background preloader

Enseignement supérieur et numérique : enjeux et mutations en Fra

Facebook Twitter

Les stratégies du numérique dans l'enseignement supérieur en France et à l'international. Problématique Cette conférence est organisée à l'initiative de la commission nationale française pour l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture - UNESCO (CNFU) avec le secrétariat d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche et à l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR).

Les stratégies du numérique dans l'enseignement supérieur en France et à l'international

Elle est placée sous la présidence de Thierry MANDON, secrétaire d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche et de Daniel JALICOT, président de la CNFU. Elle s'inscrit dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire de la CNFU qui est associée à l'objectif 4 (Éducation 2030) de l'UNESCO pour le développement durable. Les stratégies du numérique dans l'enseignement supérieur, en France et à l'international. Contexte La Comission nationale française pour l'UNESCO (C.N.F.U.) et le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.N.E.S.R.) invitent des acteurs institutionnels de l'enseignement supérieur et du numérique à examiner le modèle des Universités numériques thématiques mis en place en France au début des années 2000.

Les stratégies du numérique dans l'enseignement supérieur, en France et à l'international

Cette conférence est organisée à l'initiative : de la C.N.F.U.du M.E.N.E.S.R.de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (I.G.A.E.N.R.) Elle est placée sous la présidence de Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de Daniel Janicot , Président de la C.N.F.U.

Le conseil scientifique sera composé : Enseignement supérieur et recherche en France - Numérique. La publication du premier « classement de Shanghai », en 2003, a créé un véritable choc dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) français : on y apprenait en effet, avec une stupéfaction et une incrédulité mêlées, que seuls deux établissements hexagonaux figuraient dans le top 100 des « meilleures » universités mondiales, dominé par les grandes universités de recherche anglo-saxonnes.

Enseignement supérieur et recherche en France - Numérique

Depuis lors, les gouvernements successifs se sont employés à promouvoir l’« excellence » au sein de l’ESR français, en vue de se doter d’établissements capables de participer à la compétition mondiale. Cet objectif se traduit par une série de mesures concrètes allant de la réforme de la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur à leur regroupement en vue d’atteindre une taille critique, en passant par le développement du financement compétitif de la recherche ou encore de la culture d’évaluation. Innovations et outils pédagogiques numériques. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.

Sondage : Les étudiants et la ville numérique. CEMU - Université de Caen Normandie - Accueil CEMU. Normandie Université - Rencontres Universitaires Numériques Normandes - RUNN. CEMU - Université de Caen Normandie - Café'tice. CEMU - Université de Caen Normandie - MOOC Soyez acteurs de la sécurité de l'information. Normandie Université lance son premier MOOC (Massive Online Open Course, cours massif ouvert et en ligne, en libre inscription, gratuit et regroupant un très grand nombre de participants) sur FUN (France Université Numérique), la plateforme de MOOC du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ( La participation à ce MOOC peut vous aider à l'acquisition de vos compétences du domaine D2.

CEMU - Université de Caen Normandie - MOOC Soyez acteurs de la sécurité de l'information

Ouverture : le 5 novembre 2014, pour une session de 4 semaines, environ 1h de travail personnel par semaine. Le vol de données personnelles, l'usurpation d'identité, les intrusions sur les réseaux informatiques font souvent l'actualité. CPU - Conférence des présidents d'université. Quatre vidéos illustrant une innovation numérique créée dans une université ont été récompensées, à l’occasion de l’ouverture du colloque de la CPU, le 27 mai dernier.

CPU - Conférence des présidents d'université

Les quatre gagnants ont été dévoilés et les vidéos innovantes ont été passées en direct devant l’ensemble des participants. La CPU avait invité toutes les universités à réaliser des vidéos illustrant une ou plusieurs innovation(s) numérique(s) mise(s) en œuvre chez elles. En deux minutes seulement, les universités étaient invitées à présenter sous forme vidéo des projets numériques particulièrement saisissants. Université de Caen Normandie - UFR Humanités et Sciences Sociales (HSS) En amphi de droit, Twitter remplace la main levée. Des professeurs invitent leurs étudiants à poser des questions via le réseau social pour rendre leurs cours plus interactifs.

En amphi de droit, Twitter remplace la main levée

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman Lorsque les étudiants en troisième année de licence de Paris-I-Panthéon-Sorbonne ont reçu ce mail début septembre 2015 de Bruno Dondero, leur professeur de droits des sociétés : « #uUP1L3Sociétés1 Lundi : l’affectio societatis et la société, soumise au droit des contrats : twittez vos questions dès 9 h 30 #AmphiTweet », il y a d’abord eu une phase de surprise puis d’enthousiasme. « On s’est vite pris au jeu », confie Diane Didi, étudiante en L3. Même réaction à l’université d’Angers, où Antony Taillefait, professeur de finances publiques, a introduit Twitter dans ses cours il y a trois ans. « On a trouvé l’initiative très novatrice et presque étrange, car ce n’est pas trop le genre de la fac de droit d’innover », déclare Alexandre Thuau, étudiant de L2.

Objectif de cette nouvelle innovation ? Las ! Twitter s'installe dans les amphis des facs. Pas concentrés, les étudiants qui pianotent sur leur smartphone en plein amphithéâtre ?

Twitter s'installe dans les amphis des facs

Cela pourrait changer. Bruno Dondero, professeur de droit des sociétés à la Sorbonne, est à la pointe de l'utilisation de Twitter. Auteur d'un livre sur "le droit 2.0*", il était l'invité de David Abiker, samedi dans C'est arrivé cette semaine, pour expliquer comment le réseau social peut révolutionner les cours. Interactivité. Tout est parti d'un léger ras-le-bol. No title. Le blog du professeur Bruno Dondero. Petite expérimentation aujourd’hui en amphithéâtre.

Le blog du professeur Bruno Dondero

Tout en dispensant mon cours de droit des sociétés (consacré lors de cette séance à l’intention de participer aux résultats dans une société et à la notion de clause léonine), j’ai proposé à mes étudiants de me poser des questions en direct par le biais de Twitter. Nous avions utilisé ce système des questions en direct dans le cadre des séances vidéo hebdomadaires du MOOC Sorbonne Droit des entreprises, et le réemployer en amphi était à tenter, pour rendre le cours moins unilatéral (toujours cette quête vers plus d’interaction avec les étudiants!).

Boris Helleu, le grand manitou. Derrière ses airs d’éternel adolescent, et bien qu’il évolue loin des projecteurs de stade, Boris Helleu (39 ans) est une figure qui compte dans le paysage sportif caennais.

Boris Helleu, le grand manitou

Maître de conférences à l’Université de Caen-Normandie, dont il dirige le Master II « management du sport (MDS)» à l’UFRSTAPS, son expertise dans les domaines de l’économie du sport et des innovations digitales est reconnue au niveau national (son blog : Hell of a sport) . On fait régulièrement appel à lui dans le quotidien L’Équipe ou le magazine France-Football. Le numérique à l’école. Le portail numérique a pour vocation, dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère déclinée en académie, de fournir toutes les informations en lien avec le numérique éducatif à l’école.

Le numérique à l’école

Les services et applications numériques, créés dans ce cadre, sont identifiés dans le portail. Le déploiement des ENT dans les collèges et lycées avec l’Educ de Normandie, mais aussi dans les écoles, axe essentiel de cette stratégie, dispose d’une rubrique spécifique. Des informations sur les projets ENT y sont proposées et des ressources permettant le développement des usages seront progressivement proposées (vadémécum « numérique et apprentissage », usages des tablettes en classe …).

La rubrique « Réseau » donne de la visibilité sur l’ensemble des interlocuteurs académiques au sein d’une discipline ou en charge d’un secteur numérique particulier, participant à l’accompagnement aux usages dans l’académie.