background preloader

Dmbs

Facebook Twitter

Veille Technologique

Le cloud c'est quoi. Tous les résultats. Timides, les entreprises françaises ne se ruent pas sur le Cloud. Dans la dernière version de son baromètre CloudIndex, le cabinet PAC estimait que l’adoption des solutions Cloud par les entreprises françaises avait franchi un véritable palier.

Timides, les entreprises françaises ne se ruent pas sur le Cloud

Fin 2014, ce sont ainsi 55% des sociétés interrogées qui déclaraient recourir à du Cloud. Selon cette fois une étude de l’Insee, l’adhésion des entreprises françaises (10 salariés au moins) s’avère en réalité bien plus timorée. La France se classe ainsi en net retrait par rapport à ses voisins européens. « En 2014, parmi les sociétés d’au moins 10 personnes implantées en France, 12 % ont acheté des services de ‘cloud computing’ contre 19 % au niveau européen » mesure l’Insee.

Taille et numérisation du secteur jouent sur l'adoption En fait, ce différentiel tient essentiellement à l’adoption des services Cloud par les petites entreprises. Et des secteurs se montrent plus dynamiques et tirent l’usage en France. Les grandes entreprises sont moins timides L’appellation « Cloud computing » est vague cependant. AWS : « Le Cloud est devenu la nouvelle norme » Le géant du Cloud d’infrastructure tenait hier un sommet annuel à destination des clients.

AWS : « Le Cloud est devenu la nouvelle norme »

L’occasion pour AWS de rappeler une fois encore la montée de ce mode de consommation de l’IT. D’ailleurs pour le patron de la division, Andy Jassy, pas de doute possible, le « Cloud est devenu la nouvelle norme ». Ainsi, au cours des 10 prochaines années, la « grande majorité des traitements [workloads] » migrera sur le Cloud. A titre d’illustration, la firme a invité le directeur technique de Time à venir témoigner. L’entreprise prévoit ainsi de fermer deux datacenters au cours de 2016 en utilisant pour cela l’IaaS d’Amazon.

DAF et Cloud : la peur et l'ignorance suscitent des freins inutiles. Cloud Computing - Enjeux pour les entreprises. Les entreprises ont aujourd’hui pleinement conscience des bénéfices qu’elles peuvent tirer du cloud computing. La question qu’elles se posent désormais n’est plus ni pourquoi ni quand l'adopter, mais bien comment. Le cloud privé dans l'entreprise. Le lancement de trois offres de cloud privé par Amazon, VeePee et EMC a marqué l'actualité du « cloud computing » au premier semestre 2010 : ce type de services, censé offrir aux entreprises une meilleure maîtrise de leurs ressources informatiques et un accès privilégié à leurs applications hébergées, figurent aujourd'hui sur l'agenda des DSI.

Le cloud privé dans l'entreprise

Une tendance que confirment différentes enquêtes publiées en ce début d'année. Plus grande modularité et conformité avec les règles de gouvernance d'entreprise, contact privilégié avec le prestataire de services dans le cas d'un cloud privé "locatif" : ce type d'architecture séduit par sa flexibilité et son caractère évolutif. Cloudwatt : cette fois, c’est vraiment parti. Pour de bon ? Les promesses de départ de Cloudwatt permettaient d’espérer un lancement rapide.

Cloudwatt : cette fois, c’est vraiment parti. Pour de bon ?

Mais la réalité s’est avérée très différente. Bâtir une architecture OpenStack de zéro a pris du temps, retardant d’autant le lancement des produits et la génération de chiffre d’affaires. En 2012, le fournisseur de Cloud souverain se voyait déjà en haut de l’affiche, visant par exemple un objectif de chiffre d’affaires de 400 à 500 millions d’euros à l’horizon 2017. En 2014, ce sont tout juste deux millions d’euros qui entraient dans les caisses. L'avenir des fournisseurs de services Cloud. PME : transformer le Cloud en atout. LibreOffice arrive en mode cloud en 2016 - JDN. La Document Foundation annonce plancher sur une déclinaison web de sa suite bureautique open source.

LibreOffice arrive en mode cloud en 2016 - JDN

Elle proposera les mêmes briques que la version historique. Dans la foulée du lancement de LibreOffice en 2011, la Document Foundation avait indiqué vouloir proposer, aussi, une déclinaison web de son dérivé d'OpenOffice. Dans un questions & réponses qu'elle vient de publier, la fondation confirme le projet, et précise que cette déclinaison de la suite bureautique devrait être lancée en 2016. Stockage Cloud illimité : Amazon tacle Microsoft et Google - JDN.

CLOUD COMPUTING ou INFORMATIQUE DANS LES NUAGES. Le cloud computing est une expression imagée désignant un ensemble de technologies matérielles et logicielles qui offrent à un utilisateur ou à une entreprise le moyen d'accéder en libre-service, n'importe quand et n'importe où, à des fichiers personnels, des applications logicielles opérationnelles ou toute autre ressource numérique au travers d'une infrastructure réseau fiable et sécurisée.

CLOUD COMPUTING ou INFORMATIQUE DANS LES NUAGES

Traduit en français par informatique dans les nuages, informatique dématérialisée ou encore informatique virtuelle, ce concept rend possible l'externalisation de la puissance de calcul et de stockage. Il permet de déporter, sur des serveurs distants, des traitements informatiques traditionnellement exécutés sur la machine locale de l'utilisateur. Cloud Storage Nearline : Google propose à son tour de la sauvegarde de données.

Et de trois.

Cloud Storage Nearline : Google propose à son tour de la sauvegarde de données

Avec Google Cloud Storage Nearline, la firme complète donc son portefeuille d'offres de stockage dans le Cloud ("Google Cloud Storage"). Et c'est cette fois dans le domaine de la sauvegarde et de l'archivage des données que Google introduit un service à destination des entreprises dans le cadre de ses solutions Google For Work. Google Cloud Storage Nearline se présente comme "un service de stockage simple, low-cost, rapide" pour le backup, la récupération et l'accès rapide aux données. Le géant positionne son service comme une alternative au système de tiering classique consistant pour les entreprises à migrer leurs données entre différents niveaux de stockage.

Les données froides sont ainsi archivées, par exemple sur bandes. Cloud - Pour Larry Ellison, Oracle met une déculottée à tous ses rivaux. Au départ, ces machins estampillés Cloud étaient qualifiés d’« idioties » par Larry Ellison, le fondateur d’Oracle.

Cloud - Pour Larry Ellison, Oracle met une déculottée à tous ses rivaux

Le ton n’est plus le même désormais. D’abord car tous les éditeurs traditionnels sont bel et bien confrontés à une mutation. Et Oracle ne fait pas exception à la règle. Pour rassurer actionnaires et investisseurs, la firme doit elle aussi parler de Cloud et de son potentiel en termes de croissance. Et Larry Ellison n’a pas manqué l’occasion de le faire à l’occasion de la présentation des derniers résultats financiers (3e trimestre fiscal). Cloudwatt appartient désormais à Orange. A quel prix ? Article mis à jour à 14H54 En janvier, Orange avait fait part de sa volonté de reprendre 100% du capital de Cloudwatt, le fournisseur de services Cloud créé dans le cadre des investissements d'Avenir.

Cloudwatt appartient désormais à Orange. A quel prix ?

Pour cela, l'opérateur devait acquérir les parts des deux autres actionnaires : Thales (22,2%) et la Caisse des Dépôts (33,3%), soit l'Etat. C'est désormais chose faite. Les actionnaires de Cloudwatt "ont finalisé les discussions" et Orange, dans un communiqué succinct, annonce ainsi reprendre "la totalité du capital de Cloudwatt". Clouds multiples : 5 clés pour mieux les gérer. Jamais l’expression « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » n’aura aussi bien porté son nom.

Clouds multiples : 5 clés pour mieux les gérer

La notion de clouds multiples ou multi-cloud en est la parfaite illustration. Il s’agit, selon les besoins du client, son budget et sa localisation, d’héberger les données et applications sur plusieurs infrastructures issues de fournisseurs différents. Amazon dope ses services de stockage illimité pour les photos, et fichiers. Des ressources de calcul et de stockage, Amazon en dispose en quantité.

C’est d’ailleurs au départ ce qui lui a permis de se lancer dans le Cloud d’infrastructure (IaaS). Mais le géant du e-commerce développe aussi ces services en ligne à destination des particuliers, en complément de ses offres de contenus. C’est dans ce cadre qu’Amazon a dévoilé deux nouvelles offres pour Amazon Cloud Drive. Et pour se différencier face à de nombreux concurrents, la firme mise une fois encore sur la segmentation et l’illimité. Avec Prime Photos, Amazon commercialise désormais une offre de stockage illimité de photos.

En plus de l’illimité pour les photos, Amazon commercialise désormais aussi, toujours sur Cloud Drive, un forfait illimité pour lequel tous les types de fichiers sont éligibles, dont les musiques et les films : Unlimited Everything. Choisissez votre modèle d'adoption du Cloud - cloud-guru. Cloud Computing World Expo 2015 : le salon français de référence sur le cloud. Cloud public, hybride, clouds spécialisés... Le salon regroupera 150 exposants, et propose comme chaque année un programme de conférences riche. Cloudwatt et Dell renforcent leur partenariat à destination des SSII. Ce nouveau partenariat se concentre sur des offres packagées à destination des SSII et fournisseurs d’infrastructure infogérée (ou managed services providers), et ce dans des projets de cloud hybride touchant les secteurs de la santé, de l’administration et du Big Data.

Pour Dell et Cloudwatt, il s'agit de renforcer la stratégie du prestataire de cloud de "proposer une alternative européenne parmi les offres de Cloud Computing du marché". L'accord entre Cloudwatt et Dell prévoit par ailleurs le déploiement d’un cursus de formation sur les offres de l’opérateur de Cloud. La collaboration entre les deux sociétés est ancienne dans les domaines de Cloud Public et de Cloud hybrides. « Sous-tendue par un modèle de commercialisation de son offre 100% indirecte, cette approche a déjà séduit près de 40 partenaires » affirme Dell dans un communiqué.

Après bien des péripéties, Cloudwatt est actuellement en phase de rachat par Orange, qui pourrait à termes reprendre 100% de la société. Cloud recherche cadre cohérent. Le cloud se cherche. Les offres se multiplient, la confiance grandit, l’adoption monte, mais l’informatique dans le nuage manque encore de cadres, de normes, de standards. 5 éléments pour déployer avec succès une solution Cloud computing - cloud-guru. 4 grandes tendances IT et Cloud pour 2015 - cloud-guru. Petite histoire du cloud computing - Informatique. Le cloud computing est le genre de concept dont on n'arrive pas à attribuer précisément la paternité.

Alors que la France se dote de son propre projet en la matière, certains exégètes de l'informatique la font remonter aux années 1960 en mettant en avant la philosophie de certains prophètes, tel John McCarthy, qui pensa l'informatique comme un service avant tout le monde. Certains l'attribuent au père fondateur d'internet (Arpanet), technologie sans laquelle l'informatique dans les nuages n'existerait pas. D'autres pensent que la discipline n'est apparue que plus tard, dans les années 2000, telle une solution à un problème rencontré par Amazon : le surdimensionnement de son parc de serveurs hors période de fêtes. Pour rentabiliser ces machines, il décida de louer ses serveurs à d'autres entreprises à la demande. Salesforces fut le premier, en 1999, à transformer ce concept en business avec le logiciel de gestion de la relation client éponyme. Qu'est-ce que le Software as a Service.

SaaS, ou Software as a Service, se réfère à tout service Cloud permettant aux clients d'avoir accès à des applications logicielles sur Internet. Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME. Introduction Pour faire simple, le cloud computing, c'est tout votre informatique sur Internet ! Le cloud computing est une vraie révolution dans le milieu informatique – Découvrez ce qu’est le cloud ainsi que son historique avec Claranet.

Cloud Hybride : VMware intègre le cloud de Google. Le spécialiste de la virtualisation signe un partenariat avec Google. Etude Ubuntu - Le cloud pour les applications critiques d'entreprise: avec prudence et tout en douceur ! Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours. Selon les prévisions, d'ici 2020, le marché du cloud computing devrait dépasser les 241 milliards de dollars… Mais comment en est-on arrivé là ? Par quoi tout a commencé ? Legrand partage les données clients. Avoir une vision à 360 degrés des clients. Annuels IBM 2014 : Des rachats dans le cloud pour redresser la barre.

Sur 2014, le chiffre d'affaires d'IBM dirigé par Virginia Rometty a baissé de 6% et le résultat net de 7%. (crédit : D.R.) A l'occasion de la présentation des résultats annuels d'IBM, le directeur financier du groupe a indiqué que des rachats dans le cloud pourront constituer un moyen d'assurer la croissance du groupe. Une position qui intervient alors que les bénéfices au 4ème trimestre et pour toute l'année 2014 ont reculé. IBM va favoriser les rachats qui vont renforcer ses services cloud, a indiqué le directeur financier d'IBM mardi.

Le groupe recherche des moyens d'accroître ses activités après 11 trimestres consécutifs de revenus en baisse. « La plupart de nos acquisitions vont probablement être sur la base du modèle as a service plutôt que sur un mode on-premise », a indiqué Martin Schroeter, directeur financier d'IBM lors d'un conférence téléphonique sur les résultats financiers du groupe.

Cloud : Microsoft Azure gagne la palme de l'indisponibilité en 2014. Migrer vers le Cloud par sécurité. Le Cloud, les limites et les risques. Microsoft veut booster l'adoption de Linux sur Azure. 72% des sociétés françaises mettent le cap sur le cloud hybride. Azure Backup : Microsoft étend son Cloud aux postes Windows. Box finalise son entrée en bourse. Le Cloud avance, la sécurité patiente. Cloud computing: quand les entreprises se branchent au "nuage", Management. Comment le Cloud computing change la notion de sécurité - cloud-guru. 55% des entreprises françaises utilisent des solutions cloud. La vitrine web, priorité pour la petite entreprise. 10 conseils pour tirer profit du meilleur de Google Drive for Work en entreprise. Sécurité Cloud. Cloud computing, les nouveaux défis de la DSI - Plan industriel Cloud : une mission pour Atos et OVH. Cloud : flexibilité et coûts motivent les entreprises françaises.