background preloader

Sommeil et adolescents

Facebook Twitter

L'adolescent - Réseau Morphée. Contenu publié le : 6 janvier 2009 et modifié le: 27 septembre 2016 Entre 14 et 18 ans, un adolescent est de plus en plus autonome. Paradoxalement, il cherche à se libérer de l’environnement familial tout en restant dépendant. L’influence de ses amis est de plus en plus forte. Les habitudes des groupes d’amis font aussi évoluer son comportement. L’influence du cadre de vie Avoir une chambre à soi est idéal, mais il arrive de devoir la partager avec un frère ou une sœur dont le rythme de vie est parfois différent, ce qui pose évidemment problème. Si la température de la chambre est trop élevée, elle perturbe la qualité du sommeil. Les activités du soir De nombreuses études ont été menées sur l’impact négatif de la télévision lorsqu’elle est regardée trop tard le soir. Une autre enquête, réalisée sur 2 546 garçons et filles de 13 à 16 ans, montre que les jeunes qui ont une télévision dans leur chambre (50 % des jeunes aux USA), vont se coucher plus tard le week-end et les jours d’école.

Adolescents et Sommeil - Réseau Morphée. Contenu publié le : 3 février 2015 et modifié le: 3 mars 2015 Communiqué de presseEtude / Santé / Journée du Sommeil / Famille/ Adolescent 33,5% des adolescents passent plus d’une heure sur un écran après dîner15% envoient des SMS en cours de nuit et 11% se connectent aux réseaux sociauxPour 30% des jeunes, se lever est extrêmement difficile le matin Paris, le 2 mars 2015 – A l’occasion de la 15ème Journée du Sommeil®, le vendredi 27 mars prochain, le Réseau Morphée, réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles du sommeil, présente les résultats d’une étude* réalisée au cours de l’année scolaire 2013-2014 sur le sommeil des collégiens.

Le Docteur Sylvie Royant-Parola, Présidente du Réseau Morphée, commente ces chiffres préoccupants, qui démontrent l’impact négatif des nouvelles technologies sur le sommeil de nos adolescents. Le temps passé devant les écrans en soirée, avant le coucher, augmente de plus en plus chez les adolescents. Une campagne de sensibilisation dédiée. Sommeil des adolescents : "Les écrans, une excitation peu propice à l’endormissement" - Sciencesetavenir.fr. 36 % des Français, principalement les jeunes, utilisent un ordinateur, une tablette ou un smartphone dans leur lit5 % des adolescents seraient « accros » aux jeux vidéo (source : OFDT)26 % des collégiens gardent leur téléphone allumé la nuit (source : réseau Morphée) Sciences et Avenir : En quoi le sommeil des adolescents est-il caractéristique ?

Dr Claude Gronfier : L’adolescent a un gros besoin de sommeil, entre 8 et 10 heures par nuit en moyenne, qui n’est souvent pas assouvi. D’autre part, son sommeil se décale progressivement : il se couche et se lève de plus en plus tard ! Ce qui n’a rien à voir avec de la fainéantise. Comment la lumière des écrans empêche-t-elle le cerveau de s’endormir ? La lumière à LED des écrans rétroéclairés est une lumière froide qui est riche en longueurs d’onde bleues. Lire paisiblement un livre électronique perturbe donc le sommeil ? Oui ! Peut-on éviter les effets négatifs de la lumière des écrans le soir ? Oui ! Oui ! Le sommeil des ados est en danger.

Le sommeil des adolescents est-il menacé ? Il faut croire. Une étude menée auprès de collégiens montre que ces jeunes continuent à utiliser leur téléphone portable pendant la nuit. Tablette ou téléphone en main, les jeunes restent ainsi connectés. "Oui on utilise le portable la nuit, au lieu de dormir", admet un jeune, au micro de France 2. "On a besoin de surveiller notre téléphone, la nuit, le matin, tout le temps", lance une jeune fille.

Selon une étude, réalisée par des médecins, 15% des collégiens envoient des SMS la nuit. 74% profitent d'un réveil spontané pour se connecter. 30% d'entre eux ont un réveil extrêmement difficile le matin. On recommande aux adolescents de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Le JT. Bien surveiller le sommeil des adolescents. Selon une enquête du réseau Morphée en 2014, plus de la moitié des collégiens passent plus d’une heure sur les écrans après le dîner et 18 % plus de 2 heures. Écrans mobiles et réseaux sociaux sont indissociables de l’adolescence. À l’heure actuelle, rares sont ceux qui ne possèdent pas un smartphone ou une tablette. Les pédiatres américains ne les ont pas oubliés dans leurs recommandations, émises en octobre dernier. Les spécialistes insistent sur les bienfaits d’Internet et son effet positif. Mais tous les parents de préadolescents et d’adolescents en connaissent aussi tous les méfaits.

«Je recommande aux parents de débrancher le Wi-Fi la nuit et de laisser tous les écrans, même le portable, hors de la chambre» Docteur François-Marie Caron, pédiatre et membre de l’Afpa «Je recommande aux parents de débrancher le Wi-Fi la nuit et de laisser tous les écrans, même le portable, hors de la chambre», explique le docteur François-Marie Caron, pédiatre et membre de l’Afpa. Les adolescents se couchent trop tard - INPES. Avec l’entrée dans l’adolescence, les enfants rechignent à aller au lit et dans les années qui suivent, ils retardent de plus en plus le moment de leur coucher.

Les deux dernières enquêtes de l’Inpes concernant les jeunes – HBSC 2010 (Health Behaviour in School-aged Children) et le Baromètre santé jeunes 2010 pointent chez eux un déficit de sommeil important : près de 30 % des 15-19 ans sont en dette de sommeil et à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de sept heures par nuit. Or, ils devraient en moyenne dormir neuf heures trente pour être en forme. Comment parents et professionnels de santé peuvent-ils le leur faire comprendre ? Comment faire pour qu’ils accordent à leur sommeil l’importance qu’il mérite ?

L’influence des TIC sur le sommeil des adolescents Réseaux sociaux, jeux en ligne sont des pratiques chronophages et excitantes qui rognent le temps de sommeil des jeunes. Un déficit de sommeil important Les innombrables conséquences de la dette de sommeil Pour en savoir plus.