background preloader

Authenticité

Facebook Twitter

Ça, c’est vraiment toi ! « Je ne mens jamais, c’est trop difficile.

Ça, c’est vraiment toi !

Il faut sans cesse se souvenir des millions de mensonges, anti-mensonges et quasi-mensonges précédents, quel embrouillamini ! » Cet aveu n’est pas de moi, mais du génial Joseph Delteil, écrivain inspiré et oublié du siècle dernier. Pas de moi, donc, mais j’adhère totalement à ses propos ! Non seulement, le mensonge pose un problème moral, mais en plus, il est un stresseur mental : à moins d’être un pur psychopathe, on ne sent pas bien dans le mensonge, on ne vit pas bien dans les faux-semblants, ni notre esprit ni notre corps n’aiment cela. L'Authenticité = intimité, congruence, intégrité. L'Authenticité = intimité, congruence, intégrité.

L'Authenticité = intimité, congruence, intégrité

" Un jour, si j'ai le temps, j'aimerais être en harmonie avec moi-même, qu'il y ait accord entre ce que je dis et ce que je sens, entre ce que je pense et ce que je fais.... et alors je l'exprimerai au Monde ". L'Authenticité (F. Perls) est la meilleure chose pour le corps, l'esprit et la socialisation, la pire étant la trahison de soi-même. Ses synonymes sont "intimité (E. Authenticité, intégrité, individuation ou assertivité : même travail ! L'intimité N’a pas grand-chose à voir avec le lit, la honte ou la nudité.

Authenticité, intégrité, individuation ou assertivité : même travail !

Ses synonymes sont Authenticité, Responsabilité, Intimité, Assertivité, congruence, individuation. C’est l’expression des sentiments de chaleur, de tendresse, et de sympathie que l’individu Spontané ressent envers autrui. C’est l’acceptation inconditionnelle de soi et de l’autre, dans l’être et pas forcément dans l’Agir. Nombre de gens souffrent d’être incapables de se montrer ainsi proches des autres. Cultiver l’authentique! Il est certainement tout à fait juste de vanter les mérites de l’authenticité, de l’acceptation de soi qui diminue l’écart entre l’image que l’on a de soi et celle que l’on transmet aux autres.

Cultiver l’authentique!

Le problème, c’est qu’être soi ne va pas de soi, et toutes les authenticités ne sont pas des compétences relationnelles… Tenter d’empapaouter son prochain plus souvent qu’à son tour, à coups de petits arrangements avec la vérité, d’omissions volontaires, de mauvaise foi éhontée, de pommadage en règle, de lèchage de savattes, ça a ses limites. Il n’y a que chez les manipulateurs de haut vol le masque peut ne pas avoir de trou : chez le commun des mortels, les fêlures dans la voilure, en forme d’accumulations d’incohérences entre la parole et les actes ont un parfum de crainte de la relation qui nous inscrit direct dans le triangle de Karpman.

Authenticité et relations humaines. Un nouveau billet aujourd’hui dans la catégorie au hasard des rencontres.

Authenticité et relations humaines

Sauf que, cette fois-ci, le hasard n’en est pas un. En effet, la rencontre que j’ai eu la chance de vivre récemment est directement liée à l’existence de ce blog et les interactions qui en ont été l’essence m’ont inspiré ce billet. Je partage donc avec vous dans ces quelques lignes ma vision de l’authenticité dans le champs relationnel. Car s’il y a bien un maître-mot qui peut résumer cette rencontre, c’est celui-ci. D’après Carl Rogers, l’un de mes auteurs favoris concernant l’accompagnement de la personne, la notion d’authenticité est étroitement liée à celle de congruence.

Point de schizophrénie là-dedans chers lecteurs.

Honnêteté

Intimité. Congruence. Intégrité. Trouver sa vraie voix. Authenticity. Savoir-être. Gentillesse & Générosité. Autorité. Injonctions modernes.