background preloader

Documentation2017

Facebook Twitter

Divers

MENE1511646A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1511646A

Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015.

Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe. Pdf Evaluer 2. EVALUATIONS. RAE Evaluation socle cycle 3 643744. RAE Evaluation socle cycle 4 643746. Ressources généralistes. Fiches méthodo/Tutoriels.

Institutionnel

Bibliothéconomie. Sélections d'outils et de logiciels. Ressources info-documentaires. Francetveducation. Arts plastiques/Histoire des arts.

Bio-technologie.

Documentation

Économie et gestion. Éducation physique et sportive. Géographie. Histoire. Langues vivantes. Lettres. Mathématiques. Philosophie. Physique-chimie. Sciences économiques et sociales. Sciences et techniques industrielles. Sciences de la vie et de la Terre. Technologie au collège. Français. Histoire. Geographie. Technologie/Informatique. Economie. Sciences. Philosophie. EPS. Histoire des arts. EMC - education morale et civique. (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. (AP) Accompagnement personnalisé. (TPE) Travaux Personnels Encadrés. Histoire des arts. EMI - Education aux médias et à l'information.

Orientation. Dossier CCF. Options, enseignements d'exploration, spécialités. EDD - Education au Développement Durable. Espace pédagogique - dossiers, dispositifs et enseignements transversaux.

Parcours avenir

PEAC. Parcour citoyen. Parcours educatif de santé. Folios, au service de tous les parcours éducatifs. Folios est une application du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013.

Folios, au service de tous les parcours éducatifs

Les élèves découvrent trois d’entre eux dès leur entrée à l’école : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé, et seul le parcours Avenir commence au collège. Ces 4 parcours les accompagnent jusqu’en classe terminale (CAP ou bac). Vidéo de présentation de Folios Ergonomie et facilité d’accès L’application permet une mise en cohérence du parcours de l’élève, elle l’aide à articuler les étapes de projets et à devenir acteur de ses choix. Parce qu’il accompagne l’élève tout au long de sa scolarité, Folios contribue à la personnalisation des parcours : l’enseignant accompagne et se porte garant de la démarche, l’élève restant maître des contenus.

Egalité fille-garçon

EMC. [Collège 2016] L'organisation des enseignements au collège au Bulletin officiel. Le collège évolue en 2016 pour permettre à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir.

[Collège 2016] L'organisation des enseignements au collège au Bulletin officiel

Le décret n°2015-544 et l'arrêté du 19 mai 2015 relatifs aux enseignements au collège, parus au Journal officiel du 20 mai 2015, sont publiés au Bulletin officiel du 28 mai 2015. Les volumes horaires des enseignements obligatoires dispensés au collège dès 2016 Niveau sixième (cycle 3) * Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de deux heures hebdomadaires sur un semestre. ** S'y ajoutent au moins dix heures annuelles de vie de classe. *** Ces trois heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé.

Niveaux du cycle 4 ** S'y ajoutent au moins dix heures annuelles de vie de classe par niveau. *** Ces quatre heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires). Les enseignements complémentaires. Programme du cycle 4.

Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Programme du cycle 4

Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique. Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Langage oral Lire.