background preloader

HDA

Facebook Twitter

Histoire des Arts. Les frères VAN EYCK, L'agneau mystique (partie 1) Présentation de l'œuvre: installé en 1432 Dimensions : retable fermé : 3m50X 2m23 et retable ouvert : 3m50 X 4m61 Cathédrale de Saint Bavon, Gand. huile sur toile : Van Eyck a amélioré la technique de la peinture à l'huile en ajoutant de l'essence de térébenthine permettant plus de transparence dans sa peinture.

Les frères VAN EYCK, L'agneau mystique (partie 1)

C'est un retable polyptique : un retable (du latin retro tabula altaris : en arrière d'autel) est une œuvre peinte ou sculptée, située derrière l'autel de l'église. La partie extérieure du retable avait pour coutume d'être sculptée et non peinte, mais cette technique fut abandonnée car trop lourde pour l'ensemble de l'œuvre qui s'en trouvait souvent endommagé). Le retable n'était ouvert que les jours de fêtes chrétiennes, laissant apparaître la richesse de ses illustrations peintes que ponctuellement dans l'année.

Technique & composition : Frise Numérique Histoire et Histoire des arts. Se souvenir des camps français : le mémorial de Rivesaltes. Pour comprendre en quoi ce lieu est exceptionnel, il faut expliquer comment, au XXe siècle, les deux guerres mondiales et les conflits coloniaux ont abouti à la mise à l’écart et à la stigmatisation de populations qualifiées tour à tour d’étrangers, d’apatrides, d’indésirables, de réfugiés, de ressortissants de pays ennemis… A la fin des années 1930, devant l’afflux de ­réfugiés fuyant les régimes autoritaires européens, et l’Allemagne nazie en particulier, le gouvernement français prend des mesures. « La première phase de l’histoire des camps va de ­novembre 1938 à l’effondrement de mai-juin 1940 », explique Denis Peschanski, qui dirige le conseil scientifique du mémorial de ­Rive­saltes. « Le 12 novembre 1938, un décret-loi est promulgué qui permet l’internement de ceux qu’on appelleles “étrangers indésirables”.

Se souvenir des camps français : le mémorial de Rivesaltes

La singularité, c’est qu’on interne des personnes non pas pour des crimes ou des délits qu’ils ont commis, mais pour le danger potentiel qu’ils représentent pour l’Etat. BJÖRN DAHLEM. AGUJERO NEGRO. Matadero Madrid ha presentado esta mañana Agujero Negro (Cygnus X-1), una instalación del artista alemán Björn Dahlem comisariada por Carlota Álvarez Basso para el programa Abierto x Obras.

BJÖRN DAHLEM. AGUJERO NEGRO

En esta nueva instalación site specific en Matadero Madrid Björn Dahlem ha convertido la antigua cámara frigorífica del matadero en una suerte de oscura galaxia con un “agujero negro” en su centro. Su instalación toma el nombre , Cygnus X-1, del primer objeto astronómico así denominado por los científicos, en el año 1971. Los agujeros negros son modelos físicos para describir el estado de una estrella que ha colapsado. La materia de una estrella muerta es extremadamente pesada y densa, lo que crea a su alrededor un enorme campo gravitacional. Como resultado, los agujeros negros se tragan incluso la luz. Björn Dahlem. "Cheese, please" : l'art contemporain a de l'humour au château d'Oiron. L'art contemporain se veut parfois sérieux, souvent mystérieux, de notre temps, vertigineux, ou peu vertueux.

"Cheese, please" : l'art contemporain a de l'humour au château d'Oiron

57312344. L'humour dans l'art contemporain. En tant que dérivé du jeu, l’humour, tout comme l’art, intégrerait les principes opposés de plaisir et de réalité, les espaces intrapsychiques et interpsychiques, les instances du conscient et de l’inconscient...

L'humour dans l'art contemporain

Une analyse qui s’alimente autant des « textes psychanalytiques » que de l’abondante littérature critique concernant les courants et tendances de l’art contemporain. Humour et art sont deux phénomènes énigmatiques, en ce qu’ils opposent une résistance à toute analyse et qu’ils risquent de perdre leur attrait une fois mis à nu par une explication. Un tableau de Ben Vautier l’illustre : une boîte noire avec l’écriture : « Boîte mystère à l’instant où elle sera ouverte elle perdra toute valeur esthétique. » Mais la pulsion épistémophilique défie cette mise en garde : elle nous pousse à ouvrir la boîte noire en sachant qu’on n’y parviendra jamais complètement.

Sculpture commémorative

Analyse d'oeuvres d'art. L'écho dans l'Urinoir, trois indices troublants… Giorgione versus Titien (extrait) Mythologie grecque. Le chocolat dans l’art ac poitiers. Ressources histoiredesarts - Culture.fr. Ressources histoiredesarts - Culture.fr. All videos from Musée d'Orsay (musee-orsay) on Dailymotion.

Pyong Yang dénonce «l’hystérie provocatrice» d'Hollywood. L'Antiquité en vidéo. Faisant suite au précédent article sur les vidéos de la Préhistoire, j’ai regroupé ici des documentaires pertinents qui permettent à des élèves de CE2-CM de découvrir l’Antiquité.

L'Antiquité en vidéo

Les vidéos sont disponibles sur la plateforme Youtube et sont classées en cinq listes. Dans l’ordre chronologique, vous pouvez visionner des ressources qui concernent : les premières civilisations (Mésopotamie, Egypte, Grèce),les Celtes,la guerre des Gaules,les Gallo-romains, la romanisationles migrations barbares et la disparition de l’empire romain Ces ressources ont été uploadées par différents internautes. N’hésitez pas à les remercier par un petit commentaire sympa… Usages Parfois, je me sers de ces films comme déclencheur : le visionnage de la vidéo permet de présenter une problématique qui nécessite ensuite une étude de documents pour y répondre. J’ai essayé de privilégier les vidéos courtes ou « »découpées » en plusieurs épisodes.