background preloader

Laïcité à l'école

Facebook Twitter

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République (plaquette pdf) Une école qui porte haut les valeurs de la République - Site du Ministère. Une école au cœur de la République Cette grande mobilisation de l’École pour faire vivre les valeurs de la République est le commencement d’une ambition renouvelée pour l’École de la République qui s’achèvera sur des mesures opérationnelles lors la prochaine rentrée.

Une école qui porte haut les valeurs de la République - Site du Ministère

Toutes les compétences et l’engagement de ce ministère sont mobilisés pour que vive, à l’École, l’esprit du 11 janvier, cet attachement profond aux valeurs républicaines et cette exigence de citoyenneté qui sont le cœur même de l’École de République. Najat Vallaud-Belkacem 22 janvier 2015. Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École. Liste des référents laïcité sur éduscol. Le chargé de mission laïcité auprès du ministère et les référents laïcité nommés en académie sont susceptibles d'intervenir comme ressource d'expertise au sein des établissements et au cours de la formation des personnels.

Liste des référents laïcité sur éduscol

Dans les écoles et établissements scolaires. Référents laïcité : qui êtes-vous ? Les référents laïcité viennent d’effectuer leur première vraie rentrée.

Référents laïcité : qui êtes-vous ?

Rencontre avec Lionel Jeanneret et Loïc Bernard, dans les académies de Dijon et Rennes. Classe teacher © tiero – Fotolia Le principe de laïcité, c’est leur spécialité ! A la rentrée 2013, une charte de la laïcité a fait son apparition dans les établissements scolaires. Un référent laïcité était alors nommé dans chaque académie. Plusieurs modes d’action « Nous sommes amenés à intervenir lors d’une situation de contestation au sein d’un établissement, lorsqu’il y a besoin d’un médiateur, formé, qui maîtrise un argumentaire et des techniques d’entretien », explique Lionel Jeanneret, nommé dans l’académie de Dijon.

Les référents sont aussi forces de propositions pour faire vivre la charte dans leur académie. Un référent laïcité : «A l'école, on applique ce que dit la loi» - Le Parisien.fr. Qu'est ce que la laïcité ? - Sénat Junior. Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre.

Qu'est ce que la laïcité ? - Sénat Junior

Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion. La laicité à l'École - Site académie de Lyon.

Histoire de la laïcité en France « Cent ans de laïcité française », René Rémond, Etudes, 2004/1 Tome 400, p. 55-66.

La laicité à l'École - Site académie de Lyon

Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.infoL’auteur rappelle la pluralité d’approches de la laïcité française (juridique, sociologique, politique, philosophique, théologique et historique) et justifie son choix d’opter pour l’approche historique. Il offre une mise au point sur la loi de 1905 et son ancrage dans ce début de XXème siècle avec les débats et négociations qui l’ont suivi (par exemple : accord de 1923 entre la République et l’Eglise sur la reconnaissance de l’organisation propre de cette dernière). Bibliographie - Histoire des religions. Conférence : réflexion sur la charte de la laïcité à l'école. Éthique et tutorat au regard de la laïcité ( janvier 2015, ESPE Académie de Lyon)

La Laïcite, principe constitutionnel républicain (fresque INA) Le terme de laïcité, aujourd'hui d'emploi courant, est créé à la fin du XIXe siècle, et s'avère difficile à définir.

La Laïcite, principe constitutionnel républicain (fresque INA)

De fait, la laïcité doit s'envisager à plusieurs niveaux : philosophique, juridique et politique. La marche de l'histoire du 14 juillet 2011 (France Inter) La marche de l'histoire du 5 Février 2015 (France Inter) Affaires sensibles du 18 mai 2015 (France Inter) Enseigner aux enfants la liberté, la laïcité à l'école.

Expliquer la valeur de la laïcité aux enfants.