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Muséologie

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ColorOurCollections. Des coloriages proposés par les plus grandes bibliothèques au monde. #ColorOurCollections est une belle opération lancée par les plus grandes bibliothèques et musées au monde.

ColorOurCollections. Des coloriages proposés par les plus grandes bibliothèques au monde

Beaucoup d’entre eux se sont donné le mot pour publier des images à colorier issues de leurs collections. L’ouverture du premier musée numérique à Paris prévue pour 2018. Les œuvres de Klimt et de Picasso numérisées et bientôt projetées sur des parois de 8 mètres de haut ?

L’ouverture du premier musée numérique à Paris prévue pour 2018

Si le concept peut en interloquer plus d’un (voire carrément refroidir les plus puristes d’entre nous), il a pourtant déjà porté ses fruits aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence, où quelque 500 000 visiteurs s’y bousculent chaque année. Attendu pour mai 2018, le premier musée numérique à Paris investira les 2 000 m2 de l’ancienne fonderie du XIXe, située au 40 rue Saint-Maur (11e) et proposera une lecture 2.0 des œuvres d’art des grands maîtres. Outre leur projection géante en HD sur les murs, le sol et le plafond, les « Ateliers des Lumières » diffuseront une musique très puissante, histoire d’immerger le visiteur dans une autre dimension.

Voyagez dans le temps sur les bords de Seine. Gratuit : le Guggenheim met en ligne 109 livres d'art moderne @sachaqs. La lettre volée. le laboratoire de l'historien. Ur les traces de la Lettre volée, nous allons nous introduire dans le laboratoire de l'historien.

La lettre volée. le laboratoire de l'historien

D'abord, partir des sources, qui seront ici principalement, mais pas exclusivement, des sources écrites. Pour les repérer, les identifier, il faut avoir recours aux instruments d'érudition : inventaires, catalogues généraux ou spécialisés ; pour les sources textuelles, s'assurer si elles sont éditées ou inédites. L'étude des manuscrits sur reproduction est une commodité, mais, dans tous les cas, rien ne remplace un examen direct de l'original.

Tools for Museum Storage Reorganization and Documentation Systems. Ssim guide realiser exposition. Comment gérer un musée: manuel pratique - unesdoc - Unesco. Muséofiches - Ministère de la Culture et de la Communication. C-R// Centres, laboratoires et instituts. Bibliothèques numériques & portails. Musée sous marin du Pays de Lorient. Actualités muséologiques - icom-france. Inventaire sur le Patrimoine culturel sibérien dans les musées : ICOM - France soutient l'initiative. « Les cultures circumpolaires dans les musées à travers le monde : passé, présent et avenir »

Actualités muséologiques - icom-france

Musées. Le droit des images des collections de musées et de bibliothèques. Le Conseil d’Etat a délivré, le 23 décembre, un intéressant cadeau de Noël sous le sapin des éditeurs, des juristes et des bibliothécaires ; autrement dit une jurisprudence importante sur le statut des collections d’oeuvres d’art et de livres ou documents anciens que détiennent les institutions culturelles.

Le droit des images des collections de musées et de bibliothèques

Ces objets, qui sont bien souvent « tombés » dans le domaine public » (au sens du droit de la propriété intellectuelle), suscitent un intérêt manifeste dans le milieu de l’édition. Rappelons avant d’évoquer les détails de cette affaire que, aux termes de l’article L. 111-3 du Code de la propriété intellectuelle, « la propriété incorporelle (...) est indépendante de la propriété de l’objet matériel. L’acquéreur de cet objet n’est investi, du fait de cette acquisition, d’aucun des droits prévus par le présent code ». Mais, que l’œuvre soit encore protégée ou non au titre de la propriété littéraire et artistique, il existe aussi un droit au profit du propriétaire matériel. Science, industrie, marine...

Réaliser une exposition. Le Musée des Sciences naturelles entre dans l'ère du 2.0. Aller au musée... en restant à la maison ou durant une pause de midi!

Le Musée des Sciences naturelles entre dans l'ère du 2.0

Google et le Musée des Sciences naturelles lancent une nouvelle expérience en ligne. La plate forme Google Arts & Culture permet, en un clic, de découvrir les merveilles naturelles du monde et sa diversité. Cinquante musées dans seize pays différents se lancent dans cette aventure 2.0. Musées du XXIème siècle : imaginons ensemble le musée de demain. Identifier les enjeux du musée pour les prochaines décennies et proposer les grands axes de son évolution : tels sont les objectifs de la mission « Musées du XXIème siècle » lancée par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, le 17 mai 2016.

Musées du XXIème siècle : imaginons ensemble le musée de demain

Destinée à apporter des réponses novatrices et engagées, la mission, pilotée par Jaqueline Eidelmann, conservatrice générale du patrimoine, porte sur les thèmes de réflexion suivants : Musée-Oh! Le blog en muséologie. Faire éclater les quatre murs des musées. Lors du dernier congrès de la Société des musées du Québec (SMQ), tenu à Lévis en septembre, Katy Tari est devenue la nouvelle présidente de cette association essentielle à la cohésion du milieu muséal.

Faire éclater les quatre murs des musées

Celle qui remplace René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde, à Montréal, n’a rien d’une nouvelle venue, et exprime avec conviction ses ambitions. Elle ne manque pas non plus d’humour lorsque vient le moment d’énumérer ses expériences professionnelles des 20 dernières années, soulignant qu’entre ses contrats de conservatrice invitée et de conceptrice d’exposition, elle a réalisé quelques sites Web… ainsi que des cédéroms ! Ce souvenir la fait sourire, montrant à quel point les technologies ont beaucoup évolué, parfois à grande vitesse, bousculant les musées dans leur façon de concevoir des expositions.

Le Science Museum de Londres ouvre une nouvelle galerie interactive pour attirer et susciter l’émerveillement d’une nouvelle génération. Le 11 octobre 2016,le Musée des sciences a célébré l’ouverture de Wonderlab: La Galerie Statoil, sa nouvelle galerie interactive qui invite les visiteurs à penser comme un scientifique.

Le Science Museum de Londres ouvre une nouvelle galerie interactive pour attirer et susciter l’émerveillement d’une nouvelle génération

La galerie permanente conçue et développée avec un budget de 6 millions de £ présentera des expositions uniques, des œuvres d’art spécialement commandées, et des expériences immersives guidées par les communicateurs scientifiques du musée. Objectif: inspirer les visiteurs de tous âges et leur montrer que la science et les mathématiques façonnent nos vies.

L’objectif du musée de la science est d’accueillir 200.000 jeunes de plus via les groupes scolaires qui visiteront la galerie gratuitement chaque année, soit deux fois plus que la galerie interactive précédente. Les autres visiteurs individuels et famille pourront acheter un abonnement annuel de 10 £, qui permettra un accès illimité à la galerie pendant 12 mois, ou un billet journée à partir de 6 £. Un court métrage commenté par Sir David Attenborough. Le Musée d’histoire naturelle de Londres propose un voyage immersif en réalité virtuelle au centre de l’océan. Le Musée d’histoire naturelle de Londres,Atlantique Productions et Samsung se sont associés pour concevoir une expérience de visite des fonds sous marin en réalité virtuelle.

Le Musée d’histoire naturelle de Londres propose un voyage immersif en réalité virtuelle au centre de l’océan

First Life de David Attenborough est une première mondiale qui a démarré le 19 juin 2015. Cette expérience immersive en réalité virtuelle présentera certains des premiers habitants de la Terre et surtout de la mer. Créée en partenariat avec Samsung, Atlantic Productions et son studio de réalité virtuelle Alchemy VR, First Life de David Attenborough révèle l’aube de la vie sur la Terre il y a 540.000.000 années. First Life de David Attenborough est une nouvelle expérience racontant l’histoire de la vie grâce à la technologie de la réalité virtuelle cinématographique développée par Samsung.

Collection FRAC Lorraine. Comment documenter vos collections. In Situ - Revue des patrimoines. 2. Musées. Code déontologie pour les musées. Code de déontologie de l'ICOM pour les musées Cette version du Code de déontologie de l’ICOM pour les musées est l’aboutissement de six années de révision. À la suite d’une revue approfondie du Code de l’ICOM menée à la lumière des pratiques muséales actuelles, une version révisée, structurée selon la précédente, est parue en 2001.

Comme il était alors envisagé, cette version est non seulement aujourd’hui entièrement restructurée à l’image de la profession muséale mais aussi en se basant sur les principes fondamentaux des pratiques professionnelles, conçus pour fournir une orientation générale en matière de déontologie. Le Code a fait l’objet de trois périodes de consultation des membres. Il a été formellement approuvé lors de la 21eAssemblée générale de l’ICOM, à Séoul en 2004. L’état d’esprit du document reste inchangé puisqu’il préconise un service rendu à la société, à la collectivité, au public et à ses diverses composantes,ainsi que le professionnalisme des praticiens du musée. Balises - À la Une.