background preloader

Docbellevue81

Facebook Twitter

CDI Lycée Bellevue Albi

Sciences humaines. SciencesHumaines.com Le Cercle Psy Editions Sciences Humaines.

Sciences humaines

Revue XXI - hiver 2017. Un scoop est comme un puzzle.

Revue XXI - hiver 2017

Tout commence par une discussion à bâtons rompus, un jour d’octobre à Istanbul. Hedi Aouidj, un journaliste free-lance qui couvre le conflit syrien depuis plusieurs années, sursaute quand un « fixeur » (à la fois interprète et assistant) évoque une relation qui aurait bien connu un certain « Fischer », protégé par le régime de Damas. Positif -Nouvel abonnement - Janv 2017. Le mag littéraire Heidegger, le philosophe et le nazisme. Il était public et notoire que le philosophe adhéra au Parti national-socialiste dès 1933 et qu’il fut élu recteur de l’université de Fribourg sous le IIIe Reich, avant de démissionner un an plus tard.

Le mag littéraire Heidegger, le philosophe et le nazisme

Manière de voir février 2017. Numéro coordonné par Pierre Rimbert Édition : Olivier Pironet Conception graphique : Boris Séméniako Le mot qui tuePierre Rimbert I.

Manière de voir février 2017

Courrier international° 1369 - La fabrique de la désinformation. Quand les mensonges de Trump nourrissent l’industrie des “fake news”.

Courrier international° 1369 - La fabrique de la désinformation

La polémique sur les chiffres de l’investiture de Donald Trump serait risible si elle n’avait pas donné lieu à une nouvelle attaque contre les journalistes, “les êtres humains les plus malhonnêtes de la Terre”, selon le président américain. Les Nouveaux Cahiers Français. Courrier International HS Une histoire des femmes. Courrier international propose dans ce hors-série exceptionnel une histoire mondiale des femmes.

Courrier International HS Une histoire des femmes

Elles sont belles, libres, farouchement indépendantes, implacables et assoiffées de pouvoir, dévouées à l’extrême ou d’un splendide égoïsme ; elles viennent du fond des temps et de tous les continents nous raconter leur histoire, notre histoire. De Hatchepsout à Jiang Qing, la veuve de Mao, en passant par Karen Blixen, Jeanne d’Arc ou les suffragettes, les femmes ont mené leurs propres guerres, leurs propres combats, et laissé une trace indélébile sur leur époque. Elles ont montré qu’elles pouvaient changer le monde tout autant que les hommes. Beaux Arts magazine Janv.2017. L'Histoire Janv. 2017 L'empereur chinois. Des Han à Xi Jinping.

Molière, fanatisme et tolérance. Doc Photo Nov/Dec. 2016 Colonisation. Une autre histoire. Sommaire.

Doc Photo Nov/Dec. 2016 Colonisation. Une autre histoire

Causette Janvier 2017. Sciences humaines Janvier 2017. Le Monde diplomatique. Alernatives éco Décembre 2016. A la une sur Phosphore.com. Consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre, Grande Galerie, le Journal du Louvre a pour vocation de refléter la richesse de ses collections et de sa programmation, et pour ambition d’être à la fois un support de visite original, accessible et pédagogique et une revue d’art de référence que l’on conservera.

Ce magazine aborde toutes les expositions et les évènements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d’œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre. Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom – conservateurs, historiens de l’art éminents, écrivains, artistes et invités de marque.

C’était en 1972.

Alexandre Soljenitsyne, Prix Nobel de littérature deux ans plus tôt, se voyait privé de cérémonie de remise des insignes. Indigné, l’auteur russe rédige “Le cri”, un grand texte sur le rôle des écrivains face à la dictature. “Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul cœur géant qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s’ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins*”, écrivait l’auteur de L’Archipel du Goulag. Traqué et finalement arrêté par le régime soviétique, Soljenitsyne est expulsé d’URSS en 1974 et émigre aux Etats-Unis, où il va rester vingt ans avant de pouvoir rentrer à Moscou. Le 12 octobre, le théâtre de l’Odéon a eu la bonne idée d’ouvrir un cycle de littérature consacré à l’exil avec des textes d’Alexandre Soljenitsyne.

Site Web pour cette image Philosophie Magazine N° 94 Octobre 2015.

La presse étrangère explore les rouages de Daech Un hors-série de référence, en partenariat avec France culture. Publication en octobre 2015 “Le chaos est là, sous nos yeux. Il dispose de structures et même d’un Etat, l’Etat islamique”, écrivait en septembre le site saoudien banni Al-Tagreer. Le monde diplomatique. Il y a chez Vladimir Poutine une part de mystère savamment entretenue qui rend souvent peu lisibles ses motivations profondes. Une part cachée, enfouie au plus profond de son passé, celui du lieutenant-colonel du KGB au temps de l’effondrement de l’Union soviétique. Il y a chez Vladimir Poutine, maître judoka et adepte de la gonflette, un penchant pour l’action, un goût de l’aventure, une propension à masquer ses propres faiblesses et, surtout, une terrible envie d’occuper la scène, surtout si elle est internationale et surtout si elle est désertée par ses homologues.

Car on pourra tout dire sur Vladimir Poutine. Que c’est un cynique. Un nostalgique d’un monde bipolaire. Celui qui était hier encore ostracisé, mis au ban des nations après l’agression russe en Ukraine, s’est soudainement replacé au milieu du jeu diplomatique. “On ne peut comprendre la Russie par la raison, ni la mesurer en mètres usuels.

. * Cité dans La Russie. L'histoire. Le magazine littéraire.

Ressources Médias - Les profs pour les profs