’est en projetant un powerpoint qu’Al Gore a sensibilisé le monde entier au réchauffement climatique (je vous encourage à visionner si vous ne l’avez pas encore fait le film « Une vérité qui dérange« , c’est assez convaincant).

Bref, comme tous les outils puissants on peut s’en servir pour faire le meilleur mais aussi le pire. Enfin, powerpoint nous pousse à confondre support de présentation et document de référence. Alors comment faire ? Voici 5 solutions pour faire une présentation sans powerpoint : Utiliser Prezi Utiliser Bunkr Présentez une carte mentale Faites des vidéos.

Présentation interactive

Image Design. Sketchnotes. Visual Thinking. La pensée visuelle. WEB-BOOK, Transformez et publiez tous vos documents au format numérique. Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie. Créer un diaporama, est-ce vraiment si simple ? Dans un processus d’apprentissage comprenant cet apport numérique, comment ne pas fatiguer l’apprenant et comment soutenir son attention pour faciliter l’apport de compétences et de connaissances ?

François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire, propose un dossier utile : Conceptualiser et scénariser un diaporama pour l’enseignement (59 pages, à voir ci-dessous). Réaliser un diaporama pour faciliter les apprentissages Réalisé pour les enseignants et les étudiants de l’Université Lyon 1, cette séquence pédagogique basée sur l’expérience de l’enseignant délivre une méthode pour réaliser un diaporama facilitant les apprentissages. Cette approche peut servir aux EPN, à l’école, à l’université, mais aussi pour la formation et les entreprises ainsi que les institutions. 8 vidéo pour réussir un diaporama Partie 1 : Introduction Partie 2 : Bon ou mauvais Partie 4 : Les règles : penser communication, simplifier, être visuel… Présentation.

Faire une présentation (slides)