background preloader

Dmc31

Facebook Twitter

Ma classe inversée. Scénarios. Méthodologie de la PAO. Les grands chefs d'oeuvre de la peinture expliqués en vidéo. MEMORISER. Vidéos vente accueil. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Théories principales & tests. Langage non verbal. Orientation. Projet d'accompagnement personnalisé. Immeubles végétalisés architecture. AP Cerveaux & Kammerlocher.

Oral Terminale STMG.doc. Protocole téléphonique. Vidéos vente accueil. Les stéréotypes. ETUDE DE GESTION. Performance Commerciale. La prise de notes. CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet :

Le "Mind-Mapping" et l'intelligence collective - techtoc.tv, web-tv community with rich media. En première approche nous pourrions dire que "l'intelligence collective" au sein d'une organisation, est une démarche qui permet aux acteurs de mettre en commun et de partager un savoir (Ensemble d'informations sous forme de cartes mentales). Ce type de modèle conduit à une organisation neuronale ou chaque acteur du système va se relier aux autres via une ou plusieurs cartes mentales. Dans ce type d'organisation on constate en première approche les caractéristiques suivantes : Avantages : - Emergence du champs sémantique de l'entreprise - Modèle gagnant/gagnant - Révélations des structures sous-jacentes ou cachées - Accroissement de la dynamique des organisations - Réappropriation du lien social Inconvenients :

TICE, Ipad et TBI. Clients, je vous connais. Première sciences de gestion. [Les conditions de travail chez Google] - Vidéo Ina. Interactions individu organisation. Les bénéfices du télétravail - Replay JT 13h - MYTF1 News. Dans le Gers, le télétravail séduit.

ETUDE DE GESTION 2016. Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective. RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information.

Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective

Il était normal que les outils de la sphère personnelle s’invitent dans la sphère professionnelle. Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest et bien d’autres font aujourd’hui partie de notre quotidien, que ce soit à la maison comme au travail. Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé. Il implique des règles et une charte éditoriale à respecter. Le RSE est pour l’entreprise un nouvel outil de partage de l’info beaucoup plus dynamique que l’email. Le pouvoir social du RSE : une interconnectivité en temps réel… ou différé Pouvoir communiquer directement, instantanément ou en différé avec une ou plusieurs personnes de son projet est le vrai début de l’interactivité, principal objectif du web 2.0.

Le réseau social interne crée de la proximité entre les collaborateurs. Le réseau social d’entreprise, l’intranet "nouvelle génération" Travail coopératif. Le travail collaboratif, moteur ou frein pour la productivité ? Le travail collaboratif n’est pas qu’une mode en entreprise.

Le travail collaboratif, moteur ou frein pour la productivité ?

C’est un moyen de rendre les organisations plus performantes… C’est pour cette raison que toutes les entreprises, peu importe leur taille, réfléchissent à cette nouvelle manière de collaborer en équipe. Dans le cadre d’une grande étude sur la gestion des flux d’informations en entreprise, Mindjet a voulu en savoir plus sur le travail collaboratif.

Après s’être intéressée à l’infobésité qui submerge les salariés 2.0, cette enquête montre à la fois les avantages et les inconvénients du travail collaboratif. Des avantages non négligeables Plus qu’un concept en vogue le travail collaboratif est une réalité déjà installée dans pas mal de sociétés. Des freins à lever C’est une évidence, l’entreprise a donc intérêt à jouer collectif et à faire travailler les collaborateurs ensemble plutôt que chacun dans leur coin.