background preloader

Injonctions

Facebook Twitter

Injonctions & Obligations

Communication: la dictature de l’obligation. Le choix des mots que nous employons n’est pas le fruit du hasard: nous les utilisons par opposition aux autres, parce qu’ils nous semblent appropriés… et moins consciemment parce qu’ils reflètent notre perception de monde.

Communication: la dictature de l’obligation

Ainsi, l’excès d’expressions de l’obligation révèle un monde de contraintes imposées à soi-même… et aux autres. Nous ne nous rendons pas compte de ce choix car notre logiciel de communication est ultra-rapide et correspond à une compétence inconsciente: tellement acquise et maîtrisée qu’elle est un automatisme, un mécanisme naturel. Le logiciel lui, a été développé par un concepteur unique: celui qui émet le message. Les choix linguistiques s’opèrent en fonction de nos connaissances, notre éducation et toutes les convictions personnelles que nous avons forgées au travers de notre expérience de vie. Et ils sont le révélateur des petites tyrannies ordinaires que nous nous imposons à nous-mêmes.

La dictature des expressions d’obligation Articles relatifs Aller plus loin. L’injonction paradoxale ou le changement comme manipulation. L’injonction paradoxale ?

L’injonction paradoxale ou le changement comme manipulation

On en parle beaucoup, mais qui sait de quoi il s’agit ? Voici une introduction à l’une des techniques les plus anciennes de conduite du changement. Elle a beaucoup fait pour sa mauvaise réputation. « Si tu ne fais pas tes devoirs, tu n’auras pas de dessert. » Voilà l’enfance de toute manipulation. Obtenir ce que l’on veut d’une personne sans appel à son libre arbitre. Un mécanisme diabolique Injonction paradoxale ? Paradoxe : ne changez rien ! Quand notre action n’a pas l’effet escompté, souvent nous essayons encore, davantage, ou plus fort.

Paradoxe : ne changez rien !

Or il arrive qu’au lieu de nous rapprocher de la victoire, ce choix nous en éloigne en créant un cercle vicieux. « Toujours plus de la même chose » donne « toujours plus du même résultat » nous dit Paul Watzlawick, et l’approche paradoxale de l’école de Palo Alto nous invite à réfléchir sur les situations où notre insistance s’avère contre-productive. Essaye… non pas « encore », mais autrement ! « Ne changez rien ! » pourrait être une injonction parfois ironique de l’approche paradoxale. Cette approche de résolution de problèmes est née dans les années 60 à Palo Alto, Californie. En résumé cette approche dite « paradoxale », issue de l’approche globale systémique, consiste à briser les cercles vicieux.

Comment ? Ecoutez la parabole de Paul Watzlawick* sur le sujet : « Sous un réverbère, un monsieur visiblement éméché scrute longuement le trottoir. Infirmière et double contrainte. Le billet de cette semaine est écrit dans le cadre de ma contribution au comité de rédaction du site infirmiers.com.

Infirmière et double contrainte

Rentrons dans le vif du sujet; si je vous intime l’ordre « Soyez spontané« , il est probable qu’apparaisse une sorte de « bug » dans votre cerveau. C’est normal car vous êtes soumis, par cette injonction, à la notion de double contrainte. Voyons cette semaine le mécanisme de la double contrainte et comment celle-ci peut (malheureusement) être généralisée à toute une profession. La notion de double contrainte a été initiée par Grégory Bateson célèbre anthropologue et co-fondateur de la non moins célèbre école de Palo Alto. Au départ, la double contrainte fut abordée sous l’angle thérapeutique afin d’apporter un éclairage sur les origines de la schizophrénie*. La situation de double contrainte apparaît dès lors que deux ordres opposés (double injonction paradoxale) sont soumis à un individu. Messages contraignants. Croyances. Plaisir au travail: Top 8 des citations à fuir d’urgence! Flanquez un coup d’espadrille dans le réseau social le plus fréquenté et il vous tombe des citations sur la frimousse comme ces moustiques qu’on préférerait voir à Honolulu plutôt que ruinant nos siestes d’été.

Plaisir au travail: Top 8 des citations à fuir d’urgence!

Citations qui sont majoritairement autant d’injonctions au bonheur et à la réussite, l’un n’allant pas sans l’autre dans le monde des winners. J’ai embarqué quelques camarades aussi hermétiques, voire réfractaires que moi pour vous concocter un florilège de citations facteur de normalisation et de pression, donc à éviter d’urgence! Les citations qu’on voit passer boucle sur les réseaux sociaux peuvent bien entendu être inspirantes, nous aider à sortir d’une ornière ou résonner en nous de façon positive et c’est probablement la raison pour laquelle elles sont autant partagées. Une philosophie de vie de génie! “Vois s’élever sur les hauteurs Tous ces grands penseurs que tu nommes, Sombres esprit dominateurs, Chênes dans la forêt des hommes.”

“Il paraît que c’est un proverbe chinois. Citations. "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Choix ou Injonctions ?