background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Storyboard. 5 Le developpement des differents types de jeu. Repères jeux et développement de l enfant.

Jeux sérieux

Connaissance émergente/emerging knowledge. Ethnologie de l'éducation. Environnement d'apprentissage. Ethique, ontologie et culture. Contexte. COMPRENEZ-VOUS CE DONT JE PARLE. (…) Travaillons-nous toujours dans la ligne traditionnelle ? Je ne dis pas que ce soit le cas, je pose simplement la question. Savez-vous à quoi je fais allusion quand je parle de ligne traditionnelle ? Je songe à tout ce qui est absolument nécessaire : être plein de bonté, avoir le souci de l’autre, donner de son temps à chaque élève – les examens, eux, étant nécessaires ou non en fonction de l’élève ; je songe aussi à la nourriture, à la qualité d’accueil, etc.

C’est tout cela que je qualifierais volontiers de traditionnel – et cela, toute équipe d’enseignants intelligents et modernes est désireuse de le réaliser. Sommes-nous toujours dans la ligne de cette tradition ? Je ne sais pas, je pose simplement la question. Certes on peut repousser les limites de la tradition, élargir des traditions trop étroites, mais on reste toujours dans le même domaine, celui de la tradition. Un instant, accordez-moi juste un instant pour que je puisse y voir plus clair. Or je veux passer à autre chose. MOOCs -- vers une révolution de l'éducation? | Mathieu Nebra | TEDxDijon. Krishnamurti - La fonction de l'éducation. De l'éducation Krishnamurti. Comment les enfants voient le monde. Entretien avec Boris Cyrulnik. Comment l’enfant élabore t-il sa vision du monde ? Quel rôle jouent sur ses représentations son environnement et son entourage ? Comment penser, au final, l’articulation entre ses déterminismes biologiques et culturels et sa liberté ?

Partir à la recherche de ce que pourrait être un monde d’enfants… Boris Cyrulnik a fait de cette formule élégante l’un de ses nombreux « péchés » de curiosité. Les parents et les enfants n’ont de toute évidence pas la même façon de percevoir les choses et les êtres. Le petit est un être humain en voie de développement. La jeune mère et le jeune père ont tendance à projeter sur lui leurs valeurs d’adultes.

Comment se forge la représentation du monde chez l’enfant ? L’enfant a une vision du monde qui s’élargit de plus en plus avec le temps, au fur et à mesure de son développement cognitif et de ses interactions avec l’extérieur.Son univers est d’abord sensoriel. En fait, l’enfant voit le monde selon la manière dont le monde le construit. Boris Cyrulnik. Pédagogie & Technologie | Scoop.it. Cerveau : où se trouve le siège de la mémoire ?  AVIS D’EXPERT - Pour le professeur Jean-Antoine Girault, les progrès importants dans la compréhension des mécanismes de l’apprentissage et de la mémoire sont d’un grand intérêt pour l’étude de diverses maladies du système nerveux, comme la maladie d’Alzheimer.

Le 13 mars débute la Semaine du cerveau, un événement mondial qui est l’occasion pour les chercheurs en neurosciences de mieux faire connaître leurs travaux au public. Que sait-on par exemple de la mémoire, qui est un aspect essentiel de notre conscience et de notre vie? Sa perte empêche le sujet de se situer dans le monde et le prive d’une grande partie de ce qui constitue l’essence de la personne humaine. Le handicap qui en résulte est majeur. La mémoire n’est pas une faculté unique mais comporte de nombreuses facettes. . • Quels sont les mécanismes qui sous-tendent l’apprentissage et la mémoire?

Y a-t-il des points communs entre les différents types de mémoire? • Comment les neurones peuvent-ils acquérir de telles propriétés? John Dewey. John Dewey en 1902. Sa philosophie est d'abord marquée par l'instrumentalisme, c'est-à-dire par sa volonté de rompre avec une philosophie classique qu'il voyait comme plus ou moins liée à la classe dominante, pour en faire un instrument de transformation collective et délibérative du monde. Le principal moyen envisagé par Dewey à cette fin est ce qu'il nomme la « théorie de l'enquête », qui fait partie de son approche de la démocratie et dans le cadre de laquelle les théories philosophiques traditionnelles sont alors vues comme des moyens de fournir des hypothèses à tester.

Biographie[modifier | modifier le code] Son parcours[modifier | modifier le code] Les années de jeunesse[modifier | modifier le code] Comme son ainé, Davis Rich Dewey, il étudie à l'université du Vermont (Phi Beta Kappa), d'où il sort diplômé en 1879. Dewey a presque 23 ans lorsqu’il continue ses études à l’université Johns-Hopkins en septembre 1882. Les années à l'université de Michigan[modifier | modifier le code] 1.

Micromondes

Lenseignement strategique La classe de Lucie. O 83 47 49. Psychologie de l'apprentissage. Préambule[modifier | modifier le code] À la différence de la psychologie de l'éducation qui s'intéresse essentiellement aux enfants et aux jeunes (- de 16 ans) en activité scolaire, la psychologie de l'apprentissage s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et ne cible ni un public ni une activité d'apprentissage en particulier.

D'autres types de psychologie proches de la psychologie de l'éducation reste en lien avec la psychologie de l'apprentissage comme la psychologie scolaire (liée entre autres à la prévention de l'échec scolaire) ou la psychologie de l'orientation (liée à l'adéquation entre le profil d'une personne et le métier ou la profession à exercer). La psychologie de l'apprentissage ou les psychologies de l’apprentissage en fonction des auteurs intègrent les psychologies suivantes[1] : la psychologie behavioriste ou comportementaliste ; elle est basée sur les comportements observables.

Théories psychologiques de l'apprentissage[modifier | modifier le code] (S') Intéresser. Feyfant lettre VST 092006. Apprentissage. L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant. Pour la psychologie inspirée du comportementalisme, l’apprentissage est vu comme la mise en relation entre un événement provoqué par l'extérieur (stimulus) et une réaction adéquate du sujet, qui cause un changement de comportement qui est persistant, mesurable, et spécifique ou permet à l’individu de formuler une nouvelle construction mentale ou réviser une construction mentale préalable.

L’historien Philippe Ariès dans son ouvrage L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime (Paris, Seuil, 1975), insiste sur l’importance qu’il convient d’attribuer à l’apprentissage. Définition de l'apprentissage[modifier | modifier le code] Il s'agit de la méthode essai-erreur. Anim meta et lecture IEN villers. Savoir comment apprendre, la métacognition. Pak a reçu de ses amis cinq paquets de bonbons pour son anniversaire. Et chaque paquet contient exactement le même nombre de bonbons : quatorze. Son ami Pik voudrait savoir combien elle a de bonbons au total. "Soixante-dix", lui répond-elle après avoir réfléchi.

Pik n'en revient pas. Il aimerait savoir comment Pak fait pour trouver le bon résultat. Réalisateur : CANOPE Producteur : CANOPE Production : 2014. De la métacognition à l'apprentissage autorégulé - Bernadette Noël, Sylvie C. Cartier. L'utilité du jeu dans les processus d'apprentissage.

L'HISTOIRE MECONNUE DE CEUX QUI N'ONT PAS D'HISTOIRE - Le blog de Jérôme Bimbenet. P.S : Cette introduction au thème est un état actuel de la réflexion dans un travail qui se constitue depuis des années et qui est loin d’être achevé. Après avoir cadré et éclairci l’énoncé de la table ronde, « L’histoire méconnue de ceux qui n’ont pas d’histoire », l’historien que je suis tentera tout simplement de faire … de l’histoire.

C’est-à-dire rappeler quelques fondamentaux afin d’ancrer le débat dans le champs historique, dans l’essence même de l’histoire, à travers un bref rappel référentiel et sémantique du terme. Je m’attacherai aussi à ouvrir quelques pistes de réflexion voire des réponses en demeurant dans le champs strictement historique. D’abord les termes même du sujet. Ceux qui n'ont pas d'histoire sont naturellement dans l'optique qui nous intéresse, les peuples premiers, dénomination imparfaite, utilisée faute de mieux, à laquelle je préfère tout simplement celle de premiers peuples (voir précédente intervention). Qu’est-ce que l’histoire ? Et d’enchaîner : Les Fuégiens.