background preloader

PLANTU

PLANTU
Plantu publie son premier dessin dans Le Monde en octobre 1972, sur la guerre du Vietnam. Il en illustre quotidiennement la une à partir de 1985. De 1980 à 1986, il collabore avec le journal Phosphore et publie dès 1991, une page hebdomadaire dans L’Express. La même année, il obtient le « Prix du document rare » au Festival du Scoop d’Angers, pour avoir fait apposer sur le même dessin les signatures de Yasser Arafat et Shimon Peres, un an avant les Accords d’Oslo. En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan (prix Nobel de la Paix en 2001) organisent à New York un colloque qui sera à l’origine de Cartooning for Peace, réseau qui, par sa Fondation à Genève et son association à Paris, défend la liberté d’expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe à ce jour, 130 dessinateurs. Il a publié plus de 60 recueils de ses dessins (Le Monde éditions, Le Seuil). Related:  Séquence sur les biopics d'artistesexemples de dessins de presse et caricatures

La Vie de Frida Kahlo Mexico, 1907 - Mexico, 1954 « Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité. » Magdalena Carmen Frieda Kahlo Calderón naît le 6 juillet 1907 (de nombreux évènements ont lieu actuellement pour fêter les 110 de sa naissance !) de Mathilde Calderón, qui est d'origine indienne, et de Wilhelm Kahlo, « Don Guillermo » en espagnol, un photographe d'origine allemande (il réalisera d'ailleurs de nombreux portraits de sa fille). Elle a 18 ans. Elle dont la beauté ne demandait qu'à s'épanouir devra lutter jusqu'à la fin contre elle-même. Son réalisme n'est pas seulement artistique : en 1928, elle s'inscrit au Parti Communiste Mexicain. Mais, un an plus tard, elle subit sont premier avortement. En 1938, Frida Kahlo réalise sa première exposition officielle à New York, à la « Julien Levy Gallery ». « La relation duelle entre l'homme et la femme trouvent leur correspondance dans la relation amoureuse entre le soleil et lune.

untitled La COP21 commence lundi. Nous vous proposons de suivre jour après jour l’évolution des négociations et des mobilisations citoyennes, pour que la question climatique ne reste pas confisquée par les décideurs. Urgence climatique et moment politique L’année 2015 est d’ores et déjà la plus chaude jamais enregistrée. Les pays du nord auront, pour toujours, une dette écologique envers les pays du sud. Face à cela, 196 Etats se réunissent pendant deux semaines pour tenter de trouver un accord qui permette de limiter le réchauffement de la planète à 2°C, sans quoi la survie de l’espèce humaine serait compromise. Droit de regard citoyen La plupart des gens, des hommes et les femmes ordinaires, n’auront pas de badge pour accéder aux négociations. Des dessins pour un climat de paix L’association Cartooning for Peace est née le 16 octobre 2006 au siège des Nations unies à New York, lors d’un colloque intitulé « Désapprendre l’intolérance – Dessiner pour la paix ».

Le dessin de presse - Archives vidéo et radio Ina.fr Hirohiko Araki (auteur de Rohan au Louvre) Biographie : Hirohiko Araki, de son vrai nom Toshiyuki Araki, est un dessinateur de manga né à Sendai (préfecture de Miyagi) au Japon. Il travaille exclusivement pour la Shūeisha. Il est essentiellement connu pour sa saga fleuve "Jojo's bizarre adventure" (117 tomes, série commencée en 1986 et toujours en cours, vendue à plus de 80 millions d'exemplaires au Japon). Il a été particulièrement influencé par le travail de l'artiste français Paul Gauguin, mais parmi les œuvres qui ont marqué l'imaginaire d'Araki, il y a "Kyojin no hoshi" (manga culte sur le baseball), "Ashita no Joe" (manga culte sur la boxe), "Babel II" et "Kamui Den" (manga culte sur les ninjas). Il aime beaucoup les voyages et la musique occidentale, ce qui apparaît clairement dans ses œuvres. En 2009, le mangaka fait partie des cinq artistes invités à l'événement "Le Louvre invite la bande dessinée".

untitled Radio Jack Bonjouuuur ! Nous sommes le mardi 29 septembre vous êtes en direct sur votre Radio favorite et vous avez survécu à la pleine lune. Rousse la lune. Actu : aujourd’hui c’est la journée internationale du café. Tous à la caféine ! News : aujourd’hui c’est l’anniversaire de Jerry Lee Lewis. Le dicton du jour : « Il est plus dangereux de tomber en amour que de tomber du haut d'une falaise. » Notre conseil : commencez par l’amour, ça vous donnera une idée de la falaise. Fashion : même sous un pull ou un sweat les T-shirt blancs font l’affaire. Réseaux sociaux : je like, tu likes, il like, nous likons, vous likez, ils likent. Allez, passez une journée de Warriors.

La liberté de la presse en caricatures Ces dessins sont l’œuvre du dessinateur tunisien Belkhamsa Chedly. Ils ont été faits durant la cérémonie organisée à Tunis à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, du 3 au 5 mai 2012. Le dessinateur s'est inspiré des échanges et des discussions qui ont eu lieu sous ses yeux pour saisir l’essence de l’événement et la transmettre à tous par l’intermédiaire des images que vous voyez ici. M. Cheldy est un artiste graphique de renom. À la fois caricaturiste et illustrateur, parfois scénographe, il a notamment reçu le Premier Prix de la Caricature décerné par l’Association des Journalistes Tunisiens (1983), le Premier prix de la bande dessinée de la Caricature décerné par le Festival international de la caricature et de la bande dessinée arabe (Algérie, 1987), le Prix de l'environnement décerné par le Ministère de l'environnement en juin 1997 et le prix de la scénographie du festival de théâtre pour enfant de Gabès pour la pièce : Le Puits (2006).

Édouard Manet Peintre et graveur français (Paris 1832-Paris 1883). Quoique souvent inspiré par les maîtres classiques, Édouard Manet est un peintre qui, contre son gré, révolutionne son art et devient le chef de file des impressionnistes. Ses audaces picturales ouvrent la voie à la peinture moderne. 1. L’artiste 1.1. Édouard Manet naît dans un milieu de grands bourgeois parisiens. Ainsi, en 1850, il intègre l’atelier de Thomas Couture, peintre académiste ; il y reste six ans. 1.2. Tout au long de sa carrière, le travail artistique de Manet est la proie des critiques. Manet souhaitera toute sa vie convaincre au Salon, seule manifestation où s'imposer alors et où il postule dès 1859. 1.3. En 1866, il rejoint un groupe d’artistes indépendants : Edgar Degas, Claude Monet, Frédéric Bazille, Camille Pissarro, Paul Cézanne se retrouvent au café Guerbois, près de l’atelier de Manet aux Batignolles. Manet doit attendre le Salon de 1881 pour recevoir enfin la médaille tant convoitée. 1.4. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3.

untitled Site Web pour cette image Le dessin de Hadi Heidari, dans le quotidien réformateur Shahrvand, ... keyhani.blog.lemonde.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Plantu La Liberté sera toujours la plus forte - Site de christophe senecal Histoire Géo Analyse d’un dessin défendant la liberté : « La liberté sera toujours la plus forte ». Dessin de Plantu publié à la une du journal Le Monde le 9 janvier 2015. A gauche : Dessin de Plantu La Liberté sera toujours la plus forte. A droite : Tableau de Georges Delacroix La Liberté guidant le peuple sur les barricades. I - L’auteur. Jean Plantureux, dont le nom d’artiste est Plantu, est un dessinateur de presse et caricaturiste français né en 1952 à Paris. II – Le contexte historique. Le mercredi 7 janvier 2015, un attentat est perpétré contre la rédaction du journal hebdomadaire Charlie Hebdo, faisant 12 victimes dont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski. Dès le mercredi 7 au soir et tout au long du week-end, la France s’est mobilisée sur l’ensemble du territoire au travers de rassemblements populaires extraordinaires, réunissant des millions de citoyens. III – Description de l’œuvre. Ce dessin montre une scène de révolte. En bas à gauche, on peut lire « d’après Delacroix ».

L'Impressionnisme - Biographie de Vincent VAN GOGH C'est seulement en août 1880 à l'âge de 27 ans, que Vincent décida de devenir peintre. Vincent Van Gogh est un peintre largement autodidacte. Il commence par copier des dessins, particulièrement des scènes de la vie paysanne de Jean-François MILLET, auquel il voue une estime quasi religieuse. Ayant envisagé de rentrer à l'Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles, il y passe l'hiver 1881, mais travaille de façon indépendante et quelquefois avec le peintre hollandais Anton Van Rappard jusqu'en avril. Vincent n'ayant pas de moyens d'existence, c'est son frère Théo, qui travaille à la filiale parisienne de Goupil, qui le prend en charge comme il devait le faire régulièrement tout au long de la vie de Vincent. De retour chez ses parents à Etten, il les quitte après une dispute avec son père, à Noël, pour aller étudier à La Haye auprès de son cousin par alliance, le célèbre peintre Anton MAUVE. A Nuenen, ses rapports avec sa famille s'améliorent. SAINT-REMY, une nouvelle énergie

untitled Mohamed Ali, the ChampÀ l'occasion des 70 ans du boxeur légendaire Mohamed Ali, alias Cassius Clay, le 18 janvier 2012, découvrez …Afficher la galerie »Les 32 ans de Justin Timberlake en 32 photosNé le 31 janvier 1981 à Memphis aux Etats-Unis, Justin Randall Timberlake fête ce jeudi 31 janvier ses …Afficher la galerie »Quand Michelle Obama mouille le maillotLa Première dame des Etats-Unis a lancé cette semaine la nouvelle campagne pour lutter contre l'obésité …Afficher la galerie »

Related: