background preloader

Peda Sup et Rech

Facebook Twitter

Soto_blog - Chroniques d'un scybernéthicien [sotoBlogue] Blog Adrien Ferro. Au Procope, à Paris, le jeudi 4 décembre 2008, de 8h30 à 11h00 : Wikis et blogs au service des services formation des entreprises. De la théorie à l'expérience réelle. Novantura vous propose un petit déjeuner d'étude, dans le magnifique cadre du plus ancien café de France, le Procope, haut lieu du siècle des Lumières. Depuis le début de l'apparition du web 2.0 en France, son influence dans les discours et les pratiques des entreprises françaises, nous sommes engagés dans la sensibilisation des usages de ses outils dans la formation et le travail. Or, force est de constater que l'idée de travailler et apprendre à partir d'outils valorisés par les usages informels du web et qui font l'objet, presque chaque jour, d'articles de presse et d'un engouement plus ou moins sincère, n'a pas encore fait recette en France.

Mais que dire de la compréhension du phénomène par les responsables de formation, les services formations des entreprises, les organismes de formation ? Blog Relief. ( Jean Guitton ) La mémoire, malheureusement, ne se commande pas. Il faut reconnaître notre faible empire sur cette contrée de l’intelligence. Au mieux réussit-on à cultiver aléatoirement certains souvenirs.

On ne passe pas son temps, après tout, à déterminer ce que nous retenons, sauf peut-être l’école dans son déterminisme. La nature ne nous accorde pas ce pouvoir de décision. Malgré quelques stratégies de mémorisation, la chimie neuronale demeure souveraine au regard des sujets. En amont de la pensée, le cerveau réagit principalement à des stimuli. Il aura fallu une requête de Gael Plantin , toujours pénétrant, pour susciter la réflexion sur ma méthode : D’emblée, je lui ai répondu : Poursuivant la réflexion, je constate que ces nombreuses itérations donnent lieu à une sorte de répétition espacée ([ 1 ], [ 2 ]) régulée mémétiquement par les médias sociaux. À cet apport Twitter s’ajoutent mon épluchage des quotidiens et mon agrégation de flux RSS. Fondamentalement, je n’agis plus seul. Blog Devauchelle. Il arrive parfois que les médias traditionnels ne soient pas suffisamment vigilants à propos de la qualité de leurs publication.

Les médias de flux relaient désormais leurs titres sur les réseaux de toute nature, sociaux en particulier ainsi que par les notifications personnalisées. Dès lors les titres de ces notifications se doivent d’accrocher le lecteur, d’appâter sa curiosité. Le revers de cette pratique est que ces titres sont parfois à relativiser, à vérifier ou même faux. Quant aux articles qui les sous-tendent, ils ont parfois le même travers. Le lecteur est donc soumis à ces notifications qui parfois lui suffisent à « penser » et qui peuvent le dérouter, voire l’amener à propager des fausses nouvelles, s’il ne va pas chercher à approfondir. Une illustration : quand Télérama change les titres de ses articles… (comme le Monde à propos des gardes d’enfants et des puéricultrices, il y a quelques semaines, durant cet été 2022). A suivre et à débattre BD. Blog EAP. Blog CTouNet. Bibliothèque Francoph SL. Blog Savoir en actes. Illustration : Jacques Goldstein (IDRC) Dans l'article précédent « A la rencontre du 3ème type … de lieu », nous sommes repartis aux sources du concept de « 3ème lieu » pour découvrir qu'il était préférable d'utiliser le terme de « tiers-lieu » plus porteur de sens.

Ces tiers-lieux peuvent se décliner sous la forme d'une trilogie : espaces de co-working, tiers-lieux culturels, fablabs et leurs dérivés. Dans ce second article de la série, nous nous interrogeons sur les conditions nécessaires pour qu'un EPN puisse proposer un espace de co-working au sein de ses locaux, ainsi que la pertinence et la faisabilité de cette évolution. Ne serait-ce pas finalement revenir au modèle de télécentre tel qu'il existe ailleurs dans le monde ? Nous pointons les risques que quelques projets d'Espaces de co-working siphonnent l'argent public disponible au détriment d'un financement plus large des réseaux d'EPN ou que les médiateurs-trices numériques soient réduits au rôle de concierge. Blog ocarbone. Depuis 2007, 23andMe nous propose d'analyser notre ADN et de mettre à notre disposition les résultats sur internet. Notre code génétique est composé de 23 chromosomes, son étude permettra de découvrir nos sensibilités face à certaines maladies et peut-être d'identifier une partie de notre personnalité.

Un récent reportage télévisuel présentait un couple qui avait commandé l'analyse de l'ADN de leur jeune enfant. Amusant. Peut-être ces analyses peuvent elles être utiles dans le cadre du dépistage de maladie génétique ? Le post "Test ADN 23andMe en ligne pour 399 dollars" nous montre en détail comment bénéficier de cette analyse. L'illustration extraite du site de 23andMe illustre très bien ce service : Analyser son propre ADN et être certain de conserver pour soi les résultats offre un aspect pratique certain. L'aspect pratique peut laisser place à un aspect dramatique si l'analyse porte sur l'ADN d'un tiers ou si le critère privé des résultats n'est pas respecté ! Comments are now closed. Blog de C batier. Mario tout de go.

Si loin Si proche. Blog Isaackson. Blog du RECIT. Le Blog mathématique d'ABC Maths. E-formation Savoirs en réseau. Blog Claire Garcin. Blog Note 2.0 Virg Paillas.