background preloader

Minecraft

Facebook Twitter

Minecraft. Système de jeu Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs (des cubes) représentant différents matériaux comme de la terre, du sable, de la pierre, de l'eau , de la lave ou des minerais (comme du fer, de l'or, du charbon, etc.) formant diverses structures (arbres, cavernes, montagnes, temples) et des animaux ou monstres tels que des vaches , des moutons , des zombies et des squelettes . Le joueur peut modifier ce monde à volonté en y ajoutant ou supprimant des blocs et en tentant de survivre le plus longtemps possible lui permettant ainsi de bâtir des constructions avec une grande liberté, rappelant ainsi les jeux de création Lego[9].

Le joueur, par défaut droitier, peut utiliser ses deux mains, mais seule la main de préférence peut effectuer des actions telles que : combattre, casser ou poser des blocs. Monde Un monde est aussi composé de deux autres dimensions, le Tréfonds (ou Enfer ou Nether) et le Néant (ou Limbes ou End ou Ender). Créatures Modes de jeu. Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU. Ce jeu vidéo de construction et d’exploration, absorbé par Microsoft il y a tout juste un an, est aussi bien utilisé pour enseigner l’histoire que pour aménager des bidonvilles.

Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual On peut y tuer des zombies, explorer des ruines, construire des monuments, creuser des mines, élever du bétail… Le succès du jeu vidéo Minecraft, sorte de Lego grandeur nature, repose sur les possibilités quasi illimitées que ce grand bac à sable offre à ses aficionados. Microsoft ne s’y est pas trompé en annonçant, le 15 septembre 2014, le rachat de Mojang, le studio suédois à l’origine du jeu, pour 2,5 milliards de dollars. Depuis son lancement en 2009, le jeu a convaincu plus de 100 millions de joueurs, qui n’y ont pas seulement trouvé de quoi occuper leur temps libre : certains ont imaginé d’autres usages à Minecraft, bien plus sérieux.

Le jeu chouchou des enseignants C’est dans les salles de classe que Minecraft exprime tout son potentiel. Minecraft dans l’éducation : quels enjeux ? Je me baserai ici sur l’excellente synthèse de Seann Dikkers dans son ouvrage (en anglais) : TEACHERCRAFT How teachers learn to use Minecraft in their classrooms. Il peut être acheté ou téléchargé gratuitement sous licence Creative Commons ici : Seann Dikkers est enseignant à l’universite d’Ohio aux Etats-Unis et a mené une recherche sur l’utilisation par certains enseignants du jeu Minecraft en classe.

Il s’est en particulier attaché aux raisons pour lesquelles certains se sont lancés dans l’aventure tout en ayant un regard éclairant sur les freins existants dans le système éducatif. Bien que menée aux USA, les constats sont très proches de ce que j’ai vécu cette année. Je ferai régulièrement des parallèles entre les résultats de sa recherche et mon expérience. Un accueil de plus en plus favorable … Un nombre d’enseignants de plus en plus nombreux portent un regard favorable à l’utilisation des jeux vidéo en classe. . … mais les réticences demeurent. Jeu libre Scénario Scénarios en Sciences. Minecraft Edition Education, le jeu vidéo à l'école. Apprendre les sciences, la géométrie, développer sa créativité et ses capacités à travailler en équipe, le tout en s’amusant, tel est le but de Minecraft Edition Education.

Minecraft Edition Education, le jeu vidéo à l'école

Plébiscité par les fans de jeu vidéo pour son environnement créatif et son concept d’évolution qui n’a de fin que celle des limites de son imagination, Minecraft a été racheté en 2014 par Microsoft, et il est désormais proposé dans une version éducative, en 11 langues, dont le français. Minecraft Edition Education : on va enfin pouvoir jouer à l’école ! Testé en version beta depuis plusieurs mois, Minecraft Edition Education est aussi livré avec Classroom Mode, un module dédié aux enseignants. Il leur permet de gérer les comptes de leurs élèves, et superviser les créations de chacun. Minetest, piochez en toute liberté. MIcrosoft a acheté Minecraft, le fameux jeu « bac à sable », à son créateur.

Minetest, piochez en toute liberté

Et pour une petite fortune ! Forcément, l’ogre de Redmond avait une idée derrière la tête… Dans ce long article traduit par le groupe Framalang, Paul Brown propose une alternative pour pouvoir piocher en paix, et utiliser la puissante idée de Markus Persson en toute liberté. Minetest, un serious game pour l’éducation par Paul Brown Article original Mining for education.