background preloader

Collège

Facebook Twitter

88vittelcjulesverneinno2015 annexe. Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias. Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques.

Dans une première tentative pour éviter que les élèves me demandent si je ne m’ennuyais pas avant que la télé n’ait été inventée, j’avais proposé une séquence pour créer une frise chronologique collaborative et numérique des médias. L’idée m’a plu, ainsi qu’à Laura Mougel, ma partenaire classe média. Cliquez sur l’aperçu pour télécharger le jeu de cartes (pdf) Modalités: Objectifs : Scenario identite numerique. 16- Je tweete pour synthétiser l’information. L'outil TICE L’utilisation de Twitter joue ici un rôle d’incitateur à la concision puisqu'il s'agit de ramener tout texte à 140 caractères seulement.

L'outil de publication Storify, couplé à l'outil de microblogging, permet de rassembler les travaux des élèves exprimés sous forme de tweets et de les publier.L'enseignant prend explicitement le parti d'utiliser cette séance pour initier les élèves de 6ème à l'utilisation de Tweeter. La part prise par la présentation de l'outil est en effet importante (30 mn. sur une séance de 2 h.) et l'on peut se demander si l'entrée choisie est instrumentale (savoir utiliser l'outil Tweeter) plutôt qu'info-documentaire (s'entraîner à condenser l'information). Même si l'impression demeure d'une instrumentalisation d'un savoir faire info-documentaire au profit de la prise en main d'un outil, il semble toutefois qu'un équilibre soit trouvé entre ces deux entrées.

La méthode pédagogique L'évaluation La structuration des connaissances. Je publie, je réfléchis. Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? Présentation de l’action Lou sur son profil Facebook indique qu’elle “aime” les jeux “Cromimi” et “amour sucré” or elle nous affirme qu’elle n’y joue plus depuis quatre ans.

Emma trouve facilement des photos d’elle sur internet en raison d’une “vielle” page Facebook qu’elle n’arrive pas à effacer…Ilias retrouve sur internet ses abonnements à des chaînes vidéos… Quelle utilisation les élèves font-ils d’Internet ? Ont-ils seulement conscience de laisser des traces ? Savent-ils qu’une image cela peut (et doit) se construire ? Cette séance a pour objectif de sensibiliser les élèves aux traces qu’ils laissent au fil du temps sur la toile et à la possibilité qu’ils ont d’agir dès maintenant pour se constituer un profil positif. Référents : Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Domaine 3 : Traiter et exploiter des donnéesDomaine 4 : S’informer / se documenterDomaine 5 : Communiquer / échanger Descriptif Objectif(s) pédagogique(s) : Compétences documentaires : Déroulement de la séquence :

Séquence « Be Safe surfers  (anglais – EMI) : les cartoons | «EMIThéo. Article rédigé par Mme Goncalves et Mme Almayrac (3/11/2014) Cette séquence est née de la volonté d’un travail commun entre professeur d’anglais et professeur documentaliste. Le thème de la sécurité des jeunes sur internet avait déjà été abordé les années précédentes dans le cours d’anglais.

Il s’agissait d’inciter les élèves à communiquer sur un sujet qui les touche particulièrement, à savoir l’utilisation des réseaux sociaux. Introduire des notions d’EMI ( ) dans ce contexte avait pour but d’approfondir les arguments que les élèves pourraient utiliser au cours de leurs discussions. 1. Voici le travail qui a été demandé aux élèves : Créer un dessin humoristique qui illustre votre point de vue sur les réseaux sociaux et l’amitié ou les amitiés qui s’y rapportent. Consigne en anglais : Create a cartoon which illustrates your vision of social networks and friendship(s) Anonyme Dessin de Younes BD de Maxime 2. 3. 3ème : Identité numérique. Nom de la séquence : Identité numérique : de nouveaux comportements ? Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie).

Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques (en particulier Olivier Ertzscheid. Description Enjeux de la séquence : Définir l’identité numérique Développer un regard critique sur les médias sociaux Connaître le modèle économique des médias sociaux Développer des capacités d’échange au sujet de la culture numérique Développer la notion de responsabilité citoyenne. Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7.

Pré-requis éventuels : Objectifs Synopsis de la tâche Exemples : En 2010-2011 : Marc L. Outils Évaluation et bilan.