background preloader

Internet rend t-il bête ?

Facebook Twitter

Internet rend-il bête ? - Nouvelles technos. Est-ce que Google nous rend idiot ? Il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ? , l'article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic. Dans cet article, l'auteur de Big Switch et de Does IT matter ?

, part d'un constat personnel sur l'impact qu'à l'internet sur sa capacité de concentration pour nous inviter à réfléchir à l'influence des technologies sur notre manière de penser et de percevoir le monde. InternetActu | • Mis à jour le | Par Nicolas Carr Il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ? , l’article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic, et dont la traduction, réalisée par Penguin, Olivier et Don Rico, a été postée sur le FramaBlog en décembre. “Dave, arrête. Moi aussi, je le sens. Je crois savoir ce qui se passe. Pour moi, comme pour d’autres, le Net est devenu un media universel, le tuyau d’où provient la plupart des informations qui passent par mes yeux et mes oreilles. Est-ce que Google et Internet nous rendent bête? Bonjour à tous! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’aime beaucoup: Internet rend-il bête?

Écrit par Nicholas Carr, un journaliste technostressé américain, travaillant pour de nombreux magazines (le New York Times, le Wallstreet Journal, le Guardian dans sa version britannique et le magazine culturel Wired), Internet rend-il bête? Propose de démontrer qu’en perturbant nos capacités d’attention et de concentration, Internet a modifié nos capacités de réflexion jusqu’aux fondements de notre humanité.

Cet ouvrage est une version enrichie de l’article « Is Google making us stupid? » (toujours de Nicholas Carr) publié dans The Atlantic et lui a valu d’être nommé dans la sélection finale des prix Pulitzer, catégorie « essai », en 2011. Parce que l’on va vous bassiner avec le « tout numérique » est qu’il est bon de se faire son avis dessus. L’ouvrage de Carr vous en donnera une bonne dose: il a recours à de nombreuses études scientifiques pour baser son argumentation.

Bon allez!