background preloader

Planning Poker

Facebook Twitter

Et si vous tapiez le carton pour prioriser vos idées ! Planning poker - Référentiel des pratiques Agiles. Pratique De quoi s'agit-il?

Planning poker - Référentiel des pratiques Agiles

Une méthode ludique d'estimation, utilisées par de nombreuses équipes Agiles. L'équipe se réunit avec son client ou Product Owner. Autour de la table, chacun dispose d'un jeu de cartes représentant des valeurs typiques pour l'estimation en points d'une user story. Le client présente rapidement l'objectif d'une story. Les membres de l'équipe ayant donné les estimations la plus basse et la plus haute sont invités à expliquer leur raisonnement; après une brève discussion, on cherche à émettre une estimation faisant consensus, éventuellement en répétant le jeu. Erreurs courantes Un danger potentiel du Planning Poker réside dans l'obligation de "converger" vers une estimation produisant un consensus. Origines Quels bénéfices en attendre? Publications académiques et travaux de recherche.

Planning poker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Planning poker

Utilisation[modifier | modifier le code] L'avantage principal du planning poker est de permettre à tous de s'exprimer librement. L'estimation serait meilleure parce que plusieurs personnes l'auront validée : des participants avec des niveaux d'expérience et d'expertise différents. De plus, cette technique favorise les échanges entre le responsable de produits et l'équipe de développement. L'estimation se fait en unités d'œuvre intitulées points de récits ou "journées idéales" (Ideal Day). Les points de récits permettent d'obtenir une véritable mesure de complexité relative : les scénarios sont comparés entre eux. Les avantages de l'estimation en "journées idéales" (ou heures idéale en cas de faible granularité des tâches) sont parfaitement identiques à ceux des points de récits. La suite de Fibonacci est utilisée pour les évaluations. Déroulement[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de l’informatique.

Un planning poker plus simple et plus visuel. L’agilité nécessite d’envisager les projets différents.

Un planning poker plus simple et plus visuel

Une des premières différences réside dans le travail d’estimation à réaliser. En effet, l’équipe est amenée très vite à estimer le « Backlog de produit » (la liste des exigences du produit ou plus exactement la liste de tous les éléments sources de valeur qui vont nécessiter du travail de l’équipe pour le réaliser). Ce travail d’estimation est un préalable à l’effort de planification qui l’accompagne, il est indispensable pour savoir où l’on va. Il va consister à estimer un « Backlog de produit » en « Points » (en quoi ?????) Et à le faire de manière collective avec un Planning Poker (un quoi ????). Ce nouveau mode d’estimation n’est au départ pas naturel : il va s’agir d’estimer la complexité de tous les items du backlog de manière relative, les uns par rapport aux autres (2x Plus ; 3x Plus ; Un peu moins ; La moitié ; 5 fois Moins ; 8xplus …).

Jeu de planning Poker Affichage Visuel durant l’estimation Les Avantages : Follow Me: Le Planning Poker n'est pas un Sprint Planning! J’observe encore souvent un certain flou chez les équipes SCRUM sur ce qu’est et à quoi sert un Sprint Planning… Étonnamment (ou pas), certains confondent ce rituel agile avec le Planning Poker.. et renomment même ainsi ce RDV de début de sprint… Là, ça me plait moins Évacuons déjà cette question du Planning Poker… Le planning Poker est seulement une TECHNIQUE (et non une cérémonie Scrum) pour estimer en mode agile l’effort de réalisation des items du Backlog de produit.

Le Planning Poker n'est pas un Sprint Planning!

Jeu de planning Poker Mais qu’est ce que j’entends par estimation agile? Une estimation en mode agile est : collectivefaite par ce ceux qui vont ensuite réaliser)relative (les items sont estimés les uns par rapport aux autres, et notamment par rapport à des items étalons: 2x Plus d’effort ; 3x Plus d’effort ; Un peu moins d’effort ; La moitié ; 5 fois Moins ; 8xplus; autant d’effort..)

Chaque item est passé en revue et l’équipe vote ensemble pour estimer chaque élément, sur 1, 2 ou 3 tours en recherchant le consensus.