background preloader

Injonctions

Facebook Twitter

10 façons de se lâcher la grappe pour vivre mieux. Si nous voulons vivre décontractés, comme des poissons dans l’eau, autant cesser de nous accrocher en bigorneaux tenaces aux rochers des croyances sur ce que nous devrions être et faire! Pour ceux qui en ont assez des règles et des commandements du prêt-à-penser, je vous propose 10 façons de vous lâcher la grappe pour vivre mieux.

Vous en avez marre des avalanches d’infographies et de publications qui, de « péchés capitaux » en « règles » et « commandements » vous disent tout ce que vous devez absolument faire pour vivre forcément heureux, dans un bonheur viabilisé, standardisé, normé et orchestré selon un mode d’emploi définitif ? Vous en avez ras-la-casquette des exigences d’être toujours plus comme ci, toujours moins comme ça, de devoir être des supermen/women dans tout, tout le temps, éternellement performant jusque dans les moindres recoins de vos vies, voire jusque dans le petit coin ? Moi aussi. Moi aussi! Nous pouvons donc nous en inspirer pour rédiger notre propre liste. Voir aussi. Communication: la dictature de l’obligation. Le choix des mots que nous employons n’est pas le fruit du hasard: nous les utilisons par opposition aux autres, parce qu’ils nous semblent appropriés… et moins consciemment parce qu’ils reflètent notre perception de monde. Ainsi, l’excès d’expressions de l’obligation révèle un monde de contraintes imposées à soi-même… et aux autres.

Nous ne nous rendons pas compte de ce choix car notre logiciel de communication est ultra-rapide et correspond à une compétence inconsciente: tellement acquise et maîtrisée qu’elle est un automatisme, un mécanisme naturel. Le logiciel lui, a été développé par un concepteur unique: celui qui émet le message. Les choix linguistiques s’opèrent en fonction de nos connaissances, notre éducation et toutes les convictions personnelles que nous avons forgées au travers de notre expérience de vie. Et ils sont le révélateur des petites tyrannies ordinaires que nous nous imposons à nous-mêmes. La dictature des expressions d’obligation Articles relatifs Aller plus loin.

Paradoxe

Injonctions modernes. Obligation. Conformisme social. Résistance. Messages contraignants. Schémas cognitifs. Injunctions. Appareil psychique. Préférences. Autorité. Savoir dire non. Choix ou Injonctions ?