background preloader

Recherche Internet

Facebook Twitter

Opérateurs de recherche - Aide Recherche Web. Vous pouvez utiliser des opérateurs de recherche et des signes de ponctuation pour obtenir des résultats de recherche plus précis.

Opérateurs de recherche - Aide Recherche Web

À l'exception des exemples ci-dessous, la plupart des signes de ponctuation ne sont pas pris en compte. Signes de ponctuation et symboles Même si vous pouvez utiliser les signes de ponctuation répertoriés ci-dessous dans vos recherches, les inclure n'améliore pas nécessairement les résultats. Si nous pensons que les signes de ponctuation ne vous permettront pas d'obtenir des résultats plus pertinents, nous vous suggérerons des termes de recherche sans ponctuation. Opérateurs de recherche Les opérateurs de recherche sont des termes qui vous permettent d'affiner vos résultats de recherche. Remarque : Lorsque vous utilisez un opérateur de recherche ou un signe de ponctuation, n'ajoutez pas d'espace entre celui-ci et votre requête. Partager : Katie est l'experte de la recherche Google qui a rédigé cette page d'aide. Cet article vous a-t-il été utile ? Groupe des profs docs des lycées de Nancy » Accompagnement personnalisé : présentation de séquence.

Voici une séquence mise en place avec un groupe de seconde (13 élèves) ; cette classe m’a été confiée pour 7 séances dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et j’ai décidé de les initier aux étapes de la recherche documentaire pour les préparer aux travaux d’ECJS et aux TPE de l’année prochaine.

Groupe des profs docs des lycées de Nancy » Accompagnement personnalisé : présentation de séquence

J’ai travaillé en collaboration avec un professeur d’histoire géographie sur le thème de l’eau. . 1ère séance :Objectifs des 7 séances à venir et enjeux pour les études : la recherche documentaire se fait dans tous les domaines (exposés, ECJS, recherche préparatoire pour un cours et l’année prochaine TPE). L’objectif est de connaître les compétences de l’élève et de lui donner des méthodes voire des stratégies de recherche. Commencer donc par une autoévaluation puis faire des exercices concrets de recherche à partir d’un thème qu’ils vont aborder en histoire géographie : l’eau. (Possibilité d’un exposé présenté à la classe) Distribution tableau évaluation : lecture et explications. Nom : ( ( ( Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée. Faire une recherche sur Internet.

Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois !

Faire une recherche sur Internet

Cela dépendra surtout de votre recherche : savez-vous exactement ce que vous cherchez ? Utilisez-vous les bons mots-clés? Connaissez-vous les bonnes techniques ? Evaluer la validité des informations tirées du web. Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes.

Evaluer la validité des informations tirées du web

L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser. Toute information diffusée par Internet est déterminée par trois grands aspects : Evaluation L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée. F. Fernand.berten@planetinternet.be. Recherche d'information et communication sur Internet.