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HISTOIRE

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Histoire de la photographie sous le prisme du photomontage et de la retouche. 11 photo experimentale des annees 20. Fotografia / Photo (2013) - Pictorialismo- Parte 2. Le daguerréotype | L'histoire par l'image. Contexte historique L’invention de la photographie Le 19 août 1839, lors d’une séance officielle à l’Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (link is external) (1787-1851), décorateur de théâtre parisien, divulgua le premier procédé photographique qu’il était parvenu à mettre au point en tirant parti des recherches de son associé, Nicéphore Niépce (link is external).

Surnommé « daguerréotype », ce procédé consistait à fixer l’image positive obtenue dans la camera oscura sur une plaque de cuivre enduite d’une émulsion d’argent et développée aux vapeurs d’iode. Permettant d’obtenir pour la première fois une reproduction directe et précise de la réalité, cette invention fut immédiatement saluée par l’ensemble de la communauté scientifique et franchit les frontières dès septembre 1839, rencontrant un grand succès à l’étranger.

Analyse des images Les multiples usages du daguerréotype Interprétation Le daguerréotype, miroir de la nature Bibliographie Pour citer cet article. Rapport de M. Arago sur le daguerréotype, lu à la séance de la Chambre des députés, le 3 juillet 1839, et à l'Académie des sciences, séance du 19 août | Gallica. Aller au contenu. ARTE Boutique - Films et séries en VOD, DVD, location VOD, documentaires, spectacles, Blu-ray, livres et BD. Les Autochromes... Et La Lumière Fut (Documentaire, 2005) La photographie surréaliste. Reportage - La photographie mise en scène Documentaire Arte. Dating Daguerreotypes. The Daguerreotype in America Once the daguerreotype process was published in Paris in 1839, it spread rapidly to America. At the height of daguerreotype popularity in 1853, there were reportedly 86 studios in New York City. The daguerreotype is very easily detected, even by someone who has never seen one before.

It exhibits the characteristics of a mirror at many angles. Once you have determined that your image is a 'dag', several clues can help establish a date range. The different parts of the daguerreotype each provide date clues. An exploded and assembled view of a ca 1850 daguerreotype. A few simple observations can help narrow the timeframe of an image. Shape and texture of mat Use of a preserver and its characteristics Type of case used to hold the daguerreotype And of course clothes and hair style of the subject Mats give us some wonderful clues as to a daguerreotype's (and ambrotype's) original date.

Early mats were very simple, heavy, and coarse. Colorisation : les vignettes de l’histoire. Parmi les contenus à haute viralité que l’on retrouve périodiquement sur nos timelines, les séries de photographies célèbres colorisées rencontrent un accueil amical. Le léger vertige qui naît de la confrontation de l’original avec son double rêvé, le souffle de vie qui semble réveiller les teintes sourdes du noir et blanc, le sentiment de l’histoire revisitée: tout concourt à donner à ces images un caractère fascinant. Jordan J. Lloyd, col. de Samurai Training, 1860. Dana Keller, col. de Great Depression, Chicago, 1931. Samm Dove, col. de Che Guevara (Joseph Scherschel), 1959. Si la colorisation est aussi vieille que la photographie, et a toujours été utilisée dans le but de corriger l’austérité du monochrome, sa version numérique s’inscrit dans un nouveau contexte: celui de la manipulation de l’histoire.

Nomad Tales, « Looking into the past », avril 2010 (Flickr, licence CC). Alfred Eisenstaedt, « V-J Day in Times Square » (version publiée par Life, 27/08/1945). Sur le même thème. Photographies anciennes de fantômes. Ces portraits accompagnés de fantômes sont l’oeuvre de William Hope, né en 1863 en Angleterre, il prétendait être un médium capable de figer sur des photographies les esprits des membres décédés de la famille de ses sujets. En 1922 une investigation prouva qu’en fait, bien évidement, il utilisait de multiples expositions pendant la prise de vue pour faire apparaître les fantômes, malgré cette révélation de nombreuses personnes ont continué à croire en ses pouvoirs. ( Source ) 80 fotografías de momentos históricos dignas de ver (1 de 4) La fotografía ha precipitado un cambio dramático en la forma en que percibimos la historia.

Increíbles fotos históricas, como estas, pueden hacer que sintamos como si hubiéramos estado presentes allí durante esos momentos históricos. Los libros y los cuadros han documentado la historia desde mucho antes, pero no hay nada como una foto para darte la sensación de que estás mirando algo real. Las tumbas de una mujer católica y su marido protestante, Holanda, 1888 Nikola Tesla entado en su laboratorio con su Magnifying Transmitter Un hombre rechazando realizar el saludo nazi, 1936 Niño austriaco recibe unos zapatos nuevos durante la Segunda Guerra Mundial Organizadores de la carrera intentando parar a Kathrine Switzer mientras compite en la maratón de Boston.

El sello intacto de la tumba de Tutankamón, 1922 (3.245 años intacto) Pintando la Torre Eiffel, 1932 Primera mañana después de que los suecos pasaran de conducir por el lado izquierdo a hacerlo por el derecho, 1967. Le Baiser de l'hôtel de ville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Baiser de l'hôtel de ville est une célèbre photographie en noir et blanc du photographe français Robert Doisneau.

Prise en 1950 à proximité de l'hôtel de ville de Paris, elle représente un homme et une femme qui s'embrassent tout en marchant sur un trottoir encombré de passants, devant une terrasse de café. Histoire de la photo[modifier | modifier le code] Cette photographie est devenue particulièrement célèbre avec la commercialisation, en 1986, de 410 000 exemplaires d'un tirage en format affiche, un record mondial[3]. Ce cliché a été au cœur de nombreux contentieux, dont un procès retentissant du vivant de Robert Doisneau. Le 2 juin 1993, le tribunal de grande instance de Paris déboute en appel les trois demandeurs. Françoise Bornet a mis en vente son cliché original, le .

Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] Des photographes à l'ancienne. La photographie de Niepce à Man Ray - Histoire des Arts. La dégradation des daguerréotypes. Le daguerréotype, inventé par Louis-Jacques-Mandé Daguerre en 1837, fut le premier procédé photographique commercialisé avec succès et a été populaire dans le milieu du 19e siècle. Mais les daguerréotypes peuvent se dégrader très rapidement, ils sont très sensibles aux rayures, à la poussière, ils étaient souvent mal fixés et des bulles de solvants utilisés pendant le traitement peuvent exploser et détériorer l’image.

Tous ces problèmes créent des motifs qui sont particuliers au daguerréotype et qui leur donnent une matière allant même jusqu’à effacer la photographie originale. La photographie humaniste. Photography, History.