background preloader

Pratique sportive chez l’enfant

Facebook Twitter

Comment motiver son enfant à la pratique sportive ? - DrSport. Une campagne de lutte contre la sédentarité des enfants a été mise en place lors de la semaine olympique et paralympique qui s’est tenue du 3 au 8 février dernier.

Comment motiver son enfant à la pratique sportive ? - DrSport

L’occasion de revenir sur une question que se posent de nombreux parents : comment motiver son enfant à la pratique sportive et plus généralement lui donner le sens de l’effort et de la persévérance ? Nos pistes de réflexion. Initier son enfant à la pratique sportive pour le motiver Comment le motiver ? Et quand commencer ? Vous aimez randonner ? Plus largement, laissez-le essayer plusieurs activités avant de susciter un déclic pour un (ou plusieurs) sport. Trouver les bons mots pour l’encourager. Séances pour les enfants pendant le confinement. Séances pour les enfants pendant le confinement L’Ecole Française de Triathlon de Vichy vous propose ci-dessous des séances d’entrainement pour les enfants à partir de 6 ans.

Séances pour les enfants pendant le confinement

Ces fiches d’entrainement sont utilisées par nos éducateurs diplômés au sein des groupes jeunes de club, aujourd’hui nous comptons 50 jeunes. Elles ont pour but de garder une activité physique sans sortir de chez vous. Ces séances peuvent être mises en place dans une petite cour avec du matériel simple : des plots. Si vous n’avez pas de plot vous pouvez les remplacer par vos réserves de bouteilles d’eau ou de papier toilette ou des pots de fleur comme ci-contre chez l’une des nos licenciés. Nous mettrons des séances supplémentaires chaque semaine, alors n’hésitez pas à en parler autour de vous Séance 5 : Vélo Séance 4 : CAP Séance 3 : Transition Séance 2 : Le Vélo Séance 1 : Les Gammes de course à pied Pour la première séance nous vous proposons une enchaînement de gammes (éducatif pour apprendre à mieux courir).

Le temps de pratique sportive chez l'enfant. Dernière révision : 05.01.2020 La pratique du sport chez l’enfant est importante pour son développement psychomoteur.

Le temps de pratique sportive chez l'enfant

Caractéristiques physiologiques de l’enfant La période charnière est marquée par la puberté. L’âge moyen du début de la puberté est de 11 ans chez la fille, avec des limites physiologiques de 8 à 14 ans, et de 12 ans chez le garçon, avec des limites physiologiques qui vont de 9 à 15 ans. Les différents types de pratiques Passe-temps ;Pratique libre et adaptée ;Initiation, pratique de rue, jeux entre copains ;En club, compétition structurée – Calendrier défini ;Filière sportive de haut niveau – Pratique intensive. Télécharger notre document dédié à l’entrainement intensif spécialisé précoce. Accompagner son enfant sur une épreuve : la bonne attitude ! - Blog de la Fédération Française de Triathlon. Etude Répercussions physiologiques induites par différents formats de raids multisports de nature chez l’adolescent - Blog de la Fédération Française de Triathlon. Que faut il retenir de cette première étude ?

Etude Répercussions physiologiques induites par différents formats de raids multisports de nature chez l’adolescent - Blog de la Fédération Française de Triathlon

Force et de la détente + atteintes structurelles = fatigue musculaire) et cardiaque (atteintes structurelles du myocarde). Cependant les marqueurs (biomarqueurs et douleurs subjectives) utilisés à moyens terme indiquent que l’organisme récupère vite de cette contrainte physiologique. L’augmentation de la durée de l’épreuve (raid 1 journée vs. raid 2 jours) n’engendre pas d’atteintes supplémentaires. Cela s’explique probablement par une intensité de l’épreuve inférieure (60% FCréserve) et par une récupération suffisante entre la première et la deuxième journée d’épreuves permettant de ne pas «accumuler» les atteintes d’un jour à l’autre. Enfin, une durée plus courte (raid court) engendre une augmentation de l’intensité de l’effort (74% FCréserve) sans accroître les atteintes physiologiques. Retrouvez la Synthèse Etude Impact Raid Jeune.

Préparation Physique Généralisée chez l'enfant. Dernière révision : 11.03.2020.

Préparation Physique Généralisée chez l'enfant

Activités pour enfants. Séances de sport pour enfants. Education physique et sportive des enfants. Sportifs débutants. Préadolescents. Raids multisports. La nature et les enfants. Rachis de l'enfant sportif : les douleurs de la colonne vertébrale. Dernière révision : 03.01.2020 Quelle que soit l’antériorité de la plainte, il est nécessaire de rechercher une cause organique à cette plainte, quel que soit le segment rachidien concerné.

Rachis de l'enfant sportif : les douleurs de la colonne vertébrale

Le rachis de l’enfant La croissance de l’enfant est terminée au niveau de l’axe rachidien relativement tard en période post-pubertaire. La maturation est souvent contrôlée par un test de Risser avec un potentiel de 5 (échelle de Risser de 0 à 5). Les différents pics de croissance staturale mettent quelquefois à mal le rachis de l’enfant sportif qui hypersollicite celui-ci par la multiplication du nombre d’heures d’entraînement et par la répétition de micro-traumatismes lors de l’effort sportif. Examen clinique à la recherche du diagnostic Si chez l’adulte, les pathologies vertébrales sont riches et variées, chez l’enfant, à priori, les pathologies dégénératives et discales sont absentes ou rares. Il ne faut jamais oublier une douleur projetée d’une infection non rachidienne. Le bilan radiologique Conclusion.