background preloader

Compétences

Facebook Twitter

Construire les compétences essentielles. Le ministère des Ressources humaines et Développement des Compétences du Canada (RHDCC) a établi une liste de 9 compétences essentielles pour vivre, apprendre et travailler. Ces compétences sont les suivantes : Lecture Rédaction. Programme_par_competences. L'évaluation des apprentissages professionnels en stage dans une approche par compétences : Ce qui change - [cadredesante.com] L’apprentissage professionnel dans une approche par compétence : pourquoi changer de paradigme ?

L'évaluation des apprentissages professionnels en stage dans une approche par compétences : Ce qui change - [cadredesante.com]

Le nouveau programme dans une approche par compétences change profondément le paradigme de la formation en soins infirmiers dans ses activités pédagogiques [1]. Après la pédagogie par objectifs issue des courants béhavioristes qui visait l’acquisition de capacités observables et qui s’est progressivement enrichie de méthodes actives dans les IFSI, le courant pédagogique retenu par ce nouveau texte sur la formation en soins infirmiers est celui du socio-constructivisme. Les méthodes sont désormais issues des sciences cognitives avec une place de choix laissée à la métacognition (apprendre à apprendre) et à la pédagogie différenciée [2], ce qui nécessite un accompagnement individuel de chaque étudiant, à l’IFSI comme en stage.

Évaluation programme par compétences version finale.doc. Compétence et conceptualisation. Connaissances ou compétences, que transmettre ? La question de la transmission scolaire a toujours fait débat.

Connaissances ou compétences, que transmettre ?

Le vieil affrontement entre tenants de l’instruction et ceux de l’éducation resurgit aujourd’hui, à travers de virulentes critiques de la notion de compétences. Il n’est guère de question plus centrale pour l’école que de définir ce que l’on juge bon et nécessaire d’y transmettre aux élèves. Depuis plusieurs décennies, les débats autour de ce que l’école doit transmettre sont marqués par une opposition polémique : faut-il transmettre aux élèves des compétences – savoir prélever une information dans un texte, par exemple, ou des savoirs – ou leur faire connaître une récitation par cœur ? Cette opposition recouvre sans nul doute des positions idéologiques, mais elle soulève aussi de vraies questions pédagogiques et philosophiques. L’école et le monde du travail.