background preloader

Djoella

Facebook Twitter

Djo

Comment créer de la valeur ? Nous avons souvent tendance à chercher de nouvelles façons d’innover en suivant les tendances et en créant de nouveaux besoins au lieu de répondre à des besoins déjà existants.

Comment créer de la valeur ?

Les entreprises qui créent une formule à la fois gagnante et rentable sont nombreuses. Toutefois celles qui réussissent sur la durée en créant de la valeur pour l’entreprise elle-même et pour leur communauté sont rares. C’est ce que j’ai pu constater en écoutant la dernière formation de Devtech 50 donnée par Jacques Dénommée, directeur investissements, BDC Capital de risque. Elle portait sur la création de valeur en entreprise. Cette formation m’a fait réfléchir sur plusieurs points.

Je partage avec vous les notes que j’ai prises lors de cette formation. Etape 5 : La rédaction des conclusions (la synthèse) - Etude de gestion FEREY. 3 principes pour favoriser l’innovation au sein de votre entreprise. 19 Mar 2014 L’innovation est un vecteur de la croissance fort pour l’entreprise.

3 principes pour favoriser l’innovation au sein de votre entreprise

Dans un environnement économique aussi complexe que celui que nous connaissons aujourd’hui, l’innovation permet aux entreprises de créer de la valeur et de se différencier, et donc d’accroitre leur compétitivité. Pourtant, ce n’est pas si simple. Un grand nombre d’entreprises cherchent à favoriser l’innovation mais sans savoir par où commencer. Quelques principes de base peuvent vous permettre de vous mettre dans une posture d’ouverture, propice à l’innovation. 1. Favoriser l’innovation au sein de son entreprise, c’est avant tout écouter ses clients ; car une innovation qui ne rencontre pas son marché n’est rien de plus qu’une invention. Parfois, une modification mineure de l’un de vos produits sera suffisante pour adresser le vrai besoin. 2. Innover sans disparaître - Mieux gérer la créativité au sein de l'entreprise. Format: Texte intégral Auteure: Nicole Cournoyer Date: Janvier 2001.

Innover sans disparaître - Mieux gérer la créativité au sein de l'entreprise

Les scientifiques favorables à l’exploration des gaz de schiste. Ce lundi 14 janvier, l’Académie des sciences a présenté son rapport sur "la recherche scientifique face aux défis de l’énergie"*.

Les scientifiques favorables à l’exploration des gaz de schiste

Alors que l’institution scientifique a été exclue du débat national sur la transition énergétique, elle fait entendre sa voix avec 9 recommandations "en direction des pouvoirs publics et de tous les acteurs de la vie économique". Et en premier lieu, les auteurs souhaitent revenir sur le bannissement des gaz de schiste du paysage énergétique. "L’avenir énergétique est trop incertain pour qu’on puisse se permettre de ne pas faire au minimum une évaluation des possibilités", indique le rapport.

Aussi, Sébastien Candel, le président du Comité de prospective en énergie de l'Académie des sciences, juge qu’"il faut reprendre le dossier et au minimum mesurer le potentiel des gaz de schiste". L’Académie invite à autoriser les forages exploratoires. Ludovic Dupin. Planet-Terre. Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé.

Planet-Terre

Accueil. La performance de l'entreprise - Qu'est-ce que la performance ?

La performance de l'entreprise -

D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1.

Comment apprécier la performance d'une organisations ? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching et de la formation professionnelle. Chapitre 8.1.

Comment apprécier la performance d'une organisations ? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching et de la formation professionnelle

Comment apprécier la performance d’une organisation ? Cours de Sciences de gestion (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com et l’application mobile de Super Professeur :aideetreussite.superprofesseur.com Plan du cours I. QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse. En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ?

QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse

Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Untitled. Performance organisationnelle - Baromètre de Gestion Stratégique. Dans un contexte organisationnel, la performance se définit comme étant le résultat obtenu par rapport aux objectifs, à la stratégie de l'entreprise et/ou aux attentes des parties prenantes.

Performance organisationnelle - Baromètre de Gestion Stratégique

Elle porte sur la qualité, la quantité, les coûts et le temps. Pour atteindre les objectifs fixés, l’entreprise doit faire les bonnes choses (efficacité), bien faire les choses (efficience), au bon moment (temps), au coût/bénéfice optimal (économie). Pour atteindre un haut niveau de performance dans une entreprise, il est nécessaire d'utiliser les bonnes stratégies, les bons outils de gestion, compter sur des conditions favorables, utiliser les bonnes compétences de gestion, s'assurer que les parties prenantes sont satisfaites, gérer la performance, gérer les risques, gérer les opportunités, gérer le stress.

Définition de la performance des entreprises. La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses.

Définition de la performance des entreprises

La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. On peut ainsi traduire une entreprise performante par : COMMENT CREER LA PERFORMANCE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse.

Cliquer ici pour télécharger cet article Depuis plus de 20 ans que je côtoie des PME, je peux me permettre d’affirmer que la croissance et la performance des PME n’est jamais le fruit du hasard. La croissance d’une PME est indépendante de son marché et de la conjoncture, tout part de son dirigeant et de sa capacité à anticiper, à créer ou se créer un marché de niches, en développant un savoir être qui capte des clients et des marchés, un savoir être différent des grands comptes qui eux vont utiliser de grands moyens d’actions pour faire valoir leur toute puissance nécessaire à leur savoir être.

La PME va justement se créer un marché là où les grands comptes ne peuvent pas bien faire leurs actions, elle va tirer profit des difficultés, des incertitudes, des peurs des grands comptes ou mieux de l’inexistence de leurs actions. Créativité et innovation : les entreprises se forment de plus en plus ! Les formations à la créativité et à l’innovation visent à accélérer la réussite des démarches d’innovation ou à améliorer leur rendement : selon une enquête du PDMA, les entreprises qui ont déployé une vraie méthodologie d’innovation (24% des entreprises totales) réussissent à concrétiser 1 idée sur 4 proposées, contre 1 sur 9 pour les autres (76%).

Hors, selon le tableau de bord de l’OCDE (2007), « partout dans le monde, l’innovation et la mondialisation sont les deux principaux moteurs de la performance économique. Elles influent directement sur la productivité, la création d’emploi et le bien-être des individus, et aident à faire face à des enjeux de dimension mondiale, comme la santé et l’environnement. » Cette vision est partagée par 65% des dirigeants d’entreprises français, qui considèrent l’innovation comme faisant partie de leurs trois priorités stratégiques (McKinsey Quarterly, 2008).