background preloader

BTSA 1 M22/ET1

Facebook Twitter

#M22 #Innovations #créativité #BTSA1 #ET1 #BTSA2

Note de service Innovation/créativité 2021/2022.

Journal - Conseils et guides

Créez simplement un journal scolaire avec Madmagz ! - Passez par ENT pour avoir accès à l'offre. Mise en page d'un journal avec Word. Qu'est-ce que l'esprit créatif ? Des tests de créativité à la psychologie du génie, les psychologues ont tenté de percer le mystère de la création.

Qu'est-ce que l'esprit créatif ?

Et ils sont parvenus à des conclusions allant à l’inverse de leurs hypothèses initiales… « Trouvez en une minute le maximum de prénoms qui commencent par M ! » « Cherchez le maximum d’utilisations possibles d’un trombone ! » Voilà le genre de questions formant la trame des questionnaires de créativité. Les techniques de création littéraire, du type OuLiPo, reposent sur le même principe : il s’agit de construire une petite histoire à partir de quelques mots (éléphant, New York, camembert, inflation, jalousie…). Il est à noter que dans ces exercices, la créativité est toujours stimulée par une règle.

Comment devient-on un génie ? Les premiers tests de créativité ont été inventés dans les années 1950. J.P. L’approche expérimentale initiée par J.P. Une autre piste d’étude de la créativité porte sur la psychologie du « génie ». Le mythe du créateur solitaire. Le développement de la créativité. Mensuel N° 164 - Octobre 2005 La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux.

Le développement de la créativité

Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment. Laissez-vous porter, attendez et obéissez », écrivait Rudyard Kipling, en faisant allusion à son expérience d'auteur des Livres de la Jungle et autres ouvrages inspirés. Cette vision essentiellement mystique de l'acte créatif traverse les siècles et perdure certainement dans nos conceptions implicites quand nous sommes confrontés à des œuvres qui semblent nous dépasser.

Créativité VS Innovation : L'abécédaire de l'innovation #1. [leçon] Quelle définition de l'innovation ? Le concept d’innovation, nous l’avons vu, a beaucoup évolué au cours de l’histoire.

[leçon] Quelle définition de l'innovation ?

La littérature est abondante, en particulier depuis l’après guerre, pour essayer de cerner cette notion et de lui donner une définition. Les différents essais de définitions recensés permettent d’ailleurs de comprendre les évolutions dans la compréhension et la conceptualisation de ce phénomène. Manuel d’Oslo (1ère version en 1992) On entend par innovation technologique de produit, la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point/adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Manuel de Frascati (suite conférence de 1963! Innobarometre L’innovation recouvre un large éventail d’activités destiné à améliorer la performance des entreprises. Définition de l’OCDE. « La créativité est un muscle qui se cultive » Face à l’automatisation annoncée de nombreux métiers et tâches, la créativité devient une compétence nécessaire.

« La créativité est un muscle qui se cultive »

Voici des extraits et vidéos de notre conférence interactive « La créativité, ça s’apprend ? », lors d’O21/s’orienter au 21e siècle à Lille. Un Jour dans le monde par Fabienne Sintes - Page 1. « Effondrement », la nouvelle série CANAL+ qui vous plonge dans le monde d’après. Crise écologique, industrielle, économique, sociale, politique, sécuritaire, énergétique… Tout ce qui structure le monde actuel serait bientôt sur le point de s’effondrer.

« Effondrement », la nouvelle série CANAL+ qui vous plonge dans le monde d’après

C’est ce qu’affirment les collapsologues, ces gens qui se passionnent pour l’imminence du monde d’après, celui où tout a changé de façon irréversible. C’est dans ce monde inquiétant que nous plonge « L'Effondrement », la nouvelle série d’anthologie de Canal+ Décalé, label dont l’ambition est de produire des objets audiovisuels non identifiés et de soutenir les jeunes talents dans le domaine.

En huit épisodes de 15 min réalisés par Les Parasites, « L’Effondrement » observe et questionne les dérives du monde actuel dans une fiction engagée. Chaque épisode est construit en un seul plan-séquence captivant de façon à nous immerger au plus près des situations décrites dans cette société effondrée… Mais au fait, à quoi ressemble ce monde d’après ? Concurrence, innovation : deux notions clés en économie. Des marques qui se copient les unes les autres, une publicité agressive, des comparateurs de prix qui font florès : l'époque semble faire la part belle à une concurrence commerciale acharnée.

Concurrence, innovation : deux notions clés en économie

Mais que signifie exactement ce terme en économie ? Comment définir une innovation en économie ? Dans quelle mesure peut-on dire qu'elle un processus conflictuel ? Plus d’un siècle après les travaux fondateurs sur cette question de l'économiste américain Joseph Schumpeter, comment pense-t-on l'innovation aujourd'hui ? Cette sélection d'émissions d'Entendez-vous l'éco offre la possibilité d'examiner en détail les théories de ces deux concepts majeurs - et les controverses qu'ils ne cessent d'alimenter. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Quel est l'impact du Covid-19 sur l’économie culturelle et créative en Europe ?

Ces dernières années, la culture au sens large du terme - et cela inclut dix secteurs : la musique, les arts visuels, le spectacle vivant, le livre, les jeux vidéos, la presse, l’architecture, la publicité, la radio et l’audiovisuel - a été à la pointe de l’économie européenne.

Quel est l'impact du Covid-19 sur l’économie culturelle et créative en Europe ?

Ces dix secteurs représentaient 4,4 % de l’ensemble du PIB européen, comptaient pour 7,6 millions d’emplois avec un chiffre d’affaires estimé à 643 milliards d'euros. Ce secteur culturel européen était en plein boom : 700 000 nouveaux emplois ont été créées ces six dernières années. La progression économique a été tout particulièrement spectaculaire dans les jeux vidéos, la musique, l’architecture ou encore la publicité et, plus faible, mais également significative dans le spectacle vivant, l’édition ou les arts visuels.

Cette progression venait notamment des pays de l’Europe centrale et orientale. Mais c’était avant la pandémie. Que conclure de cette étude ? Une note plus positive pour conclure.

I/C et animaux

I/C et arts. I/C et son-musique. Lecture traditionnelle/numérique. I/C et sciences/santé + sports. I/C et jeux/loisirs. I/C et Education (+ familles) I/C et femmes.

I/C et initiatives

I/C et modes + corps/esthétisme. I/C et medias. I/C et relations sociales - Société. I/C et consommation + Marketing. I/C et économie. I/C et entreprise/travail.

I/C et alimentation

I/c et agriculture/transition agro écologique. I/C et environnement/transition énergétique. I/C et architecture + villes. I/C et numérique/digital/informatique/domotique. I/C et robotisation/IA. I/C et sécurité.

I/C et automobile + sécurité routière/TRANSPORTS

« Urbanloop », le projet écologique de transport public d'élèves ingénieurs lorrains. Des sortes de capsules, individuelles, en duo ou prévues pour un vélo : le projet « Urbanloop » d'élèves ingénieurs lorrains pourrait se concrétiser dès 2024, à Nancy voire à proximité d'un site des jeux Olympiques de Paris.

« Urbanloop », le projet écologique de transport public d'élèves ingénieurs lorrains

Prototype d'« Urbanloop » de l'école Lorraine INP testé le 21 octobre 2020 à Vandoeuvre-les-Nancy.© AFP Jean-Christophe Verhaegen En mai prochain, sur un parcours de plus d'un kilomètre, ce mode de transport écologique et économique passera son premier test officiel. Sur deux boucles, dotées de trois capsules et d'autant de stations, il tentera de battre le record du monde d'économie d'énergie pour un véhicule autonome. « Nous voulons démontrer notre capacité à passer sous le centime au kilomètre », explique Jean-Philippe Mangeot, directeur du projet. « L'enjeu majeur du 21e siècle est de réussir une véritable transition environnementale et une transformation de notre modèle de société », souligne-t-il.

Son ambition : « vider les centres-villes des voitures ». M.

Spatial/aéronautique

Greensea : L'algue, source infinie d'innovation. De l'aquaculture a la biotechnologie marine A l'origine de Greensea, se trouve la société d'économie mixte Aquamer créée en 1985 à Mèze dont l'activité principale était la valorisation de microalgues pour l'élevage de poissons.

Greensea : L'algue, source infinie d'innovation

En 2005, le Groupe clermontois Greentech rachète l'entreprise et choisit de la renommer Greensea, marquant ainsi son ouverture vers de nouveaux marchés. « Aujourd'hui, Greensea extrait, cultive et produit en réacteur plus de 500 souches de microalgues marines ou d'eau douce, et les transforme en ingrédients actifs innovants destinés au secteur cosmétique, agronomique, agroalimentaire, etc. » précise Jean-Yves Berthon, Président directeur général du Groupe Greentech. Depuis le rachat en mars de la société portugaise Allmicroalgae, Greensea présente une capacité de production de 120 tonnes de microalgues par an. Des algues à forte valeur ajoutée Une passerelle vers le futur Contact : Promenade du Sergent Navarro 34140 Mèze Tél. : +33 4 67 46 64 82 greensea.fr Contact :

Pacte vert: la Commission adopte une nouvelle stratégie dans le domaine des produits chimiques, vers un environnement exempt de substances toxiques. Accessibilité aux personnes handicapées : bâti, transport, numérique. Redéfinie par la loi du 11 février 2005, la notion d’accessibilité a désormais une portée globale.

Accessibilité aux personnes handicapées : bâti, transport, numérique

La Convention internationale sur la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées, adoptée par l’ONU en décembre 2006, confirme l’accessibilité en tant que droit fondamental. L’accessibilité concerne désormais tous les handicaps, sensoriels, psychiques, cognitifs ou intellectuels, alors que les textes antérieurs envisageaient l’accessibilité presque exclusivement sous l’angle des personnes à mobilité réduite (PMR).

A suivre ...