background preloader

Apprendre une langue

Facebook Twitter

Cerveau : l'apprentissage d'une langue étrangère, c'est bon pour les neurones. LANGUES.

Cerveau : l'apprentissage d'une langue étrangère, c'est bon pour les neurones

L'apprentissage d'une langue aurait bien un impact bénéfique sur notre santé cérébrale. Et ce quel que soit l'âge auquel on commence. C'est ce que vient confirmer une nouvelle étude publiée dans le Journal of Neurolinguistics par des chercheurs de l'université de Pennsylvanie. "Apprendre et pratiquer quelque chose, par exemple une deuxième langue, renforce le cerveau, commente Ping Li, professeur de psychologie et de linguistique et co-auteur de l'étude. Comme l'exercice physique, plus on utilise une zone spécifique de son cerveau, plus elle se développe et se renforce.

" Le cerveau n'est certes pas un muscle et l'analogie avec l'exercice physique est donc limitée. Des cours de chinois qui modifient les structures cérébrales 39 anglophones de naissance ont participé à l'étude. L'étude montre ainsi que les étudiants les plus performants du groupe affichaient des réseaux cérébraux plus connectés que les personnes en difficulté d'apprentissage. Retarder l'apparition d'Alzheimer. Se former en ligne avec un petit budget: apprendre une langue étrangère par Skype. Une certaine nécessité d’améliorer mon espagnol apparait sur cette image… Cela fait un petit moment que je voulais écrire sur les formations en ligne.

Se former en ligne avec un petit budget: apprendre une langue étrangère par Skype

J’ai découvert le concept récemment et ça a été un vrai coup de coeur. J’ai commencé par suivre des MOOC, des cours d’université entièrement gratuits de grande qualité dont j’espère parler prochainement, puis je me suis dit que j’aimerais trouver la même chose pour les langues étrangères au lieu de toujours me dire « un jour je partirai 3 mois dans tel pays et j’apprendrai » ou « il faut vraiment que je me mette sérieusement à utiliser cette méthode Assimil, allez je le fais ce weekend (enfin on verra)!

». Comme beaucoup d’entre vous j’en suis sûre, je suis parfois un peu frustrée de ne toujours pas parler couramment les langues que j’ai apprises à l’école ou à la fac. Alors comment m’améliorer sans partir vivre dans un pays parlant une des langues que je souhaite approfondir? Comment ça se passe? Le prix Les horaires de cours Verbal Planet. 3 réseaux sociaux pour apprendre une langue étrangère. Une des difficultés pour apprendre une langue étrangère c’est de la pratiquer couramment pour gagner en fluidité, parler avec naturel.

3 réseaux sociaux pour apprendre une langue étrangère

Le web et les outils en ligne ont changé la donne en permettant de s’entrainer à tout moment de la journée, chez soi ou en déplacement, le jour comme la nuit. Pour pratiquer une langue avec des natifs d’un pays il y a aussi les réseaux sociaux. En voici trois. Trois réseaux sociaux dédiés à l’apprentissage et à la pratique d’une langue étrangère. Tous les trois permettent de s’inscrire gratuitement et de créer des groupes pour des échanges. Busuu C’est une des plus importantes ressources en ligne pour apprendre une langue étrangère. LiveMocha Livemocha annonce 16 millions d’utilisateurs pour un réseau social qui permet de contacter des personnes parlant 35 langues étrangères différentes. Italki Le troisième larron de cette liste propose une vaste salle de cours virtuelle. Sur le même thème.

Plateforme

Apprendre une langue sur le web. Traduction. Learn a Language Online.