background preloader

Dodoenplastique

Facebook Twitter

dorothée Scafetta

Réal

Etapes et méthodologie pour préparer un projet de webdocumentaire. by Nicolas Becquet on Prezi. Icono heron. Athènes soumet ses réformes à Bruxelles. A quoi Alexis Tsipras et Syriza ont-ils renoncé ?

Athènes soumet ses réformes à Bruxelles

Et à quoi ne renonceront-ils pas ? En acceptant une extension du plan d'aide européen pour quatre mois, vendredi, le nouveau premier ministre grec et son gouvernement de gauche anti-austérité se sont engagés à fournir une liste de réformes à Bruxelles qui conditionnera l'attribution de ces fonds mais pourrait les conduire à de coûteux compromis. Articles. "Le 7e art va-t-il perdre la mémoire ?"

Le Monde, 24 avril 2014Prenez votre film favori : Citizen Kane, d’Orson Welles, L’Aurore, de Murnau, Les Enfants du paradis, de Marcel Carné, ou une production plus récente comme La Guerre des étoiles, de George Lucas.

"Le 7e art va-t-il perdre la mémoire ?"

Imaginez maintenant que ce film disparaisse, à la manière d’un des livres autrefois déposés à la bibliothèque d’Alexandrie. Ou qu’on ne puisse plus le voir autrement que sur rendez-vous, comme un manuscrit du Moyen Age. Ce scénario cauchemardesque n’est pas encore d’actualité, mais il pourrait le devenir. Car à l’heure du tout-numérique, les incertitudes liées à la conservation et à la circulation des films sont nombreuses.

MOOC Apprenez à naviguer en sécurité sur Internet. Le MOOC Apprenez à naviguer en sécurité sur Internet vous permettra de répondre aux questions suivantes : Comment fonctionnent les certificats des sites e-commerce ?

MOOC Apprenez à naviguer en sécurité sur Internet

Pourquoi les données sont-elles chiffrées ? Comment repérer et éviter les arnaques ? Comment se souvenir de son mot de passe ? Pour la première fois dans ce MOOC, un complément d’apprentissage sous forme d’aventure pédagogique animée sera proposé. Les apprenants vont être plongés dans cette aventure en vidéo en parallèle de leur avancée dans le cours. "Le 7e art va-t-il perdre la mémoire ?"

Frédéric Olivennes : « La télévision est aujourd’hui le dernier mass media » Directeur de la Communication du groupe France Télévisions, Frédéric Olivennes était à Aix-en-Provence le 3 juillet dernier pour participer à Culture NUM, une journée de débats sur le thème de la culture et du numérique organisée conjointement par le Festival d’Art Lyrique et les Rencontres économiques.

Frédéric Olivennes : « La télévision est aujourd’hui le dernier mass media »

TheMediaShaker, partenaire de l’événement, en a profité pour lui demander comment le service public de la TV s’était adapté au nouvel environnement numérique. Avec la multiplication des écrans et la montée en puissance des réseaux sociaux, Internet a-t-il rangé la télévision aux oubliettes ? Certainement pas, répond Frédéric Olivennes : « la TV reste le seul et le dernier mass media. Télé-TNT : l'hertz et le néant. FIGAROVOX/HUMEUR - François-Xavier Ajavon a relevé un énorme défi : regarder pendant une semaine la TNT.

Télé-TNT : l'hertz et le néant

Des émissions «Pin-Pon» aux «Ch'tis vs Marseillais», en passant par les navets des années 70, il a tout vu ! Récit. Par François-Xavier Ajavon, chroniqueur sur Causeur. Avant l'invention de la télévision les hommes vivaient dans des grottes, se nourrissaient de bêtes sauvages - qu'ils tuaient avec des armes primitives, ils avaient peu de distractions à part la veillée au feu de camp et la contemplation des cailloux. Transmedia Lab - plateforme francophone sur le transmedia. La révolution de l'information.

Jusqu'où ira la télévision interactive ? La TV, support préféré de visionnage, mais accompagné de son appareil mobile. Si le poste de télévision reste le support préféré pour regarder une émission, de plus en plus de téléspectateurs revendiquent de ne pouvoir se passer de leur smartphone ou tablette, pour être connecté simultanément.

La TV, support préféré de visionnage, mais accompagné de son appareil mobile

Les nouveaux supports de télécommunication que sont les tablettes et les smartphones sont loin d'avoir remplacé la télévision dans l'usage quotidien des Américains. Ils la complètent, rappelle un sondage mené par KMPG International*. TV en 2020 : « l’impératif Internet » aura tout changé. « L’impératif IP, un +massive game changer+ » résume bien l’horizon 2020 de la télévision, dessiné cette semaine par les labos d’Ericsson dans leur nouvel exercice de prospective média.

TV en 2020 : « l’impératif Internet » aura tout changé

Un impératif Internet qui passera par une bien meilleure expérience pour le public, dont les usages vont radicalement changer, mais aussi, bien sûr, par l’apparition de nouveaux acteurs. « Dans la société connectée en réseau, la vidéo est partout. Mais où est la télévision ? Certains disent qu’elle est restée coincée au salon. Nous ne le pensons pas. La tendance ultra HD, un réel engouement du public mais de nombreux freins... Les écrans HD et full-HD avait déjà envahi les salons.

La tendance ultra HD, un réel engouement du public mais de nombreux freins...

Désormais la ultra HD promet une ascension encore plus rapide selon Business Insider Intelligence. De leur côté, Netflix, Amazon et Youtube développent déjà des contenus pour ce nouveau format. Écrans incurvés, objets connectés, Ultra HD... 5 tendances high-tech à suivre. SeminaireArchivesAudiovisuelles_Cycle2014-15.pdf. Compte rendu de la journée Archives audiovisuelles et recherche. Nous proposons ici un compte-rendu illustré avec les supports de présentation de plusieurs intervenants de la journée de travail du groupe "Archives audiovisuelles et recherche" mis en place par le consortium ArcMC.

Compte rendu de la journée Archives audiovisuelles et recherche

Les enregistrements audio de cette journée seront disponibles sur le site du consortium. Celui-ci sera mis en ligne avant la fin de l'année. Stéphane Pouyllau (TGIR Huma Num) a ouvert la journée en rappelant la responsabilité collective qui existe en matière de numérique et le soutien qu’Huma-Num et ses services apportent à la communauté scientifique face à ces enjeux. Les SHS sont aujourd’hui amenées à se doter d'un environnement de réflexion scientifique et technique afin de répondre aux spécificités et aux difficultés rencontrées das la pérennisation les données audiovisuelles. Séance 1- Séminaire "Archives audiovisuelles et recherche" Le séminaire "Archives audiovisuelles et recherche" du consortium Archives des Mondes Contemporains débutera son cycle le lundi 8 décembre de 14-16h : Thème : Agir local, penser global : Archiver à l'heure du numérique.

Séance 1- Séminaire "Archives audiovisuelles et recherche"

Du stock au flux, comment ?

Supports de COURS

Métier DOC. Ce que le numérique a déjà changé à l'édition. Le livre numérique est d’abord apparu comme un fichier quelconque à télécharger sur un ordinateur. D’un logiciel lié à une infrastructure partagée, il a évolué vers un système propriétaire spécifique grâce aux transformations technologiques des matériels et logiciels. On fait, en général, remonter la naissance du livre numérique à 1971, date de la création du projet Gutenberg (30 000 références de livres numériques en accès libre). Les premiers livres numériques (Cybook Gen 1 de Cytale, une société française, Gemstar 100[+] NoteLes deux sociétés ont arrêtés ces projets. Ce que le numérique a déjà changé à l'édition. “Crowdfunding” : l’effet boule de Net. Coopérative, innovation technologique, lancement de carrière artistique… Le “crowdfunding” récolte les dons en ligne pour financer des projets en mal de fonds. Cinq exemples de réussites connectées. « Financez un film qui vous ressemble !

Le webdocumentaire, entre approximation et expérimentation / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme. Bruno Masi est auteur et journaliste, responsable des filières Journalisme, Jeux vidéo et Transmédia à Ina Expert . En 2011, il coréalise le documentaire transmédia La Zone, Retour à Tchernobyl (composé d’un webdocumentaire diffusé sur lemonde.fr, d’une installation à la Gaîté Lyrique et d’un livre aux éditions Naïve) qui remporte le prix RFI-France 24 du meilleur webdocumentaire et le prix de l’œuvre interactive au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal la même année. Il est l’auteur de l’expérience web « 14, dernières nouvelles » qui sera lancée par Arte en janvier 2014 et de la web-série « ANNA », une fiction écrite pour France Télévisions et Radio Canada et produite par Agat Films & Cie / Ex Nihilo et KNGFU qui devrait voir le jour début 2015.

Le webdocumentaire, un certain avenir du documentaire ? Webdoc versus documentaire, une question de regard.

ANI

Crise et mutation numérique : "Dans notre pays, les auteurs sont précarisés et paupérisés" La semaine passée, directeur de Lire en Poche, un salon dédié aux livres de poche qui se tient chaque année à Gradignan (Gironde), nous communiquait une lettre ouverte interpellant Vincent Monadé, président du Centre national du livre. Ce courrier interrogeait la nécessité de rémunérer des auteurs, au cours de manifestations littéraires, en posant comme constat premier que beaucoup de salon du livre n'avaient pas les moyens, tout bonnement, de le faire. « Disons que le salon organise par ailleurs une quarantaine de rencontres/débats pendant la durée de la manifestation, d'une heure chacune en moyenne. Sans appliquer un tarif à la demi-journée (pour une heure seulement), mais en étant « correct » a minima avec un forfait de 150 euros par rencontre/auteur, on obtient environ 15000 euros (100 auteurs x 150 euros).

Au total, pour un week-end de salon, l'organisation débourserait au moins 56000 euros supplémentaires. Cher Lionel Destremau,

EXPO