background preloader

Publicité

Facebook Twitter

Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces pour ne pas se faire piéger. Pub ou pas ?

Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces pour ne pas se faire piéger

Le rôle du financement publicitaire dans l’économie du web et ses facteurs explicatifs. Travailler avec la publicité. CRDP Auvergne Ce dossier a été réalisé par le CRDP d'Auvergne pour SavoirsCDI Copyright © Photo-libre.fr Deux définitions permettront de mettre en avant l’intérêt d’apprendre à devenir critique par rapport aux messages publicitaires : 1.

Travailler avec la publicité

Publicité [1] : Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service, etc. ; ensemble des moyens et techniques employés à cet effet. 2. Le but de la publicité est donc bien d’avoir un impact sur un ensemble de personnes précis. La publicité appartient aux médias de masse et ses supports de diffusions sont multiples (télévision, journaux, internet, affiches, radio, téléphone portable, cinéma). Maison et jardin. Les enfants et la publicité. Article paru dans le numéro 78 de Réalités Familiales : La publicité (Commander ce numéro).

Les enfants et la publicité

C’est un fait, tous les médias ne sont pas égaux aux yeux des enfants. La télévision est le média ami des enfants et domine largement les autres médias, tant du point de vue de la notoriété que de l’intérêt. L’activité télévisuelle occupe aujourd’hui la première place des loisirs d’intérieur des enfants [1]. « Lorsqu’ils atteignent leur majorité, les enfants ont passé plus de temps à regarder la télévision qu’à n’importe quelle autre activité » (Kunkel et Watkins, 1987).

Si la télévision conditionne désormais l’existence de nombreux enfants, les spots publicitaires télévisés conditionnent les émissions et le rythme avec lequel elles s’enchaînent. La télévision constitue ainsi le contact essentiel des enfants avec la publicité [2]. Désormais, l’univers de consommation des enfants n’est plus limité, comme il l’était par le passé aux seuls produits les concernant directement.

YouTubeurs et Blogueurs : comment sont-ils rémunérés secrètement ? - LaRuche.IT. Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ? Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel.

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ?

Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...). Julien et Kevin (Les Marseillais South America) : Séduction, rancoeur, argent... Ils répondent (EXCLU) Voilà plusieurs semaines que vous suivez la nouvelle saison des Marseillais sur W9 et vous avez pu vous en rendre compte, Julien et Kevin (qui a changé depuis son retour de Moundir et les Apprentis Aventuriers 2) sont inséparables !

Julien et Kevin (Les Marseillais South America) : Séduction, rancoeur, argent... Ils répondent (EXCLU)

Depuis qu'ils se sont retrouvés ensemble en Thaïlande (Ils se connaissaient vaguement avant le tournage, ndlr), ils ne se quittent plus. Les deux amis vivent même ensemble ! Récemment, ils ont quitté leur appartement pour emménager dans une maison avec Manon Marsault, la petite copine de Julien. Alors s'ils font tout ensemble, nous sommes curieux de savoir s'ils se connaissent vraiment... Nous avons donc décidé de poser quelques questions aux deux fratés et nous vous proposons de découvrir cette petite vidéo exclusive juste ci-dessous. YouTube ne rémunérera plus les « petits » comptes. Les chaînes YouTube ne pourront plus être monétisées tant qu’elles n’atteignent pas 10 000 vues.

YouTube ne rémunérera plus les « petits » comptes

YouTube, la plate-forme de vidéos de Google, a fait face ces dernières semaines à de vives critiques, notamment au Royaume-Uni, pour son manque de contrôle de l’affichage des publicités. Outre-Manche, la puissante agence Havas a même annoncé qu’elle cessait ses investissements sur YouTube. En cause, le fait que les campagnes publicitaires de ses clients s’affichaient parfois sur des vidéos illégales : comptes néonazis, proterroristes… Des critiques similaires avaient été portées par des députés britanniques lors d’une commission parlementaire, durant laquelle la plate-forme avait été accusée de participer par ce biais au financement d’organisations terroristes.

Google avait alors présenté ses excuses, et promis de donner plus de contrôle aux annonceurs sur les types de vidéos sur lesquelles s’afficheraient leurs publicités. Pub ou article ? Les lecteurs américains ne voient pas la différence. Les lecteurs font-ils la différence, sur internet, entre de la publicité et des articles de presse ?

Pub ou article ? Les lecteurs américains ne voient pas la différence

Il semblerait bien que non, si l'on se fie aux résultats d'une étude réalisée par "Contently", start up américaine spécialisée en marketing. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Presse ou publicité ? Début septembre, Contently, qui a pour client Google, ING ou NBC Universal, a demandé à 509 personnes, toutes agées de plus de dix-huit ans, de lire plusieurs articles, tous sponsorisés façon native advertising - ces articles de presse qui ressemblent à des articles de presse, mais sont en fait financés par de grandes marques.

Résultat ? Invité à se prononcer sur sept articles, issus de la presse parodique (The Onion, le Gorafi américain) ou classique (The Atlantic, Forbes, Fortune, BuzzFeed, le New York Times et le Wall Street Journal), le panel n'a pas su distinguer la plupart du temps article de presse et publicité. CDI - LYCEE POLYVALENT ET DES METIERS ELIE CARTAN - Internet : Haro sur la publicité.

Dossier consacré aux conséquences de l'essor des bloqueurs de publicités ou ad-blockers sur l'économie numérique.

CDI - LYCEE POLYVALENT ET DES METIERS ELIE CARTAN - Internet : Haro sur la publicité

Le taux d'équipement en ad-blockers dans les foyers français ; le rapport des Français à la publicité ; le marché de la publicité numérique ; la question du financement des contenus éditoriaux ; les partenariats entre sociétés éditrices de logiciels bloqueurs et services publicitaires ; la nécessité de repenser la relation de l'internaute à la publicité ; les tests de retour aux contenus payants dans la presse ; l'émergence de nouveaux modèles.

Les réactions de "youtubeurs" sur l'impact du recours à des "ad-blockers" ; l'intégration de contenu de marque directement dans les vidéos produites. Ne lui tournez pas le dos. La pub pour le tabac au cinéma. Publicité native : Innovation pour les contenus ou risque patent de dérive éditoriale. Egalement connue sous son appellation anglo-saxonne « native advertising », la publicité native est une technique de communication publicitaire en plein essor aux USA mais également en Europe dorénavant.

Publicité native : Innovation pour les contenus ou risque patent de dérive éditoriale

Les médias d’information y voient une juteuse source de revenus complémentaires non négligeables en ces temps de disette budgétaire dans les comptes d’exploitation. Les annonceurs sont ravis à l’idée de pouvoir adosser leurs contenus sous la bannière de grands titres médiatiques pour mieux toucher leur public. En dépit de l’engouement, les questions affleurent autour du brouillage des frontières entre contenu éditorial et contenu publicitaire. Placement de produit au cinéma : 139 films de 1919 à 2011 ! Partagez-moi ! Au cinéma, un placement de produit consiste à introduire visuellement ou verbalement une marque ou un produit dans le film. Cette technique, parfois qualifiée d’undercover marketing (publicité cachée) est très utilisée depuis les années 70 pour de multiples raisons. L’attention du spectateur est maximale durant le film, il ne perçoit pas le message comme de la publicité car celui-ci s’inscrit plus ou moins habilement dans le scénario.

L’impact est durable (DVD, diffusions TV…), et dépend grandement du succès du film. Campagne Orange pour la 4G : "ce n'est pas du publi-rédactionnel" (c'est pire) On connaissait le publi-rédactionnel : ces encarts placés dans les journaux, rédigés par une marque et indiqués comme tels.

Campagne Orange pour la 4G : "ce n'est pas du publi-rédactionnel" (c'est pire)

Une gigantesque opération publicitaire d’Orange pour ses offres 4G, intitulée "M4GIC Noël" met en lumière une pratique qui ringardise le publi-rédac : le "native advertising" (multi-media qui plus est). Faux articles, fausses émissions, vrais-faux tweets : au secours ! Une filiale de Canal+ pratique la pub clandestine. De plus en plus troubles. Les liens de Studio Bagel avec la publicité passent un nouveau cap. Dans deux vidéos mises en ligne ce mois-ci sur leur nouvelle chaîne "Studio Movie", la filiale de Canal+ fait la promo de deux films... sans jamais faire mention d'un partenariat avec le distributeur.De quoi déplaire aux internautes (et à un blogueur vigilant).

Il n’y a pas que Buzzfeed et Melty qui raffolent du native-advertising (ce système de publicités déguisées en contenu, que Jon Oliver explique particulièrement bien) et autres "contenus sponsorisés". Studio Bagel, un des groupes de Youtubeurs français les plus célèbres (180 millions de vues, 1,8 millions d’abonnés) récemment racheté par Canal +, s’est fait une spécialité de faire passer des messages publicitaires auprès d’un public jeune, le tout avec le même format et le même ton que pour leurs vidéos humoristiques "classiques" (principe même du native advertising). Visuel du partenariat Orangina/Studio Bagel (Nosite.tv) Pub cachée sur Youtube : premières sanctions financières (Le Monde) Le CSA s'inquiète d'une publicité cachée pour M. Sarkozy. Le Nouvel Observateur a mis le doigt sur une publicité qui tombe à pic pour le président-candidat Nicolas Sarkozy.

L'Institut Montaigne, un think tank libéral réputé proche du patronat et de l'UMP, a en effet lancé une campagne de publicité sur la chaîne d'information BFMTV et sur les radios BFM et RMC qui ressemble étrangement au programme du candidat UMP. A tel point que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a décidé d'instruire le dossier. Interrogé par le journal, le think tank se défend : "Ces spots ne visent à soutenir aucun candidat. Nous souhaitons simplement sensibiliser l'opinion à nos travaux". La similitude avec les "éléments de langage" du président est pourtant troublante. De la publicité politique à la télévision ?