background preloader

Hist geo ecjs

Facebook Twitter

Une histoire symbolique du Moyen-Age occidental - poche - Michel Pastoureau. Les procès intentés aux animaux, la mythologie du bois et des arbres, le bestiaire des fables, l’arrivée du jeu d’échecs en Europe, l’histoire et l’archéologie des couleurs, l’origine des armoiries et des drapeaux, l’iconographie de Judas, la légende du roi Arthur et celle d’Ivanhoé : tels sont quelques-uns des sujets traités par Michel Pastoureau dans cette Histoire symbolique du Moyen Âge occidental.L’auteur, qui construit cette histoire depuis trois décennies, nous conduit ainsi sur des terrains documentaires variés : le lexique et les faits de langue, les textes littéraires et didactiques, les armoiries et les noms propres, les images et les œuvres d’art.

Michel PastoureauHistorien, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, spécialiste des couleurs, des images et des symboles, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages. En 2010, il a reçu le prix Médicis essai pour Les Couleurs de nos souvenirs (Seuil. Introduction à l'histoire de notre temps - poche - René Rémond. Le XIXe siècleIntroduction à l'histoire de notre temps 2Comprendre son temps est impossible à qui ignore tout du passé ; ête un contemporain, c'est aussi avoir conscience des héritages, consenti ou contestés.

Etudier hier en fonction d'aujourd'hui - et même de demain -, tel est précisément le propos de ce livre. Qu'est-ce que le libéralisme ? Comment peut-on définir la démocratie ? D'où vient le socialisme ? Qu'est-ce que le nationalisme ? A ces questions et à cent autres, René Rémond apporte des réponses claires et rigoureuses. Sans préoccupation érudite, cet ouvrage permettra à chacun de réviser des notions demeurées imprécises et d'acquérir les bases historiques indispensables à l'intelligence de notre époque. René Rémond (1918-2007)Membre de l'Académie française, historien, politologue et président de la Fondation nationale des sciences politiques, il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire politique, religieuse et intellectuelle de la France contemporaine.

La France arabo-orientale - Pascal BLANCHARD, Naïma YAHI, Yvan GASTAUT, Nicolas BANCEL.

Articles divers

Figaroroms. Roms : Pierre Lellouche pour une action au niveau européen. Www.semionet.fr/ressources_enligne/Enseignement/09_10/cilm1/travail_references_culturelles/dossier_roms_europe16_12_2009.pdf. Que veulent dire les mots Roms, Tsiganes et Gens du voyage? Les Roms/gens du voyage ont fait l’objet d’un fichier Edvige (appelé carnet anthropométrique) de 1912 à 1969.

Par Serge Slama Selon un article du Monde et une dépêche AFP, le commissaire européen chargé de la Justice et des Libertés, Jacques Barrot, a mis en garde le gouvernement italien contre toute pratique incompatible avec le droit communautaire en matière de fichage des Roms. "Nous avons fait savoir que nous n'accepterions aucun recensement sur une base ethnique ou religieuse", a-t-il affirmé pour se défendre contre les critiques d'associations roms. On sait que le gouvernement de Berlusconi a confié cet été à la Croix rouge, accompagnée par la police, le fichage des habitants de camps de "nomades". Cette mesure est particulièrement ciblée contre les Roms roumains. Figurent sur les fiches des informations sur l'état civil, sanitaires et biométriques. Si cette mesure est choquante, particulièrement dans le contexte actuel en Italie, il est curieux que les médias français n'aient pas rappelé un précédent peu glorieux pour... la France.

Le « carnet anthropométrique – “biométrique” ! Art. 14. Situation des Roms en Europe | ARTE Journal | Monde. Invasion, délinquance, mendicité, saleté? Tout dire sur les Roms | Ligue des Droits de l'Homme – Région Aquitaine. Ils arriveraient en masse pour profiter des aides sociales, vivraient sous la coupe de mafias, pilleraient les campagnes : les préjugés circulant à l’encontre des Roms sont légion. Ils traduisent le rejet dont fait l’objet cette population de citoyens européens démunis. Passage en revue des accusations qui leur sont adressées et des contre-vérités qu’elles recèlent. Ils arriveraient en masse, cambrioleraient les pavillons de banlieue, vendraient leurs bébés, vivraient sous la coupe de réseaux mafieux et dépèceraient des animaux dans les campagnes : les griefs faits aux Roms, dont Manuel Valls martèle qu’ils ont « vocation » à retourner en Roumanie, sont multiples et variés.

Appuyés sur des stéréotypes ancestraux, ils reconduisent l’imaginaire attaché aux « bohémiens » et autres « romanichels » d’antan, réputés voleurs de poule vivant dans la fange et se nourrissant d’épluchures. Cette minorité qui a fui son pays en raison de discriminations fait peur. . « Ils arrivent, sie kommen » Roms : les riverains racontent leur vie près des campements. TÉMOIGNAGES - C'est l'argument avancé par les politiques pour expliquer que les Roms occupent une place centrale dans l'actualité de ces derniers jours. Pour les Français confrontés au voisinage des campements qui sont autant d'électeurs à séduire à six mois des municipales, la cohabitation tournerait au cauchemar.

"Les Roms harcèlent les gamins à la sortie de l'école", a carrément accusé Rachida Dati lors d'un déplacement de campagne près de la Tour Eiffel avec la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet. Le HuffPost a donc décidé de demander leur avis à ces fameux riverains. De Lyon (Rhône) à Lille (Nord) en passant par Marseille (Bouches-du-Rhône) et la Loire-Atlantique, nous avons recueilli le témoignage de personnes qui vivent ou vivaient à proximité des camps. LIRE AUSSI • Le gouvernement tacle la Commission européenne • Valls-Duflot, la crise couve au gouvernement • Il n'y a jamais eu autant de démantèlements, déplore Amnesty "Ils ont peut-être sauvé une classe"

Question rom

Videos. La Planète Revisitée : Expéditions Papouasie Nouvelle-Guinée :: Home.