background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

Participer à votre premier MOOC en janvier 2017. MOOC : COOPÉRER ET CRÉER AVEC SES ÉLÈVES, MISSION POSSIBLE !

Participer à votre premier MOOC en janvier 2017

Sera lancé le 4 janvier 2017. Ce MOOC (Massive Open Online Courses) est proposé par l’association Synlab qui a obtenu une reconnaissance officielle d’intérêt public avec le label « la France s’engage ». L’intérêt de ce type de formation est de pouvoir réfléchir en réseau, d’apprendre à apprendre et d’expérimenter librement dans sa classe. Une fois l’inscription faite vous pouvez profiter des ressources et suivre à votre rythme le déroulement de la formation.

Classe inversée 1er degré. Un petit supplément d'âme. Écriture collaborative : varions les styles ! L’écriture collaborative apporte l’idée d’un document construit à plusieurs mains.

Écriture collaborative : varions les styles !

Elle a été popularisée par plusieurs types d’outils qui permettent un partage du document au travers d’Internet. Pour écrire, modifier ou commenter un texte commun. On le sait, l’ordinateur permet de reformuler, d’améliorer un texte sans recopie du brouillon au propre. Mais lorsque l’on travaille ensemble sur un objet commun, à égalité par rapport à l’objet, c’est à dire que ce n’est pas une personne qui prend le clavier aux autres, le débat, l’échange se construisent plus facilement.

Pour y parvenir, il est important de mettre en place une dynamique d’interaction et de collaboration : proposer un objectif et des consignes claires, accompagner le travail. De toutes les formes. Trello. Outil d'organisation collaboratif. Des murs virtuels pour des contributions collaboratives. Depuis quelques mois, l’application en ligne Padlet – largement utilisée par la communauté enseignante -, a réduit son offre.

Des murs virtuels pour des contributions collaboratives

Désormais, trois murs gratuits peuvent être créés pour un unique compte, ce qui oblige parfois à supprimer des murs existants pour concevoir un nouveau modèle. L’outil Lino nous semble être une bonne alternative de remplacement, en proposant des fonctionnalités similaires et complémentaires. La prise en main est aisée et l’interface (en anglais) intuitive.

Il se présente sous la forme d’un tableau en liège sur lequel chacun vient épingler un ou plusieurs post-it. Nous avons testé la version ordinateur : pour créer une nouvelle toile, vous pouvez partir d’un modèle proposé dans la bibliothèque (lino, couleurs solides) ou télécharger une image de fond enregistrée sur votre ordinateur. L'écriture collaborative : une base commune pour la réussite. À l’occasion du CréaCamp du 17 novembre 2017 à Montréal, Stéphanie Dionne, de l’École branchée, s’est entretenue avec l’une des facilitatrices de l’événement, Mme Marie-Claude Gauthier.

L'écriture collaborative : une base commune pour la réussite

Stage outils travail-collaboratif-2014-05-15. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps !

Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs. Article mis à jour le 2 février 2015 par Fidel Navamuel Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?

Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites. Framapad Solution de traitement de texte collaboratif libre par les gens de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez de proposer des alternatives libres et gratuites à la communauté des internautes. TitanPad Cette solution ressemble beaucoup à la précédente tant en termes d’usage que de facilité d’adoption par des utilisateurs non experts. Google Docs Word Online. Padlet : comment l'utiliser en classe ? Présentation de Padlet Padlet est une application en ligne qui propose la création de « murs » virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous la forme de vignettes appelées « posts ».

Il suffit de cliquer sur le « post » pour voir l’intégralité du contenu. Vous pourrez y regrouper vos capsules vidéo, créer un corpus documentaire à étudier, proposer des ressources complémentaires à vos élèves, ou en faire une banque de questions en direct : vos élèves y écrivent leurs questions et vous y répondez ensuite depuis l’outil. Vous pouvez inviter plusieurs personnes à collaborer et voir instantanément l’activité des collaborateurs sur votre mur. Il peut être privé ou public : dans le premier cas, il vous suffira de donner le lien (que vous pouvez même personnaliser !) Padlet est la solution la plus simple au monde pour créer et collaborer. Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.”

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs »

Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015. « De nouvelles situations d’apprentissage » “Que change le numérique ? 52 methodes pratiques pour enseigner travail de groupe. Numérique et enseignement - travailler ensemble avec le numérique en EPS. Quelle est la place du numérique dans "travailler et apprendre ensemble" ?

numérique et enseignement - travailler ensemble avec le numérique en EPS

Au niveau philosophique, "le travail est par nature social et collaboratif ; parce que les hommes ont très vite compris qu'en divisant les tâches nécessaires pour répondre aux besoins de la communauté et en se spécialisant, ils étaient beaucoup plus efficaces et productifs. Alors, si nous nous posons la question du travail collaboratif, c'est que, dans une certaine mesure, nous avons perdu le sens du travail. De sorte que retrouver et renouveler la dimension collaborative du travail, avec les outils qui sont les nôtres aujourd'hui, c'est retrouver le sens de ce que nous faisons et faisons faire à nos élèves. " Stéphane Vendé Au niveau institutionnel, le projet de l’académie de Nantes pour la période 2013-2017 s’articule autour de 4 ambitions : « Réussite – Insertion – Solidarité – Coopération ».La première ambition académique répond aux ambitions nationales de développement du numérique.

Avantages et inconvénients de Padlet (2016)