background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Open innovation et Intelligence collective : des outils pour repenser modèles économiques, produits et services | SUV [sens & utilités en vrac] Des termes barbares ? Simplement tendance ? Ou de vrais outils pour les organisations qu’elles soient privées ou publiques ? La pratique me fait dire que l’Open Innovation et l’Intelligence Collective nous offrent des boulevards pour réinventer les modèles économiques de nos entreprises, repenser les services de nos institutions et co-concevoir les produits et services adaptés à nos besoins.

Source : opensource.com L’Open Innovation est un terme adopté par Henry Chesbrough, professeur et directeur du Centre d‘Open Innovation au Haas Business School de l’Université de Californie. Le terme Intelligence Collective englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Ces deux notions n’ont pas été très présentes dans les pratiques du 20e siècle… Le 20e siècle : des méthodes marketing qui sont passées à côté de l’intelligence des consommateurs… que veulent vos clients? L'optimisation de l'expérience client passe par l'amélioration technique des interfaces. L'expérience client devra être une priorité pour cette année pour les marketeurs qui devront faire d'importants efforts dans les interfaces web et mobile de leur moyen de communication.

Le leitmotiv des marketeurs pour l'année 2013 s'appuiera sur le principe d'expérience client unifiée. C'est ce que vient de révéler le cabinet de conseil, Forrester dans sa récente étude Digital Customer Experience Trends To Watch, 2013. En effet, si depuis à peu près deux ans, la priorité a été donnée à la mise en place de leviers organisationnels et financier encourageant ce type de stratégies, l'objectif sera cette année de favoriser les investissements dans l'optimisation technique des interfaces des sites et des différents moyens de communications avec le client pour rendre cette expérience optimale. Fournir une expérience unifiée Prédire les besoins des consommateurs. Qu'est-ce qu'une réclamation client ? Crowdsourcing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur.

Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes. C'est un des domaines émergents de la gestion des connaissances, Il existe de nombreuses formes, outils, buts et stratégies du crowdsourcing[3]. Origine du terme[modifier | modifier le code] Le terme crowdsourcing est un néologisme sémantiquement calqué sur l'outsourcing (externalisation). Historique[modifier | modifier le code] Vers une meilleure connaissance du client - Delphine Dion. Revue des Marques - numéro 64 - octobre 2008 Les études marketing traditionnelles atteignent leurs limites, aussi est-il primordial, pour mieux connaître les consommateurs, d'explorer de nouvelles voies.

Tour d'horizon des méthodes innovantes. Interrogés lors d'enquêtes ou dans le cadre d'entretiens approfondis, les consommateurs peuvent avoir tendance à travestir la vérité. Certains filtrent volontairement les informations qu'ils livrent sur leurs comportements et motivations. Et souvent, devant la complexité des questions qui leur sont posées, ils se sentent obligés d'improviser. Innover dans les méthodes d'études Cette double difficulté met les entreprises dans l'embarras.

Pour une bonne compréhension des comportements étudiés, il est nécessaire de coupler les méthodes, d'utiliser successivement ou parallèlement des techniques diverses, puis de mettre les résultats en perspective. D'un marketing de véranda à un marketing de terrain Faire tomber la vitre sans tain Un champ d'étude élargi.