background preloader

Authenticité

Facebook Twitter

Intimité, Authenticité, intégrité, Individuation ou Assertivité : même travail ! L'intimité N’a pas grand-chose à voir avec le lit, la honte ou la nudité.

Intimité, Authenticité, intégrité, Individuation ou Assertivité : même travail !

Ses synonymes sont Authenticité, Responsabilité, Intimité, Assertivité, congruence, individuation. C’est l’expression des sentiments de chaleur, de tendresse, et de sympathie que l’individu Spontané ressent envers autrui. C’est l’acceptation inconditionnelle de soi et de l’autre, dans l’être et pas forcément dans l’Agir. Nombre de gens souffrent d’être incapables de se montrer ainsi proches des autres.

Congruence et Authenticité. L'Authenticité = intimité, congruence, intégrité.

Congruence et Authenticité

" Un jour, si j'ai le temps, j'aimerais être en harmonie avec moi-même, qu'il y ait accord entre ce que je dis et ce que je sens, entre ce que je pense et ce que je fais.... et alors je l'exprimerai au Monde ". L'Authenticité (F. Perls) est la meilleure chose pour le corps, l'esprit et la socialisation, la pire étant la trahison de soi-même. Ses synonymes sont "intimité (E. Berne), affirmation de soi, assertivité, individuation (C. Je suis congruent lorsqu’il y a harmonie en moi-même, quand il y a accord entre ce que je dis, ce que je fais, ce que je pense, ce que je ressens, ce que je vis et ce que je montre au Monde.

Pendant un bon moment de notre évolution dans le processus de changement, l'Authenticité relève d'un travail journalier, à l'instar du jardiner qui, tous les jours, entretient son potager. L’Authenticité est un don du cœur. Il est par conséquent plus facile de parler, parler de l’authenticité que de la mettre en actes.

Authenticité et relations humaines. Un nouveau billet aujourd’hui dans la catégorie au hasard des rencontres.

Authenticité et relations humaines

Sauf que, cette fois-ci, le hasard n’en est pas un. En effet, la rencontre que j’ai eu la chance de vivre récemment est directement liée à l’existence de ce blog et les interactions qui en ont été l’essence m’ont inspiré ce billet. Cultiver l’authentique! Il est certainement tout à fait juste de vanter les mérites de l’authenticité, de l’acceptation de soi qui diminue l’écart entre l’image que l’on a de soi et celle que l’on transmet aux autres.

Cultiver l’authentique!

Le problème, c’est qu’être soi ne va pas de soi, et toutes les authenticités ne sont pas des compétences relationnelles… Tenter d’empapaouter son prochain plus souvent qu’à son tour, à coups de petits arrangements avec la vérité, d’omissions volontaires, de mauvaise foi éhontée, de pommadage en règle, de lèchage de savattes, ça a ses limites. Il n’y a que chez les manipulateurs de haut vol le masque peut ne pas avoir de trou : chez le commun des mortels, les fêlures dans la voilure, en forme d’accumulations d’incohérences entre la parole et les actes ont un parfum de crainte de la relation qui nous inscrit direct dans le triangle de Karpman.

Individuation

Why 'Fake It Till You Make It' Is So Effective, According to Science. It took me a while before I started calling myself an author.

Why 'Fake It Till You Make It' Is So Effective, According to Science

I've been writing this column for almost two years, and have reached an audience well into the millions. I'm about to finish my first book (which I've ghost written for a New York Times best-selling author), and I'll be publishing my own book--with high hopes--in just a few months. (If you'd like to follow the launch, sign up here for free updates.) But how about before all of this? Was I an author then? My high school English teacher (a published author herself) said I had the chops to write for a living, but life took me down a different path. Suddenly, unexpected life changes led to new opportunities, and I decided to pursue my passion.

But in time, one success led to another.