background preloader

Analyse transactionnelle

Facebook Twitter

Éric Berne. Cet article présente des problèmes à corriger (liste).

Éric Berne

Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Certaines informations devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou les liens externes. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. (Marqué depuis novembre 2015)Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique.

(Marqué depuis mars 2016)Cet article doit être recyclé. Biographie[modifier | modifier le code] Eric Berne, né Léonard Bernstein[1], est issu d'une famille juive émigrée d'Europe de l'Est, et plus précisément de Pologne et de Russie. ((En 1984, Elizabeth et Henry Jorgensen[2] publient une biographie de Berne qui s'intéresse aux aspects privés.)) Dès 1941, il débute sa formation de psychanalyste à l'Institut Psychanalytique de New York et commence une psychanalyse personnelle avec Paul Federn[3],[4]. Il en résulte un ouvrage qui sort en 1947 sous le titre The Mind in Action[5]. Analyse transactionnelle. Cet article présente des problèmes multiples.

Analyse transactionnelle

En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux[1] et de la communication. Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne[2], elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ». L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.

L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes. L'exploration de la personnalité peut se réaliser à 2 niveaux (p. 5 à 14)[3] : Histoire[modifier | modifier le code] Concepts[modifier | modifier le code]

Triangle dramatique

Personnalité. Transactional Analysis. Psychologie humaniste. Analyse transactionnelle. La coach, le client, le cheval et l'AT. - Corinne, peux-tu nous dire quelle est la particularité de ton métier ?

La coach, le client, le cheval et l'AT

La particularité de mon métier est d’utiliser le cheval pour accompagner mes clients dans leur travail de développement personnel. Ceux-ci sont des particuliers, des consultants ou des managers. J’utilise l’effet miroir du cheval pour leur permettre de s’interroger sur leurs schémas émotionnels, comportementaux ou managériaux. Je décrypte le comportement du cheval et cela me permet de leur donner des informations précieuses sur ce qui se joue dans leurs façons d’entrer en relation… J’observe ce qu’ils disent «après avoir dit Bonjour au cheval» ! - Comment en es-tu venue à développer cette activité ? L’accompagnement des personnes et la connaissance des chevaux constituent mes deux pôles principaux de compétences.

J’ai été agricultrice durant sept ans. Finalement, de différentes manières, j’ai appris à développer et faire grandir ! Oui, mes accompagnements intègrent l’analyse transactionnelle. . - Pour en savoir plus : La communication non verbale pour détecter quatre types de stress. Le corps, les gestes, la voix, le regard, les mots ciblés comptent pour 93% de la compréhension des messages.

La communication non verbale pour détecter quatre types de stress

La communication, notamment non verbale, est donc capitale pour faire baisser la pression dans l'équipe. L'idée pour le manager est de se synchroniser avec l'autre, afin d'être en phase avec lui. Mais attention à trouver le bon canal d'émission sinon le récepteur ne captera rien, ce qui augmentera le stress. Inspiré des travaux sur l'analyse transactionnelle (1), voici comment adopter quatre types d'attitudes en fonction des profils des collaborateurs. 1. Signaux du n-1 sous stress. >> Votre réponse : le toucher et la tonalité rassurantes. 2.

Signaux du n-1 sous stress. >> Votre réponse: des contorsions toniques.

Livres