background preloader

Dodoenplastique

Facebook Twitter

dorothée Scafetta

Réal

Etapes et méthodologie pour préparer un projet de webdocumentaire. by Nicolas Becquet on Prezi. Icono heron. Athènes soumet ses réformes à Bruxelles. A quoi Alexis Tsipras et Syriza ont-ils renoncé ?

Athènes soumet ses réformes à Bruxelles

Et à quoi ne renonceront-ils pas ? En acceptant une extension du plan d'aide européen pour quatre mois, vendredi, le nouveau premier ministre grec et son gouvernement de gauche anti-austérité se sont engagés à fournir une liste de réformes à Bruxelles qui conditionnera l'attribution de ces fonds mais pourrait les conduire à de coûteux compromis. La liste devait parvenir dès lundi 23 février aux créanciers de la Grèce (UE, BCE et FMI) mais Athènes en a retardé l'envoi.

Articles

"Le 7e art va-t-il perdre la mémoire ?" Le Monde, 24 avril 2014Prenez votre film favori : Citizen Kane, d’Orson Welles, L’Aurore, de Murnau, Les Enfants du paradis, de Marcel Carné, ou une production plus récente comme La Guerre des étoiles, de George Lucas.

"Le 7e art va-t-il perdre la mémoire ?"

MOOC Apprenez à naviguer en sécurité sur Internet. Le MOOC Apprenez à naviguer en sécurité sur Internet vous permettra de répondre aux questions suivantes : Comment fonctionnent les certificats des sites e-commerce ?

MOOC Apprenez à naviguer en sécurité sur Internet

"Le 7e art va-t-il perdre la mémoire ?" Frédéric Olivennes : « La télévision est aujourd’hui le dernier mass media » Directeur de la Communication du groupe France Télévisions, Frédéric Olivennes était à Aix-en-Provence le 3 juillet dernier pour participer à Culture NUM, une journée de débats sur le thème de la culture et du numérique organisée conjointement par le Festival d’Art Lyrique et les Rencontres économiques.

Frédéric Olivennes : « La télévision est aujourd’hui le dernier mass media »

TheMediaShaker, partenaire de l’événement, en a profité pour lui demander comment le service public de la TV s’était adapté au nouvel environnement numérique. Télé-TNT : l'hertz et le néant. FIGAROVOX/HUMEUR - François-Xavier Ajavon a relevé un énorme défi : regarder pendant une semaine la TNT.

Télé-TNT : l'hertz et le néant

Des émissions «Pin-Pon» aux «Ch'tis vs Marseillais», en passant par les navets des années 70, il a tout vu ! Récit. Par François-Xavier Ajavon, chroniqueur sur Causeur. Transmedia Lab - plateforme francophone sur le transmedia. La révolution de l'information. Jusqu'où ira la télévision interactive ? La TV, support préféré de visionnage, mais accompagné de son appareil mobile. Si le poste de télévision reste le support préféré pour regarder une émission, de plus en plus de téléspectateurs revendiquent de ne pouvoir se passer de leur smartphone ou tablette, pour être connecté simultanément.

La TV, support préféré de visionnage, mais accompagné de son appareil mobile

Les nouveaux supports de télécommunication que sont les tablettes et les smartphones sont loin d'avoir remplacé la télévision dans l'usage quotidien des Américains. TV en 2020 : « l’impératif Internet » aura tout changé. « L’impératif IP, un +massive game changer+ » résume bien l’horizon 2020 de la télévision, dessiné cette semaine par les labos d’Ericsson dans leur nouvel exercice de prospective média.

TV en 2020 : « l’impératif Internet » aura tout changé

Un impératif Internet qui passera par une bien meilleure expérience pour le public, dont les usages vont radicalement changer, mais aussi, bien sûr, par l’apparition de nouveaux acteurs. « Dans la société connectée en réseau, la vidéo est partout. La tendance ultra HD, un réel engouement du public mais de nombreux freins... Les écrans HD et full-HD avait déjà envahi les salons.

La tendance ultra HD, un réel engouement du public mais de nombreux freins...

Désormais la ultra HD promet une ascension encore plus rapide selon Business Insider Intelligence. De leur côté, Netflix, Amazon et Youtube développent déjà des contenus pour ce nouveau format. Écrans incurvés, objets connectés, Ultra HD... 5 tendances high-tech à suivre. SeminaireArchivesAudiovisuelles_Cycle2014-15.pdf. Compte rendu de la journée Archives audiovisuelles et recherche. Nous proposons ici un compte-rendu illustré avec les supports de présentation de plusieurs intervenants de la journée de travail du groupe "Archives audiovisuelles et recherche" mis en place par le consortium ArcMC.

Compte rendu de la journée Archives audiovisuelles et recherche

Les enregistrements audio de cette journée seront disponibles sur le site du consortium. Séance 1- Séminaire "Archives audiovisuelles et recherche" Le séminaire "Archives audiovisuelles et recherche" du consortium Archives des Mondes Contemporains débutera son cycle le lundi 8 décembre de 14-16h : Thème : Agir local, penser global : Archiver à l'heure du numérique.

Séance 1- Séminaire "Archives audiovisuelles et recherche"

Supports de COURS

Métier DOC. Ce que le numérique a déjà changé à l'édition. Le livre numérique est d’abord apparu comme un fichier quelconque à télécharger sur un ordinateur. D’un logiciel lié à une infrastructure partagée, il a évolué vers un système propriétaire spécifique grâce aux transformations technologiques des matériels et logiciels.

On fait, en général, remonter la naissance du livre numérique à 1971, date de la création du projet Gutenberg (30 000 références de livres numériques en accès libre). Les premiers livres numériques (Cybook Gen 1 de Cytale, une société française, Gemstar 100[+] NoteLes deux sociétés ont arrêtés ces projets. Ce que le numérique a déjà changé à l'édition. “Crowdfunding” : l’effet boule de Net. Coopérative, innovation technologique, lancement de carrière artistique… Le “crowdfunding” récolte les dons en ligne pour financer des projets en mal de fonds. Cinq exemples de réussites connectées. Le webdocumentaire, entre approximation et expérimentation / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme.

Bruno Masi est auteur et journaliste, responsable des filières Journalisme, Jeux vidéo et Transmédia à Ina Expert . En 2011, il coréalise le documentaire transmédia La Zone, Retour à Tchernobyl (composé d’un webdocumentaire diffusé sur lemonde.fr, d’une installation à la Gaîté Lyrique et d’un livre aux éditions Naïve) qui remporte le prix RFI-France 24 du meilleur webdocumentaire et le prix de l’œuvre interactive au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal la même année.

Il est l’auteur de l’expérience web « 14, dernières nouvelles » qui sera lancée par Arte en janvier 2014 et de la web-série « ANNA », une fiction écrite pour France Télévisions et Radio Canada et produite par Agat Films & Cie / Ex Nihilo et KNGFU qui devrait voir le jour début 2015.

ANI

Crise et mutation numérique : "Dans notre pays, les auteurs sont précarisés et paupérisés" La semaine passée, directeur de Lire en Poche, un salon dédié aux livres de poche qui se tient chaque année à Gradignan (Gironde), nous communiquait une lettre ouverte interpellant Vincent Monadé, président du Centre national du livre.

Ce courrier interrogeait la nécessité de rémunérer des auteurs, au cours de manifestations littéraires, en posant comme constat premier que beaucoup de salon du livre n'avaient pas les moyens, tout bonnement, de le faire. « Disons que le salon organise par ailleurs une quarantaine de rencontres/débats pendant la durée de la manifestation, d'une heure chacune en moyenne. Sans appliquer un tarif à la demi-journée (pour une heure seulement), mais en étant « correct » a minima avec un forfait de 150 euros par rencontre/auteur, on obtient environ 15000 euros (100 auteurs x 150 euros). Au total, pour un week-end de salon, l'organisation débourserait au moins 56000 euros supplémentaires.

Cher Lionel Destremau, Vincent Monadé Président Centre national du livre.

EXPO