background preloader

Dmbs

Facebook Twitter

Veille Technologique

Le cloud c'est quoi. Tous les résultats | PAC Cloud Index. Timides, les entreprises françaises ne se ruent pas sur le Cloud. Dans la dernière version de son baromètre CloudIndex, le cabinet PAC estimait que l’adoption des solutions Cloud par les entreprises françaises avait franchi un véritable palier. Fin 2014, ce sont ainsi 55% des sociétés interrogées qui déclaraient recourir à du Cloud. Selon cette fois une étude de l’Insee, l’adhésion des entreprises françaises (10 salariés au moins) s’avère en réalité bien plus timorée. La France se classe ainsi en net retrait par rapport à ses voisins européens. « En 2014, parmi les sociétés d’au moins 10 personnes implantées en France, 12 % ont acheté des services de ‘cloud computing’ contre 19 % au niveau européen » mesure l’Insee.

Taille et numérisation du secteur jouent sur l'adoption En fait, ce différentiel tient essentiellement à l’adoption des services Cloud par les petites entreprises. Car les grands comptes (250 salariés et plus) se montrent moins réticents et 36% d’entre eux exploitent ces technologies, soit autant qu’au niveau européen. AWS : « Le Cloud est devenu la nouvelle norme » Le géant du Cloud d’infrastructure tenait hier un sommet annuel à destination des clients. L’occasion pour AWS de rappeler une fois encore la montée de ce mode de consommation de l’IT. D’ailleurs pour le patron de la division, Andy Jassy, pas de doute possible, le « Cloud est devenu la nouvelle norme ».

Ainsi, au cours des 10 prochaines années, la « grande majorité des traitements [workloads] » migrera sur le Cloud. A titre d’illustration, la firme a invité le directeur technique de Time à venir témoigner. AWS : la couche infra pour les éditeurs Et AWS espère bien qu’entreprises et usages se porteront sur sa plateforme. Des éditeurs viennent de rejoindre AWS dans le cadre de leur propre stratégie Cloud. Sur le plan des services, AWS a présenté son nouveau système de fichier : Amazon Elastic File System.

Amazon s’intéresse également à l’apprentissage automatique avec Amazon Machine Learning Service. Des applis et déploiements simplifiés pour le poste virtuel. DAF et Cloud : la peur et l'ignorance suscitent des freins inutiles. Cloud Computing - Enjeux pour les entreprises. Les entreprises ont aujourd’hui pleinement conscience des bénéfices qu’elles peuvent tirer du cloud computing. La question qu’elles se posent désormais n’est plus ni pourquoi ni quand l'adopter, mais bien comment. Néanmoins, pour qu’un tel projet soit couronné de succès et apporte les gains de productivité attendus, il doit s’inscrire dans une véritable démarche de transformation.

Alors que les entreprises migrent un nombre croissant de processus et de fonctions dans le cloud, elles se retrouvent souvent confrontées à un niveau de complexité élevé, pas toujours anticipé. Elles doivent particulièrement se préparer en termes de gestion et de sécurité des données, de gouvernance, d’intégration des systèmes, d’impact financier, ou encore de coordination entre les différents fournisseurs de cloud. Du côté des fournisseurs de solutions, d’autres types d’enjeux existent : élaboration de business plan, financement, évaluation, contrôle interne, etc.

Le cloud privé dans l'entreprise. Le lancement de trois offres de cloud privé par Amazon, VeePee et EMC a marqué l'actualité du « cloud computing » au premier semestre 2010 : ce type de services, censé offrir aux entreprises une meilleure maîtrise de leurs ressources informatiques et un accès privilégié à leurs applications hébergées, figurent aujourd'hui sur l'agenda des DSI.

Une tendance que confirment différentes enquêtes publiées en ce début d'année. Plus grande modularité et conformité avec les règles de gouvernance d'entreprise, contact privilégié avec le prestataire de services dans le cas d'un cloud privé "locatif" : ce type d'architecture séduit par sa flexibilité et son caractère évolutif. Le point sur les promesses et les enjeux du « nuage privé ». Le cloud privé, un pied dans l'entreprise Qu'est-ce que le cloud privé ? Une solution plébiscitée par les décideurs informatiques Les applications et infrastructures concernées Trois avantages propres au modèle privatif Les nouvelles offres de cloud privé. Cloudwatt : cette fois, c’est vraiment parti. Pour de bon ?

Les promesses de départ de Cloudwatt permettaient d’espérer un lancement rapide. Mais la réalité s’est avérée très différente. Bâtir une architecture OpenStack de zéro a pris du temps, retardant d’autant le lancement des produits et la génération de chiffre d’affaires. En 2012, le fournisseur de Cloud souverain se voyait déjà en haut de l’affiche, visant par exemple un objectif de chiffre d’affaires de 400 à 500 millions d’euros à l’horizon 2017.

En 2014, ce sont tout juste deux millions d’euros qui entraient dans les caisses. Depuis les équipes dirigeantes ont été renouvelées et Orange a repris cette année l’ensemble du capital de Cloudwatt. Une "offre complète et mâture" Un retournement est-il désormais possible ? « Notre offre comporte aujourd’hui des serveurs Cloud, une large gamme, du stockage standard et performant, ce que nous appelons du stockage bloc, des réseaux virtualisés. . « Nous sommes en B2B2B. "Nous ne sommes pas que souverains" « Nous ne sommes pas que souverains. L'avenir des fournisseurs de services Cloud. PME : transformer le Cloud en atout. LibreOffice arrive en mode cloud en 2016 - JDN. La Document Foundation annonce plancher sur une déclinaison web de sa suite bureautique open source.

Elle proposera les mêmes briques que la version historique. Dans la foulée du lancement de LibreOffice en 2011, la Document Foundation avait indiqué vouloir proposer, aussi, une déclinaison web de son dérivé d'OpenOffice. Dans un questions & réponses qu'elle vient de publier, la fondation confirme le projet, et précise que cette déclinaison de la suite bureautique devrait être lancée en 2016. Baptisée LibreOffice Online (LOOL), elle prendra naturellement en charge le format de fichier ODF (Open Document Format), mais aussi l'ensemble des formats déjà supportés par le moteur de la version de bureau de LibreOffice (feuilles de calcul, documents texte...). LibreOffice Online sera hébergé par la Document Foundation Conçue pour cibler tous les types de terminaux, l'interface graphique de LibreOffice Online sera écrite en HTML5 et JavaScript. Stockage Cloud illimité : Amazon tacle Microsoft et Google - JDN.

Pour 5 dollars par mois, Amazon Cloud Drive permet désormais de stocker un volume de fichiers illimité. Une offre qui se révèle moins chère que celles de Microsoft et Google. Jusqu'alors, Amazon proposait un service de stockage de fichiers en mode cloud proposant de 20 Go de capacité (pour 10 dollars par an et par utilisateur) à 1 To (pour 500 dollars par an). Le groupe vient de dévoiler une nouvelle politique de prix pour Amazon Cloud Drive. Désormais, le service est tarifé 5 dollars par mois et par utilisateur pour un niveau de stockage illimité, et ce pour tout type de documents.

Amazon n'est pas le premier à positionner ainsi un service de stockage cloud sans limitation de volume. En octobre, Microsoft répliquait en dégainant une offre Office 365 pour 7 dollars par mois et par utilisateur sans plafond de volume dans OneDrive. CLOUD COMPUTING ou INFORMATIQUE DANS LES NUAGES. Le cloud computing est une expression imagée désignant un ensemble de technologies matérielles et logicielles qui offrent à un utilisateur ou à une entreprise le moyen d'accéder en libre-service, n'importe quand et n'importe où, à des fichiers personnels, des applications logicielles opérationnelles ou toute autre ressource numérique au travers d'une infrastructure réseau fiable et sécurisée.

Traduit en français par informatique dans les nuages, informatique dématérialisée ou encore informatique virtuelle, ce concept rend possible l'externalisation de la puissance de calcul et de stockage. Il permet de déporter, sur des serveurs distants, des traitements informatiques traditionnellement exécutés sur la machine locale de l'utilisateur. Le cloud computing est une forme particulière de gérance de l'informatique fondée sur le modèle client-serveur. Dans ce modèle, le serveur distant est un ordinateur performant, fiable, sécurisé, avec un système d'exploitation et un ensemble d'ap […] Cloud Storage Nearline : Google propose à son tour de la sauvegarde de données.

Et de trois. Avec Google Cloud Storage Nearline, la firme complète donc son portefeuille d'offres de stockage dans le Cloud ("Google Cloud Storage"). Et c'est cette fois dans le domaine de la sauvegarde et de l'archivage des données que Google introduit un service à destination des entreprises dans le cadre de ses solutions Google For Work. Google Cloud Storage Nearline se présente comme "un service de stockage simple, low-cost, rapide" pour le backup, la récupération et l'accès rapide aux données. Le géant positionne son service comme une alternative au système de tiering classique consistant pour les entreprises à migrer leurs données entre différents niveaux de stockage. Les données froides sont ainsi archivées, par exemple sur bandes.

Mais quels avantages par rapport à de l'archivage traditionnel et mâture ? Nombre d'entreprises n'ont cependant pas attendu la disponibilité de tels services Cloud pour faire de la sauvegarde et de l'archivage. Cloud - Pour Larry Ellison, Oracle met une déculottée à tous ses rivaux. Au départ, ces machins estampillés Cloud étaient qualifiés d’« idioties » par Larry Ellison, le fondateur d’Oracle. Le ton n’est plus le même désormais. D’abord car tous les éditeurs traditionnels sont bel et bien confrontés à une mutation. Et Oracle ne fait pas exception à la règle. Pour rassurer actionnaires et investisseurs, la firme doit elle aussi parler de Cloud et de son potentiel en termes de croissance.

Et Larry Ellison n’a pas manqué l’occasion de le faire à l’occasion de la présentation des derniers résultats financiers (3e trimestre fiscal). Avec Salesforce.com, ce "sera très serré" Les performances dans le Cloud ont ainsi été exploitées par les dirigeants pour tempérer la déception des marchés vis-à-vis du résultat global d’Oracle (chiffre d’affaires de 9,3 milliards de dollars, quand le consensus de Wall Street s’établissait à 9,47 milliards). « Je pense que notre hyper-croissance dans le Cloud est une grosse surprise pour beaucoup de gens » ajoute-t-il. SAP fait du Cloud ? Cloudwatt appartient désormais à Orange. A quel prix ? Article mis à jour à 14H54 En janvier, Orange avait fait part de sa volonté de reprendre 100% du capital de Cloudwatt, le fournisseur de services Cloud créé dans le cadre des investissements d'Avenir. Pour cela, l'opérateur devait acquérir les parts des deux autres actionnaires : Thales (22,2%) et la Caisse des Dépôts (33,3%), soit l'Etat.

C'est désormais chose faite. Les actionnaires de Cloudwatt "ont finalisé les discussions" et Orange, dans un communiqué succinct, annonce ainsi reprendre "la totalité du capital de Cloudwatt". Pour l'opérateur, cette acquisition renforce "son offre de services de cloud computing pour les entreprises". Le prix ? "L’offre et la technologie de Cloudwatt représentent une opportunité pour accélérer le déploiement du cloud public souverain en France et en Europe" ajoute encore Orange. Orange n'apporte en revanche aucune précision quant au coût de cette acquisition. Une opération neutre pour l'Etat ? Clouds multiples : 5 clés pour mieux les gérer. Jamais l’expression « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » n’aura aussi bien porté son nom. La notion de clouds multiples ou multi-cloud en est la parfaite illustration. Il s’agit, selon les besoins du client, son budget et sa localisation, d’héberger les données et applications sur plusieurs infrastructures issues de fournisseurs différents.

Objectif : limiter les risques de panne et donc d’indisponibilité des données. Selon une étude Veeam, les entreprises perdent plus de 2 millions de dollars chaque année suite aux défaillances de disponibilité des données ! Mais quels sont les points déterminants à prendre en compte pour gérer différents services cloud, à la fois publics et privés, ainsi que les services souscrits directement par les métiers ou utilisés à titre personnel via le BYOD ? Des solutions existent pour prendre en charge une somme de services en nuage et tirer parti de la multitude d’offres disponibles. Une gestion centralisée Une agilité optimale. Amazon dope ses services de stockage illimité pour les photos, et fichiers. Des ressources de calcul et de stockage, Amazon en dispose en quantité. C’est d’ailleurs au départ ce qui lui a permis de se lancer dans le Cloud d’infrastructure (IaaS).

Mais le géant du e-commerce développe aussi ces services en ligne à destination des particuliers, en complément de ses offres de contenus. C’est dans ce cadre qu’Amazon a dévoilé deux nouvelles offres pour Amazon Cloud Drive. Et pour se différencier face à de nombreux concurrents, la firme mise une fois encore sur la segmentation et l’illimité. Avec Prime Photos, Amazon commercialise désormais une offre de stockage illimité de photos. Et le prix est plus qu’abordable puisque le service est annoncé à 12 dollars par an. En plus de l’illimité pour les photos, Amazon commercialise désormais aussi, toujours sur Cloud Drive, un forfait illimité pour lequel tous les types de fichiers sont éligibles, dont les musiques et les films : Unlimited Everything.

Choisissez votre modèle d'adoption du Cloud - cloud-guru. Cloud Computing World Expo 2015 : le salon français de référence sur le cloud. Cloud public, hybride, clouds spécialisés... Le salon regroupera 150 exposants, et propose comme chaque année un programme de conférences riche. Le JDN est partenaire. Evénement français désormais incontournable dans le domaine du cloud, le salon Cloud Computing World Expo se tiendra cette année le 1er et 2 avril prochains au CNIT de Paris - La Défense.

Le JDN est partenaire. 5000 visiteurs sont attendus. 150 exposants seront présents pour détailler leurs offres. Comme chaque année, Cloud Computing World Expo affiche un programme de conférences dans de nombreux domaines : cloud privé, public, hybride... Dans le cadre de cette édition 2015, le salon propose également une session de formation, prise en charge par l'expert Louis Naugès, en partenariat l'ISEP. Information et inscription sur le site de Cloud Computing World Expo. Cloudwatt et Dell renforcent leur partenariat à destination des SSII.

Ce nouveau partenariat se concentre sur des offres packagées à destination des SSII et fournisseurs d’infrastructure infogérée (ou managed services providers), et ce dans des projets de cloud hybride touchant les secteurs de la santé, de l’administration et du Big Data. Pour Dell et Cloudwatt, il s'agit de renforcer la stratégie du prestataire de cloud de "proposer une alternative européenne parmi les offres de Cloud Computing du marché". L'accord entre Cloudwatt et Dell prévoit par ailleurs le déploiement d’un cursus de formation sur les offres de l’opérateur de Cloud. La collaboration entre les deux sociétés est ancienne dans les domaines de Cloud Public et de Cloud hybrides. « Sous-tendue par un modèle de commercialisation de son offre 100% indirecte, cette approche a déjà séduit près de 40 partenaires » affirme Dell dans un communiqué. Après bien des péripéties, Cloudwatt est actuellement en phase de rachat par Orange, qui pourrait à termes reprendre 100% de la société.

Cloud recherche cadre cohérent. 5 éléments pour déployer avec succès une solution Cloud computing - cloud-guru. 4 grandes tendances IT et Cloud pour 2015 - cloud-guru. Petite histoire du cloud computing - Informatique. Qu'est-ce que le SaaS | Qu'est-ce que le Software as a Service | Interoute. Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME.

Le cloud computing est une vraie révolution dans le milieu informatique – Découvrez ce qu’est le cloud ainsi que son historique avec Claranet. | Claranet FR. Cloud Hybride : VMware intègre le cloud de Google. Etude Ubuntu - Le cloud pour les applications critiques d'entreprise: avec prudence et tout en douceur ! Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours. Legrand partage les données clients. Annuels IBM 2014 : Des rachats dans le cloud pour redresser la barre. Cloud : Microsoft Azure gagne la palme de l'indisponibilité en 2014. Migrer vers le Cloud par sécurité. Le Cloud, les limites et les risques. Microsoft veut booster l'adoption de Linux sur Azure. 72% des sociétés françaises mettent le cap sur le cloud hybride. Azure Backup : Microsoft étend son Cloud aux postes Windows. Box finalise son entrée en bourse.

Le Cloud avance, la sécurité patiente. Cloud computing: quand les entreprises se branchent au "nuage", Management. Comment le Cloud computing change la notion de sécurité - cloud-guru. 55% des entreprises françaises utilisent des solutions cloud. La vitrine web, priorité pour la petite entreprise | Martin Primeau | PME. 10 conseils pour tirer profit du meilleur de Google Drive for Work en entreprise. Sécurité Cloud. Cloud computing, les nouveaux défis de la DSI - Plan industriel Cloud : une mission pour Atos et OVH. Cloud : flexibilité et coûts motivent les entreprises françaises.