background preloader

Genoux

Facebook Twitter

Le genou vieillissant du sportif (lui-même vieillissant) Le genou, une articulation très sollicitée dans le sport Les genoux sont des articulations portantes qui vont, en premier lieu, amortir les impacts au sol.

Le genou vieillissant du sportif (lui-même vieillissant)

Mais cette articulation doit aussi associer un rôle de flexion et d’extension dans un axe bien défini. La troisième fonction est probablement la plus complexe, il s’agit de la rotation et de la limitation fine de la rotation. Les sportifs, et notamment les coureurs à pied, savent bien que leurs genoux sont des rouages essentiels dans la pratique du sport.

Pour les pratiquants des sports collectifs ou bien des sports à risque comme le ski, les atteintes les plus fréquentes se situent au niveau des ligaments des genoux à l’occasion d’accidents comme les traumatismes ou bien les entorses. L’arthrose, une maladie du cartilage Chez les sportifs, l’arthrose est dite « secondaire » car le cartilage est normal mais son usure est en relation directe avec une surcharge d’activités physiques et des pressions répétées trop importantes. La rotule du runner : une mécanique fine et fragile qui doit faire face à des contraintes maximales. Les coureurs à pied souffrent souvent de douleurs de la face antérieure du genou.

La rotule du runner : une mécanique fine et fragile qui doit faire face à des contraintes maximales

Ces douleurs sont en relation avec une atteinte de la rotule et des structures osseuses ou cartilagineuses qui permettent son glissement sur le fémur. Le traitement est essentiellement médical, rarement chirurgical. Le plus difficile pour le coureur est de s’astreindre pendant plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, à un entrainement limité et non douloureux ainsi qu’à une rééducation longue et complexe. Pour que le coureur comprenne mieux l’origine, et donc le traitement, des lésions douloureuses, nous devons passer par une bonne description anatomique et biomécanique du fonctionnement de la rotule et du genou.

Douleurs de la face antérieure du genou

Articles -Soigner son genou. Pourquoi ce muscle peut régler vos problèmes de genou Aujourd’hui, je réponds à Benoit, qui a un problème de rotule.

Articles -Soigner son genou

Souvent mis en cause dans les problèmes de désaxement de la rotule, remuscler le vaste interne peut régler vos problèmes de genou. Si vous voulez un genou en bonne santé, il vous faut, un Vaste Interne costaud. Pas la peine qu’il soit hypertrophié, mais… Continue Reading → Les réponses à vos questions 03/2015 Bonjour à tous, Nouvelle rubrique sur le blog, avec les réponses à vos questions ! Continue Reading → L’acupression pour les douleurs au genou En février dernier, j’ai eu la chance de voyager en Thaïlande, le pays du massage Thaï. Continue Reading → Muscler ses genoux avec un physioball Vous connaissez sans doute ces énormes balles en caoutchouc qu’on appelle Physioball ou Swissball? Continue Reading → 3 étirements du TFL en cas d’essuie glace Article très spécifique aujourd’hui! Importance des fessiers dans les problèmes de genou -Soigner son genou.

Vous n’imaginez pas tout ce que vos fesses peuvent faire pour vous Au travers d’un test, j’aimerais vous faire prendre conscience que les fessiers ont une importance capitale dans les problèmes de genoux.

Importance des fessiers dans les problèmes de genou -Soigner son genou

Cet article est le premier article d’une trilogie sur les fessiers dont le but de l’article est de vous faire comprendre que Votre problème de genou n’est pas forcément dû à un syndrome du type “genou en carton”.Vos fessiers actuellement à l’abandon peuvent jouer un rôle déterminant dans vos douleurs au genou.Vous pouvez réapprendre à utiliser vos fessiers dans vos mouvement de la vie de tous les jours. Par contre, je suis quasiment certain que vous ne vous occupez pas suffisamment de votre arrière train.

Baton de massage -Soigner son genou. C’est quoi un baton de massage?

Baton de massage -Soigner son genou

Le bâton de massage, est un bâton assez rigide qui permet de s’automasser afin de réduire les adhérences au niveau des fascias. En gros, ce bâton sert à se masser soi-même au niveau des muscles, pour limiter les courbatures, et réduire les douleurs musculaires. Je commence toujours par la plante des pieds J’ai découvert le bâton de massage grâce à Christophe Carrio (un corps sans douleur, savoir s’étirer) et j’en ai ENFIN acheté un cet été. J’ai envie de vous présenter cet outil qui m’est très utile pour Préparer le corps à l’effortRéduire les douleurs musculairesAméliorer la récupération Les trigger-points ou points gâchettes Le stick de massage est très utile pour se débarrasser des trigger-points (noeuds) responsable de nos courbatures.

En pratiquant les auto-massages, vous allez permettre à vos muscles de mieux cicatriser tout en éliminant les adhérences entre les tissus qui peuvent restreindre vos mouvements. Baton de massage ou Foam-Roller.