background preloader

Entretien motivationnel

Facebook Twitter

L'importance de l'entretien exploratoire en coaching individuel. Cher lecteur, si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous vous intéressez au monde merveilleux de l’accompagnement, et aux nombreux bénéfices qu’un parcours de coaching individuel pourrait apporter à votre vie professionnelle (et personnelle par ricochet, évidemment). Vous envisagez peut-être même de vous faire accompagner de façon imminente, ou de faire accompagner l’un de vos collaborateurs par un coach professionnel, que vous êtes en train de choisir sur la toile… Très bonne initiative, bravo !

Chez coachingdecarriere.com, on aime, on accueille avec plaisir, et on adore travailler avec les personnes qui sont dans une dynamique d’action et de mouvement, hop hop hop ! Et si vous êtes là, c’est que vous y êtes, dans le mouvement. Donc, WELCOME ! Trouver un coach pour passer à l’action Si vous venez trouver un coach, c’est que vous cherchez des réponses à vos questions, et que le changement, petit ou gros, ne saurait tarder.

Et vous avez tout juste. Cet article vous a plu ? Trop tirer sur la corde peut la faire craquer. Billet de retour d’expérience cette semaine. En très peu de temps, que ce soit dans mon entourage proche ou chez certains clients, une thématique, ou plutôt une problématique s’est montrée suffisamment présente et récurrente pour que je lui accorde un article; il s’agit de la fameuse corde sur laquelle on tire un peu trop et qui, à terme, risque fort de se rompre. Ma question principale, en étant témoin professionnel et personnel de ce comportement est celle-ci : qu’est-ce qui pousse un individu à flirter dangereusement avec les limites de son écologie personnelle ?

Tentative d’éclairage ici même. C’est amusant de constater que je me réfère périodiquement à cette formidable grille de lecture que nous offre l’analyse transactionnelle. J’avais d’ailleurs commis un billet sur l’outil il y a trois ans (mince, que le temps passe…), dans cet article : “L’art de faire l’autruche”. Bon, ça va être un peu technique, je vous préviens, mais je vais faire le max pour être clair. Résumons : L'entretien motivationnel. L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement 1.

William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée au cours des années 80 pour le traitement des dépendances à l’alcool. L’entretien motivationnel (EM) s’est ensuite diffusé dans le monde, et beaucoup de praticiens l’utilisent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.

Dans quelles situations utiliser l’EM ? >> Les champs d’utilisation de l’EM L’ambivalence est naturelle devant toute perspective de changement, y compris dans les situations dont la persistance présente un danger pour la santé ou la situation de la personne. >> Les concepts autour de l’EM Les quatre processus. L’entretien motivationnel et la théorie de l’autodétermination. Dans un article2 paru dans le numéro 29 d’Alcoologie et addictologie, Thierry Le Merdy et Antonia Csillik s’intéressent aux différents types de motivation et à leur articulation au sein d’un continuum motivationnel allant de la amotivation à la motivation intrinsèque en passant par la motivation extrinsèque.

Ils s’appuient notamment sur les travaux menés depuis près de 30 ans par Edward L. Deci et Richard M. Ryan3 autour de leur théorie de l’autodétermination (Self-Determination Theory). En 2005, David Markland, Richard M. La TAD est une théorie du développement de la personnalité et du changement automotivé du comportement. La théorie de l’autodétermination s’est construire au travers de recherches sur l’impact des récompenses, des conjurations et des directives sur la motivation. À une extrémité du continuum, les auteurs placent les comportements motivés par des régulations externes, comme les récompenses ou les punitions contrôlées par autrui. Un environnement facilitant Conclusion. L'entretien. L'art du questionnement. Objectif. Motivation. Résolution de problème. Motivational Interview. Entretien d'embauche.

Entretien annuel d'évaluation. Parler en public.