background preloader

Outils numériques

Facebook Twitter

Créer son web média scolaire ? – SERVEUR DE MEDIAS SCOLAIRES DE L'ACADEMIE DE NICE. Vous désirez vous lancer dans l’aventure de la création d’un média en ligne ?

Créer son web média scolaire ? – SERVEUR DE MEDIAS SCOLAIRES DE L'ACADEMIE DE NICE

Avec le Clemi de Nice c’est possible. Nous vous proposons le “Kit Webmédias clés en main” Une fois votre projet préparé et approuvé par votre direction, qu’une équipe de professeurs motivés est constituée… contactez nous ! Nous vous offrirons très rapidement : Une formation préalable afin de finaliser avec vous votre projet ;La création de votre média en ligne sur mesure ;L’hébergement de votre média gratuitement sur la plateforme optimisée et sécurisée webmedias.ac-nice.fr ;La possibilité d’héberger vos fichiers vidéos et audios sur la plateforme Acamédia ;De nouvelles séances de formation à la demande pour les enseignants et/ou les élèves de votre établissement ;Un suivi et un accompagnement technique tout au long de votre projet afin d’en assurer la pérennité ;La valorisation de votre projet. Besoin de plus d’informations ? Téléchargez le dossier : WebmediaKit Les pictounes, les mascottes du kit Webmédia. Générateur de nuage de mots clés gratuit en ligne et Générateur de nuage de tags. - NuagesDeMots.fr.

13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice. La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe.

13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice

Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives. EdPuzzle Un excellent outil qui permet d’insérer dans vos vidéos des questions ou des tests pour mesurer le niveau de compréhension des élèves.

Lien : EdPuzzle Playposit Même principe pour Playposit. Lien : Playposit Vialogues Vialogues permet d’uploader vos propres vidéos ou en insérer une depuis YouTube. Lien : Vialogues Vizia Vizia est un service en ligne bien pratique qui permet d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo. Annoter une vidéo Videonotes. Info-doc et EMI : les algorithmes. Un algorithme, qu’est-ce que c’est ?

Info-doc et EMI : les algorithmes

Définition de larousse.fr : «nom masculin (latin médiéval algorithmus, latinisation du nom d'un mathématicien de langue arabe, avec influence du grec arithmos, nombre) Ensemble de règles opératoires dont l'application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d'un nombre fini d'opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur.» La partie encyclopédique de larousse.fr ajoute : «Le principe des algorithmes, mot dérivant du nom du mathématicien perse al-Kharezmi, est connu quasiment depuis l'origine des mathématiques. Ou selon Dominique Cardon, sociologue dont l’ouvrage est cité juste après, « un algorithme est une séries d’instructions permettant d’obtenir un résultat » (p.1) Pour une vidéo brève à destination des élèves, voici celle de Dominique Boullier "Explicitation", créée pour un cours de Science Po Paris. - la surveillance - « journalisme de données » : data journalism.

Google, Google, pourquoi m'as tu abandonné ? Dans le grand débat sur les Fake News et autres biais racistes ou antisémites proposés dans les résultats des moteurs de recherche, il y a un paramètre que je n'ai pas encore traité et qui est, pourtant, presque le plus évident.

Google, Google, pourquoi m'as tu abandonné ?

Il s'agit de la manière de poser la question. Dans le dernier exemple qui défraya la chronique ("l'holocauste a-t-il vraiment existé ? "), le fait que Google propose des sites négationnistes dans ses résultats de recherche est évidemment "cohérent" au regard de la question posée : les sites négationnistes sont en effet les seuls à poser ce genre de questions.

La réponse est dans la question. Si l'on poursuit cette logique, il est également logique que Google (ou d'autres moteurs) affichent pléthore de résultats plus racistes les uns que les autres face à des requêtes comme "Est-ce que les noirs puent ? " Oui mais s'il n'y a plus que des mauvaises réponses alors quelle est la bonne question ?

Le plus souvent le moteur fait le job. Et oui. En 2016 Google a 18 ans. Comment fonctionne Google ?