background preloader

Ministère

Facebook Twitter

ÉduSCOL - Langues vivantes/Cadre européen commun de référence. Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. Télécharger le CECRL (896,37 ko) Ce n'est ni un manuel ni un référentiel de langues. Le cadre est un outil conçu pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d'atteindre ce but par l'" adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ".

Le cadre introduit au moins quatre nouveautés : La notion de " tâche " Educnet nouvelles technologies de l'information et de la co. Nouvelle Université. 575 millions d'euros pour le projet 'Lyon Cité Campus& La ministre a ajouté que ce financement global et très innovant correspondait à un véritable besoin des universités qui rencontrent de réelles difficultés pour financer cette maintenance, et a insisté sur l’aspect pérenne de cette dotation, qui est une dotation en capital aux établissements du projet lyonnais. Elle a rappelé que cet effort exceptionnel s’entend en plus des engagements de l’Etat sur les contrats de projet Etat-Région. Il s’agit de la première fois que l’Etat consacre un tel montant pour un pôle universitaire. Le projet Lyon Cité Campus est l’un des premiers projets sélectionnés par le comité d’évaluation de l’Opération Campus.

Il a été l’occasion pour les équipes porteuses du projet de repenser la vie étudiante (restauration du logement étudiant, gestion commune des bibliothèques du pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Lyon, création d’une Maison des langues et de la culture...). Le plaisir solitaire de l'auto-délation. ( Préambule & Rappel des faitsLe 15 Octobre 2008 paraissait au Journal Officiel de la république, un appel d'offre concernant une "veille d'opinion" pour les ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

L'appel d'offre est composé de deux "lots" d'un coût global de 220.000 euros pour 2009 (100.000 pour l'Education, 120.000 pour l'Enseignement supérieur et la Recherche).Dans ledit appel d'offre on eut notamment lire : Point 5.1.1. Objectifs. J'ai bien pris connaissance de votre appel d'offre du 15 Octobre. M'efforçant d'être en tout point un citoyen modèle, et à ce titre soucieux de préserver les finances publiques, je viens par la présente me dénoncer auprès de vos services et incite toutes celles et ceux qui correspondent au profil recherché dans votre appel d'offre à faire de même.

Croyez Madame la Ministre, à l'expression de ma sincère et très grande vigilance citoyenne. <Edit du 21 Novembre> Mieux vaut en rire ... Accueil.