background preloader

La culture de l'assertivité

Facebook Twitter

Infographie sur la culture de l'Assertivité pour améliorer la QVT. La culture de l'assertivité pour améliorer la QVT. Dans l’article récent en 3 parties sur des B.A. -BA à (ré)apprendre, j’ai commencé à évoquer le sujet de l’assertivité (affirmation de soi). En finalisant le dit article avec Caroline Rome, je me suis étonné de ne pas avoir écrit plus tôt sur ce sujet que je trouve tellement central pour l’amélioration de la QVT. Je consacre donc le présent article à argumenter à propos des vertus de l’assertivité (1) pour la QVT et pour l’efficacité individuelle et collective. AVERTISSEMENT : Cette publication est un article de fond qui nécessite un certain temps pour le lire. Pour celles et ceux qui n’ont que très peu de temps, vous pouvez directement accéder à une infographie résumant mon propos. Accéder à l’infographie sur la culture de l’Assertivité pour améliorer la QVT.

L’assertivité est peu développée dans le monde du travail. . « Ni hérisson, ni paillasson » et autre forme de déficit d’assertivité Une façon de présenter l’assertivité est de l’aborder via son antithèse. La culture de l'assertivité pour améliorer la QVT (Partie 2) Voici la deuxième partie de l’article que je consacre à l’assertivité (pour accéder à la première partie de La culture de l’assertivité pour améliorer la QVT). L’assertivité est un enjeu central pour l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Assertivité et régulation de la QVT Je me base une nouvelle fois sur la vision de la QVT portée par Gilles Dupuis et Jean-Pierre Martel évoquée dans l’article Quel sens donner à la QVT ?. Je résume rapidement cette vision : le niveau de QVT est déterminé par le niveau d’écart entre les attentes et la réalité de la vie au travail sur un ensemble hiérarchisé de domaines (chaque individu ayant sa propre hiérarchisation) et de la dynamique de cet écart.

L’assertivité permet aussi d’affirmer de manière bienveillante la quête de la conjugaison de plusieurs dimensions, notamment : Un enjeu important dans cette régulation est relatif au besoin d’exercer son « vrai » métier. Assertivité et Ajustement QVT N’ayons pas peur de l’assertivité ! Retour d’expérience. Engagement professionnel.